Vivre en société : famille, amis, réseaux - Français 5e
Ci-dessous, une sélection de romans disponibles au CDI. Cette sélection n'est pas restrictive, toutes les suggestions sont les bienvenues. BONNE LECTURE !!!
Toute la sélection :
35 kilos d'espoir
de Anna Gavalda
Bayard Jeunesse, 2002, 110 p. ; 19 x 14 cm
Grégoire a 13 ans, il déteste l'école et a une passion, le bricolage, qu'il partage avec son grand-père Léon. Quand celui-ci se fâche parce qu'il a été renvoyé de l'école, Grégoire pense que son grand-père l'abandonne à son tour...
43, rue du Vieux-Cimetière. Livre un, Trépassez votre chemin
de Kate Klise
Albin Michel-Jeunesse, 2012, 1 vol. (154 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm (Witty ; Livre un)
La cohabitation, au 43 rue du Vieux-Cimetière, entre un auteur grincheux de séries pour enfants, le fils des propriétaires et le fantôme de l'ancienne occupante des lieux, romancière de son vivant. D'abord méfiants, ils vont apprendre à se connaître et même s'entraider jusqu'à devenir une vraie famille.
Achille, fils unique
de Yaël Hassan
Nathan Jeunesse, 2016, 1 vol. (155 p.) ; 18 x 12 cm (Mes années collège ; 280)
Achille est en 4e avec ses meilleurs amis et une nouvelle très sympa, la fille de ses rêves. Il a tout pour être heureux mais, depuis une violente dispute avec son père, il a le sentiment de ne pas être aimé et il se demande si il est son véritable fils.
L'ami
de Yaël Hassan, Tom Tirabosco
Nouv. éd. Casterman, 2006, 104 p. : ill. ; 20 x 14 cm
Samir, dix ans, né sous X, et Pierre, fils de mère célibataire, sont devenus amis au foyer où ils sont placés. Ils vivent une période de joies et de souffrances jusqu'au jour où Samir est envoyé dans une famille d'accueil et où Pierre perd sa mère...
Un ami en danger : roman
de Isabelle Giafaglione
Ed. du Jasmin, 2011, 1 vol. (212 p.) ; 19 x 13 cm (Roman jeunesse)
En arrivant à Marseille, Alexis découvre un monde qu'il ne connaissait pas : les bagarres, le racket, le crime organisé, la mauvaise organisation des transports, etc. Un jour, l'un de ses amis, un jeune Moldave sans papiers, est expulsé. ©Electre 2015
Les amis
de Kazumi Yumoto
Ecole des loisirs, 2004, 19 x 13 cm (Neuf)
Kiyama, Kawabe et Yamashita, 12 ans, sont inséparables. Un jour, la grand-mère de Yamashita meurt et il doit s'absenter trois jours pour assister à ses obsèques. Quand il revient, ses amis ne le reconnaissent pas. Yamashita est obsédé par la mort... Kiyama et Kawabe n'ont jamais vu de cadavre et ils ignorent ce qu'on ressent à la mort de quelqu'un. Ils voudraient percer le mystère de la mort...
Un arbre pour Marie
de Yaël Hassan
Syros jeunesse, 2003, 121 p. ; 19 x 12 cm (Tempo)
Suite à un exercice en classe consistant à établir un arbre généalogique, Marie se rend compte qu'elle ignore tout de sa famille. Elle décide donc de partir à la recherche de ses origines, au risque de raviver d'anciennes rancunes.
L'aube sera grandiose
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard-Jeunesse, 2017, 1 vol. (297 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm
Titiana emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac afin de lui révéler des secrets sur sa vie. Durant toute la nuit, cette dernière écoute, suspendue à ses lèvres, l'histoire de sa famille, ses aventures et ses péripéties, drôles ou tragiques. Prix Vendredi 2017.
Les aventures de Tom Sawyer
de Mark Twain
Gallimard-Jeunesse, 2017, 1 vol. (344 p.) ; 18 x 13 cm (Textes classiques ; 449)
L'enfance de Tom Sawyer chez sa tante Polly dans une ville de Louisiane située sur les berges du Mississippi. Avec ses amis Joe, Ben et Huck, il fait l'école buissonnière et joue à Robin des bois, aux cow-boys et aux pirates. La nouvelle venue, Becky Thatcher, ne laisse pas Tom indifférent.
Avis de tempête
de Claire Nadaud
Syros jeunesse, 2005, 88 p. ; 19 x 11 cm
Elsa est une jeune adolescente qui voit sa vie bouleversée lorsque son père, qu'elle ne connaît pas, décide de la reconnaître, après 11 ans d'absence. La justice lui impose de passer un week-end sur deux chez ce dernier. Elsa fait aussi la connaissance de sa demi-soeur Myriam. Heureusement, sa meilleure amie, Sarah, est là.
Beau gosse
de Hubert Ben Kemoun
Pocket Jeunesse, 2007, 128 p. ; 18 x 11 cm (Pocket junior)
Gustave est obnubilé par son image, il passe du temps à se coiffer, se parfumer et s'habiller à la dernière mode. Mais il est tellement méprisant qu'il n'a aucun ami. Una, la seule fille qui l'intéresse, l'invite à son anniversaire. Pour lui faire un beau cadeau, il vole une veste dans un magasin. Una ouvre son cadeau mais Gustave a oublié de retirer l'antivol.
La belle Adèle
de Marie Desplechin
2010, 154 p.
Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse...
Les belles vies : roman
de Benoît Minville
Ed. Sarbacane, 2016, 1 vol. (231 p.) ; 22 x 14 cm (Exprim')
Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves. Afin d'améliorer la situation, leurs parents décident de les envoyer chez un ami, entrepreneur local dans la Nièvre qui propose ses services comme famille d'accueil pour la DDASS. Là, ils vont rencontrer "Tata", une femme qui accueille des enfants placés.
Bleu espoir
de Cathy Cassidy
Nathan, 2019, 219 p.
Je m'appelle : Hannah. Mon age : 12 ans. Je suis : la fille (presque) invisible. Mon style : ciré à capuche et les pieds dans l'eau. J'aime : rêver en marchant le long de la plage. Je déteste : que ma meilleure amie sorte avec mon frère. Mon problème : le garçon dont je suis secrètement amoureuse se fait harceler au collège.
Le carnet d'Allie. 1, Le déménagement
de Meg Cabot
Hachette, 2012, 1 vol. (281 p.) : illustrations en couleur ; 22 x 14 cm (Bloom ; 1)
Allie Finkle est certaine que sa vie est gâchée : ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies et son école pour aller habiter dans une vieille maison délabrée. Mais pour empêcher ce désastre, Allie est bien décidée à imposer sa loi.
Ce qui ne nous tue pas : roman
de Antoine Dole
Actes Sud junior, 2014, 1 vol. (113 p.) ; 22 x 14 cm (Ado)
Lola est en colère contre tout le monde : ses parents, qui se disputent sans cesse, ses professeurs et ses amis. Elle finit par fuguer et, dans sa fuite, trouve par hasard refuge auprès de Simone. Chez la vieille dame, qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s'est arrêté. Des liens d'amitié se tissent lentement et Lola fait l'apprentissage de l'apaisement.
Chaque soir à onze heures
de Malika Ferdjoukh
Flammarion, 2011, 1 vol. (320 p.) ; 22 x 15 cm (Grands formats)
La mère de Willa, 17 ans, s'occupe de l'organisation des élections de miss tandis que son père collectionne les maîtresses de 20 ans. A l'anniversaire de sa meilleure amie Fran, elle rencontre un jeune homme dont les parents sont morts dans de mystérieuses circonstances. Elle va bientôt découvrir une famille qui cache bien des secrets... SELECTION PRIX-ADOS 2012-13
La chasse à l'enfant
de Gisèle Bienne
Ecole des loisirs, 2009, 137 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
Jack, le narrateur, a quitté sa famille, s'est évadé d'un internat, d'une maison de correction et a finalement trouvé refuge dans la nature. Devenu berger, il mène une vie paisible auprès de Natacha, des livres et des fleurs. Un jour cependant, il réalise qu'un détective privé le recherche.
La châtaigneraie
de Yaël Hassan
Casterman, 2005, 122 p. : ill. ; 20 x 14 cm (Romans Casterman)
Elsa n'a jamais eu le courage de parler de sa propre famille à sa fille Judith. A la mort de son père, Elsa retourne dans la propriété familiale, la Châtaigneraie. Elle emmène sa fille qui découvre un univers froid, impitoyable et hostile, mais arrive à se lier d'amitié avec sa cousine Solange. Elsa règle ses comptes et découvre des secrets enfouis. Sur les secrets de famille. SELECTION PRIX ADOS 2006/2007
Chère Fubuki Katana
de Annelise Heurtier
Casterman, 2019, 305 p.
Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, l'attitude de ses parents... et surtout cette culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois. Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien. Jusqu'à ce qu'une rencontre lui donne envie de s'ouvrir enfin.
Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l'emporter sur la vérité ?
La Cité. 1, La lumière blanche
de Karim Ressouni-Demigneux
Rue du monde, 2011, 1 vol. (235 p.) ; 23 x 16 cm (La cité ; 1)
Thomas a pu s'inscrire à un jeu planétaire, La Cité, mêlant stratégie, amitiés et trahisons. Une aventure qui l'entraîne dans un monde virtuel, où tout est possible.
Comme un feu furieux
de Marie Chartres
Ecole des loisirs, 2014, 1 vol. (164 p.) ; 22 x 15 cm (Médium GF)
Galya Bolotine vit avec ses frères Lazar et Gavriil dans le village désert de Tiksi, en Sibérie. Les jeux dans la neige, les aurores boréales et la mer de glace ne la rendent plus heureuse et elle rêve du retour du grand brise-glace qui emportera sa famille loin de cette immensité.
Comme un frère
de Françoise Jay d'Albon
Bayard Jeunesse, 2016, 1 vol. (146 p.) ; 21 x 14 cm
Lorenzo, 18 ans, est un apprenti menuisier d'origine italienne, seul garçon d'une chaleureuse fratrie réunie autour d'une mère veuve. Gaspard, 19 ans, étudiant en maths spé, vient d'un milieu bourgeois et rêvait de faire du théâtre. Pour des raisons différentes, ils se retrouvent dans la même chambre d'hôpital. Naissent alors une belle amitié et de nouveaux projets d'avenir.
Comment (bien) gérer sa love story
de Anne Percin
Rouergue, 2011, 244 p. (DoAdo)
Maxime a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une petite amie, un téléphone portable, une guitare, et même un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Cependant, Maxime va surtout devoir jongler entre sa relation amoureuse et son rêve de devenir une rock star...
A copier 100 fois
de Antoine Dole
Ed. Sarbacane, 2013, 1 vol. (56 p.) ; 18 x 11 cm (Mini-romans)
Quand le narrateur de ce roman doit faire face à ses camarades du collège qui le harcèlent et le bousculent violemment, sentant déjà que son orientation sexuelle est différente de la leur, il ne peut pas compter sur l'aide de son père, qui a toujours affiché son rejet de l'homosexualité. Heureusement, il y a Sarah, qui le soutient et se moque des rumeurs et des médisances.
A la croisée des mondes. 1, Les royaumes du Nord
de Philip Pullman, Jean Esch
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2007, 500 p. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1051)
La jeune Lyra est le personnage central de cette saga. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse poussière qui tourbillonne dans le ciel. Existe-t-il un lien entre la poussière et les nombreuses disparitions d'enfants, que leurs ravisseurs, les Enfourneurs, semblent conduire vers le Nord, et d'où paraît venir le fléau ?
Le défi
de Marie Leymarie
Rééd. Syros jeunesse, 2008, 144 p. ; 19 x 11 cm (Tempo +)
Le jeune personnage principal, Julien, se heurte soudain à des difficultés lors des sélections pour le prochain championnat de France de natation. Est-ce dû à celles qu'il rencontre actuellement avec ses parents et sa petite amie ? Un roman qui explore avec beaucoup de sensibilité le monde impitoyable de la compétition et le droit de rester maître de son destin.
Dernier jour de beau avant la pluie
de Marie-Sophie Vermot
Ecole des loisirs, 2009, 117 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
Dans l'espoir de combler le vide laissé par la mort de Béryl, sa soeur jumelle, l'année précédente, Chloé a invité sa nouvelle amie Madeleine à passer la semaine avec sa famille, meurtrie par le deuil.
Le destin de Linus Hoppe
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2001, 264 p.
Linus, jeune adolescent, a passé toute son enfance dans la sphère 1, celle de l'élite dans une société hiérarchisée. L'année du Grand Examen doit décider de son maintien dans cette sphère. Lui et son ami Chem, petit génie informatique, voudraient échapper au Grand Ordonnateur, cette machine mystérieuse à laquelle la société entière semble se soumettre. Décidés à rester maîtres de leur destin, ils décident de lutter et de prendre les choses en main. SELECTION PRIX ADOS 2003
Deux ailes dans le dos
de Jean-Luc Luciani
Rageot, 2004, 120 p. ; 18 x 13 cm (Métis)
Jullien, un adolescent mal dans sa peau, fait une fugue, et rencontre Abdallah. Une histoire sur la colère et l'amitié.
Les dimanches de verre
de Alain Sasson
Ecole des loisirs, 2004, 238 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
A 11 ans, Benjamin se retrouve interne à la pension Jeanson de Charenton-le-Pont. Il y apprend rapidement la loi du plus fort, mais chaque jour, son ventre devient dur comme une boule de pétanque. Pierre Favier, un nouveau, arrive ; il a le chic pour s'attirer les claques et les brimades des grands et mieux vaut éviter de trop le fréquenter. C'est la naissance d'une amitié improbable.
Les enfants de Timpelbach
de Henry Winterfeld, Olivier Séchan
Nouv. présentation. Le livre de poche jeunesse, 2008, 250 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 24)
Dans une ville sans parents la vie n'est pas toujours rose : comment remettre le téléphone en marche, remplir le réfrigérateur et lutter contre la bande des Pirates dirigée par le redoutable Oscar ? Un peu d'astuce, de bonne humeur et d'organisation viendront à bout des difficultés.
La fille du docteur Baudoin
de Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs, 2006, 260 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
Deux médecins se partagent la clientèle d'un cabinet. Jean Baudoin, son fondateur, la cinquantaine, ne garde jamais les gens plus de 10 minutes et distribue les médicaments et les regards méprisants. Vianney Chasseloup, débutant, soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les personnes âgées, les cas désespérés. Un jour, parmi ses patients, se glisse Violaine, une jeune fille aux yeux bleus. SELECTION PRIX ADOS 2007/2008
Les filles au chocolat. 2, Coeur guimauve
de Cathy Cassidy
Nathan Jeunesse, 2012, 1 vol. (297 p.) ; 21 x 14 cm (Grand format ; 2)
Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais elle se sent moins attirante que sa soeur jumelle Summer. Même Alfie, son meilleur ami, lui avoue qu'il craque pour sa soeur. Bien qu'elle aime sa jumelle, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?
Fragiles
de Sarah Morant
Hachette Jeunesse, 2017, 571 p.
Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne sattache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement Se trouveront-ils ?
Le garçon qui voulait courir vite
de Pierre Bottero
Nouv. éd. Flammarion-Jeunesse, 2011, 1 vol. (192 p.) : ill. en n. et b. ; 18 x 13 cm
Jules a beaucoup de mal à marcher et à parler depuis l'accident de voiture qui l'a blessé et tué son père. La vie est difficile pour lui et sa famille, jusqu'au jour où Jules rencontre le docteur Cornélia qui va lui rendre la parole, et ses jambes.
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Fallois, 2004, 227 p. (Fortunio)
Marcel Pagnol raconte son enfance dans la maison de campagne de ses parents, à côté de Marseille. Il y relate sa première chasse avec son père, les moments tendres avec sa mère et chamailleries avec son frère.
La grande famille des tout-seuls
de Gwladys Constant
Oskar éditeur, 2014, 1 vol. (65 p.) ; 22 x 14 cm (LA VIE)
Jérémie est élevé par sa maman, son papa étant décédé peu après sa naissance. Pour se trouver un nouveau papa, il décide de publier une annonce à destination des célibataires du quartier.
La guerre des boutons
de Louis Pergaud
Le livre de poche jeunesse, 2011, 253 p. (Le livre de poche jeunesse. Classique)
A la fin du XIXe siècle, deux bandes d'enfants s'affrontent dans une guerre de villages menée par Lebrac et L'Aztec du Gué. Ils mettent au point des tactiques inédites comme la bagarre tout nu, car la suprême humiliation des vaincus est de voir leurs boutons de culotte pillés par les vainqueurs.
Harcèlement
de Guy Jimenes
Oskar jeunesse, 2011, 1 vol. (192 p.) ; 21 x 13 cm
Valentin est victime de brimades dans sa classe. Tous ses camarades se taisent et les adultes ne se rendent compte de rien.
Les histoires inédites du Petit Nicolas. 2, Le petit Nicolas en voyage
de René Goscinny, Jean-Jacques Sempé
Gallimard-Jeunesse, 2008, 144 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1469)
Les aventures du petit Nicolas lors de ses voyages rééls et imaginaires, qu'il raconte dans la cour d'école à ses amis Alceste, Eude, Clotaire et aux autres.
Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2016, 1 vol. (153 p.) ; 18 x 13 cm (Rageot romans ; 269)
Isis se sent mal dans sa peau. Elle a des kilos en trop et se voit affublée par ses camarades du collège de surnoms durs à porter. Mais grâce à son amie Malika et à un club de théâtre, elle apprend à s'accepter et à reprendre confiance en elle.
Je mangerai des pâtes et des saucisses
de Frédéric Chevaux
Ecole des loisirs, 2016, 1 vol. (114 p.) ; 19 x 13 cm (Neuf)
Oscar est un petit garçon qui rêve de devenir le maître du monde. Mais la réalité est plus terne : à l'école il n'a pas d'amis et se fait souvent casser la figure, il vit seul avec sa mère qui peine à joindre les deux bouts et ils doivent déménager pour aller vivre en mobil-home. Ces épreuves révèlent chez lui une vaillance insoupçonnée, encore renforcée par l'amitié de la jolie Bashia.
Je ne t'aime pas, Paulus
de Agnès Desarthe
Ecole des loisirs, 2005, 236 p. (Médium)
Les premiers élans amoureux de Julia, les confidences qu'elle fait à Johanna, sa meilleure amie, et sa vie quotidienne, à l'école et à la maison.
Je suis un phénomène
de Elisabeth Atkinson
Alice, 2012, 1 vol. (227 p.) ; 21 x 15 cm (Tertio)
Le portrait d'une adolescente à la fois maladivement timide et incroyablement mature qui cherche l'endroit où elle se sentira chez elle. Elle pense l'avoir trouvé le jour où une lettre arrive pour l'inviter à passer une semaine dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père qu'elle ne connaît pas.
Journal d'un amnésique
de Nathalie Somers
Didier Jeunesse, 2019, 192 p.
Romain a tout oublié de sa vie d'avant l'accident, même ses parents qui lui paraissent assez antipathiques. Pourquoi sont-ils si stressés ? Au lycée, à sa grande surprise, il découvre qu'il n'a aucun ami et qu'on se moque de lui. Le Romain d'avant l'accident lui paraît complètement effacé alors que le Romain d'aujourd'hui est la proie d'un incroyable bouillonnement intérieur. Heureusement, une certaine Adeline pourrait bien l'aider à s'affirmer et à faire la lumière sur sa vie...
Kamo : l'agence Babel
de Daniel Pennac, Jean-Philippe Chabot
Gallimard Jeunesse, 2007, 88 p. (Folio junior)
Pourquoi Kamo doit-il absolument apprendre l'anglais en trois mois ? Qui est donc Cathy, sa mystérieuse correspondante de l'agence Babel ? Et les autres correspondants de l'agence Babel, qui sont-ils ? Qui est donc l'étrange vieille qui semble régner sur tout ce monde ? Menez l'enquête avec son meilleur ami : il faut sauver Kamo !
Lettres de l'intérieur
de John Marsden
Ecole des loisirs, 1998, 182 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
La correspondance, pleine de rebondissements, de deux adolescentes qui ne se rencontrent jamais. Une amitié épistolaire sur fond de haine et de prison.
Lettres de Lo
de Camille Pouzol
Le livre de poche jeunesse, 2008, 158 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 1337)
Adressées à Marika, Olivier, Justin, à sa mère et à un hypothétique cher quelqu'un, ces lettres rédigées par Lo témoignent de toute la vie d'une adolescente. Du premier amour aux premières règles, en passant par les premiers grands drames avec les meilleures amies.
Le livre des étoiles. 1 : Qadehar le Sorcier
de Erik L'Homme
Gallimard-Jeunesse, 2002, 272 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1207)
Guillemot de Troïl, un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde incertain, possède des dons particuliers pour la sorcellerie que lui enseigne maître Qadehar. Décidé à partir en quête de la vérité après le vol du Livre des étoiles et l'enlèvement de sa pire ennemie Agathe de Balangru, il entraîne avec lui ses amis, Romaric, Gontrand, Coralie et Ambre.
Ma mère à l'ouest : roman
de Eva Kavian
Mijade, 2012, 1 vol. (141 p.) ; 21 x 11 cm (Mijade romans)
Sam raconte sa vie de fille née d'une mère handicapée mentale, qui a vécu à ses côtés jusqu'à ses 6 ans, avant d'être placée de foyer en famille d'accueil. ©Electre 2014
Ma réputation
de Gaël Aymon
Actes Sud junior, 2013, 1 vol. (98 p.) ; 22 x 14 cm (Ado)
Au collège, les amis de Laura sont tous des garçons. Cependant, quand elle repousse les avances de Sofiane, ces derniers l'excluent de leur cercle. Les pires ragots circulent alors sur les réseaux sociaux et Laura se retrouve de plus en plus isolée jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, une élève solitaire et marginale, qui va l'aider à se battre et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Madame Doubtfire : quand papa était femme de ménage
de Anne Fine
Ecole des loisirs, 1994, 249 p. ; 19 cm (Médium)
Cette année, Miranda Hilliard a besoin de quelqu'un pour s'occupre de ses trois enfants et de la maison. Pourquoi pas moi ? propose Daniel, son ex-mari, un acteur au chômage. Pas question, réplique Miranda. Elle veut une personne de confiance, quelqu'un de solide, avec des principe et sans aucune fantaisie. Tout le contraire, pense-t-elle, de Daniel. Alors arrive madame Doubtfire. Une vraie perle. Du moins en apparence. Car un père comédien peut être prêt à tout, et même à se déguiser en gouvernante poudrée pour être avec ses enfants.
Magnetic Island
de Fabrice (romancier) Colin
Albin Michel-Jeunesse, 2017, 1 vol. (299 p.) ; 22 x 15 cm (Litt')
Divine, la grande soeur de Cyan, a été enlevée. Ce dernier est paniqué par cet événement qui lui rappelle la disparition de sa soeur jumelle, Holly, sur Magnetic Island des années plus tôt. Il ne peut pas compter sur son père, occupé par des tournages interminables, ni sur sa mère, partie en France trois ans plus tôt. En quête de vérité, le jeune garçon veut percer les mystères de sa famille.
Mamie mémoire
de Hervé Jaouen
Gallimard, 2000 (Page blanche ; 44)
Depuis quelque temps, mamie ne va pas bien : elle perd de menus objets, elle oublie une casserole sur la cuisinière... elle s'installe chez sa fille. Toute la famille va alors entrer en jeu pour stimuler sa mémoire et la surveiller. SELECTION PRIX ADOS 2001
Manon et Mamina
de Yaël Hassan, Stéphane Girel
Nouv. éd. Casterman, 2006, 119 p. ; 20 x 14 cm
Une vieille veuve quitte sa famille sur un coup de tête. Elle fait la rencontre de Manon, jeune fugueuse de onze ans. Elles se lient d'amitié et s'embarquent dans une folle aventure buissonnière.
Mémoires de la forêt. 1, Les souvenirs de Ferdinand Taupe
de Mickaël Brun-Arnaud
Ecole des loisirs, 2022, 320 p.
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/8c9c446657335be8bae071c0aa92b477f9f225276c58a55ebe920f507db9cadb.jpg
Dans la forêt de Bellécorce, Archibald Renard collecte dans sa librairie les livres écrits par les animaux. Comme il commence à perdre la mémoire, Ferdinand Taupe souhaite récupérer l'ouvrage qu'il a déposé des années auparavant pour retrouver ses souvenirs. Sauf qu'un inconnu vient d'acquérir son précieux mémoire. Archibald et Ferdinand se lancent alors à sa recherche.
Menteuse amoureuse
de Valpierre
Presses Pocket, 2002, 18 x 11 cm (Pocket junior ; 863)
Solenn fait croire à ses amis qu'elle vit une histoire d'amour passionnée avec son cousin Ugo, tombe amoureuse de Thomas et sort finalement avec Axel. SELECTION PRIX ADOS 2003/2004
Mes rêves au grand galop
de Didier Jean, Zad
Rageot, 2013, 1 vol. (151 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Rageot romans ; 242)
Sébastien, 13 ans, passe ses vacances chez des amis de ses parents. Leur fille Inès, est en fauteuil roulant depuis qu'elle a été renversée par une voiture. Cette dernière a un caractère bien trempé, mais Sébastien est sous le charme. Remarquant que la jeune fille est passionnée par l'équitation, il l'encourage à remonter Bird, son cheval. ©Electre 2014
Métal mélodie
de Maryvonne Rippert
Milan jeunesse, 2010, 210 p. ; 20 x 13 cm (Macadam)
Pour des raisons professionnelles, la mère de Luce est partie quatre longs mois en Australie et l'adolescente entend bien profiter de sa nouvelle liberté. Mais passé le moment d'euphorie, des questions se posent sur ce départ précipité. SELECTION PRIX-ADOS 2011-2012
Moi, boy : souvenirs d'enfance
de Roald Dahl, Quentin Blake
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2018, 217 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 393)
A travers le récit de ses aventures, on découvre un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres ! Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les raconte avec un humour inimitable..
Mon âme frère
de Gaël Aymon
Actes Sud junior, 2018, 167 p.
Quand les parents de Camille, scolarisée dans un lycée d'excellence, découvrent que ses notes sont en chute libre, ils la privent de sortie et de téléphone et l'empêchent de voir Yanis, son petit ami, son âme frère, le seul qui la comprend et la soutient. Elle obtient malgré tout le droit d'aller passer quelques jours dans la ferme de sa tante, où elle découvre une nouvelle voie.
Mon coeur bouleversé
de Christophe Honoré
Ecole des loisirs, 01/2000 (Médium (Paris. 1986))
Léo, le grand frère de P'tit Marcel, le héros de tout contre Léo, est mort et enterré. Mort du sida depuis trois ans. Enterré sous une pierre décorée d'une colombe ridicule. Et depuis, Marcel a l'impression que sa famille fait semblant de vivre. Pourtant : "Tu vas les remuer, balancer de la vie plein la baraque. Tu les laisseras pas s'abattre, hein ?" avait ordonné Léo. Marcel se sent investi d'une mission, d'un destin. Et contre toute attente, c'est sa mère, qui la première, va obéir au voeu de Léo, à sa façon. A sa façon dévastatrice, enthousiasmante et capable de réveiller les passions de tous les siens. SELECTION PRIX ADOS 2001
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
de Eric-Emmanuel Schmitt
Le Livre de poche, 2012, 1 vol. (74 p.) ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche ; 32521)
Paris dans les années 1960. Moïse, dit Momo, est un garçon de 12 ans qui s'ennuie. Quand son père, un avocat juif neurasthénique, se suicide, il est adopté par monsieur Ibrahim, musulman, plus exactement soufi. Celui-ci semble connaître les secrets du bonheur et du sourire. Ensemble, il s'en vont au pays des derviches tourneurs.
Le mystère de la fille sans nom
de Marc Cantin
Milan, 2001, 126 p. ; 18 x 12 cm (Milan poche junior ; 46)
Qui est Li ? Jusqu'où va-t-elle entraîner Bastien ? Comment vont-ils, l'un et l'autre, vivre leur révolte commune ? Ce texte montre comment une enfant en perdition peut être sauvée, presque malgré elle, par l'amitié d'un autre enfant. C'est la fascination éprouvée par Bastien qui va ramener Li vers la vie normale. Parce que pour Bastien, Li est une fille comme les autres.
Ne sois pas timide
de Claire Ubac
Ecole des loisirs, 2007, 243 p. ; 19 x 14 cm (Mouche)
Oskar vit dans un monde à lui depuis son déménagement à Marseille. Au lycée, il ne parle à personne, il n'a pas d'amis, il passe ses journées dans son coin. Sauf qu'un jour, il surprend une conversation entre deux filles qui se moquent de lui. Il décide de télécharger un jeu vidéo payant, sur lequel il devient le conquérant, le bagarreur, l'aventurier dans le but d'améliorer sa personne. SELECTION PRIX ADOS 2008/2009
No et moi : roman
de Delphine de Vigan
LGF, 2009, 248 p. ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche ; 31277)
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit et une famille et se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Prix des Libraires 2008.
Oh, boy !
de Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs (Médium (Paris. 1986))
Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans, et Venise, 5 ans sont frère et soeur et... orphelins depuis quelques heures. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille... LAUREAT PRIX ADOS 2001
Papa et maman sont dans un bateau
de Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs, 2009, 294 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
Marc et Nadine Doinel sont tombés dans l'accablement de la vie quotidienne. Ils ne prennent plus le temps de se parler alors qu'ils partagent le même rêve. Cette chronique sur la vie ordinaire s'attaque à la souffrance qu'elle génère. SELECTION PRIX ADOS 2010-2011
Le paradis d'en bas
de Audren
Ecole des loisirs, 2006, 110 p. ; 19 x 13 cm (Neuf)
Léopold déménage avec ses parents et sa petite soeur dans le radieux village de Barbizon où tout le monde est heureux, où Manon, Holly et Tim, les trois amis de Léopold, se découvrent beaucoup de points communs. Beaucoup trop pour que cela ne cache pas quelque chose d'inquiétant et d'excitant à la fois.
Le petit Nicolas
de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2007, 167 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 940)
Les premières aventures du petit Nicolas et de ses amis Alceste, Geoffroy, Rufus, Eudes et les autres.
Le petit Nicolas a des ennuis
de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2007, 152 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 444)
Ces histoires racontent tous les soucis que rencontrent Nicolas et ses amis.
La petite Caillotte
de Claire Clément
Bayard Jeunesse, 2010, 225 p. ; 19 x 14 cm (Estampille)
Line vit avec ses deux frères, Titou et Tony, leur grand-mère Amona et leur père, dans une maison dans les Pyrénées. Sa mère, morte après la naissance de Titou, lui manque beaucoup. Quand la nourrice de Titou se casse le col du fémur, l'assistante sociale décide de le placer en famille d'accueil. Line, furieuse, s'enfuit avec son petit frère dans la montagne se mettre sous la protection d'Ivan.
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
J'ai lu, 2019, 315 p.
A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d'avoir gagné le "concours de Boudins"de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze. Comme elles n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d'organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l'Elysée. L'idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attirerait l'attention des médias...
Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.
Quatre filles et un jean. 3, Le troisième été
de Ann Brashares, Vanessa Rubio
Gallimard-Jeunesse, 2005, 370 p. ; 22 x 15 cm
L'entrée dans l'université de leur choix marque la séparation de Lena, Carmen, Tibby et Bridget, les amies d'enfance. Il leur reste un été à passer ensemble et les événements qu'elles vont vivre vont leur prouver que les liens entre elles sont si forts que rien ne pourra les briser.
Au rebond
de Jean-Philippe Blondel
Actes Sud junior, 2008, 99 p. ; 22 x 14 cm (Ado)
Le narrateur partage sa passion du basket et le sentiment de n'être pas né au bon endroit avec son ami Christian. Aussi quand ce dernier disparaît soudainement, il entre par effraction dans sa maison, le sauvant d'une crise familiale.
Le rêve du papillon noir
de Anne Thiollier
Talents hauts, 2014, 1 vol. (270 p.) ; 18 x 14 cm (Livres et égaux)
Dans la Chine des années 1930, Lumière du Matin, 12 ans, découvre la calligraphie. Elle décide de fuir sa famille pour éviter un mariage forcé et devient l'élève d'un peintre, avec qui elle remonte le fleuve Yang Tsé.
Robinsone
de Claire Julliard
Ecole des loisirs, 2001, 180 p.
Pour Charlotte, 14 ans, la rentrée scolaire est un vrai cauchemar. Ses parents, de brillants scientifiques soucieux de leur carrière, sont partis aux U.S.A. pour leur travail. Sa meilleure amie l'a lâchement laissée tomber. De plus, handicapée d'une jambe, Charlotte doit subir une opération à l'issue incertaine. Elle supporte difficilement l'internat et se met à dos professeurs et camarades. Heureusement, elle a son jardin secret qu'elle ne veut pas partager. Et pourtant ... SELECTION PRIX ADOS 2003
Les rois du monde
de Hélène Vignal, Eva Offredo
Ed. du Rouergue, 2006, 73 p. : ill. ; 17 x 12 cm (Zigzag)
Pour la première fois et grâce à une assistante sociale, une famille part en vacances dans un bungalow d'un camping des Sables-d'Olonne. Mais l'aventure s'avère compliquée : trouver le bon TGV, prendre le métro à Paris pour changer de gare, pique-niquer dans le wagon, etc. Cette famille pas comme les autres va devoir attendre le soir d'être sur la plage pour se sentir comme les rois du monde.
Un sac de billes
de Joseph Joffo
JC Lattès, 2020, 252 p. ; 18 cm (Le Livre de poche)
Ce sac de billes, en 1941 Joseph le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui c'est un jeu. Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher la famille éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.
Saffy et l'ange de pierre
de Hilary Mac Kay, Laurence Kiéfé
Hachette Jeunesse, 2004, 253 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 985)
Dans la famille Casson, les enfants portent des prénoms très colorés : Magenta, Safran, Indigo et Rose. Quand Safran, dite Saffy, s'aperçoit que son prénom ne figure sur aucun échantillon de peinture, elle se doute qu'elle est une enfant adoptée et part à la recherche de son identité. Elle ne garde de sa petite enfance que le souvenir d'un jardin italien pavé de pierres blanches et de la statue d'un ange...
Le Sagouin
de François Mauriac
Plon, 2014, 139 p. (Pocket)
Guillou est un enfant timide et réservé. Sa mère le surnomme "le Sagouin" car elle le trouve bête, sale et paresseux. Dernier héritier d'une famille trop vite passée de noblesse à misère, il ne trouve de repos que dans la lecture. Alors que tous le considère comme perdu, la rencontre d'un jeune professeur change la donne.
Salle des pas perdus
de Julia Billet
Ecole des loisirs, 2003, 19 x 13 cm (Médium)
Dans la salle des pas perdus, en gare de Lyon, se retrouvent ceux qui n'ont plus rien, ni famille, ni maison, ni travail. C'est dans ce lieu de toutes les errances qu'une amitié incroyable va se tisser entre la vieille Sarah qui s'est accommodée comme elle a pu de la misère et Salomé, l'adolescente égarée qui a appris un secret bien trop lourd pour ses épaules.
Le saut dans le vide
de Lydia Rood, Annette Eskénazi
Actes Sud junior, 2008, 313 p. ; 22 x 14 cm (Ado)
Cornélie est une adolescente surdouée mais solitaire. A 16 ans, elle n'a jamais eu d'amis, encore moins de petit copain. Elle ne comprend pas les jeunes de son âge qui, eux, sont effrayés par son intelligence hors norme. Pour prouver qu'elle existe, elle recherche les sensations fortes et fugue. Sa rencontre avec Sal, un vieux Juif lettré qui la pousse à écrire son histoire, sera déterminante.
Sauveur & fils. Saison 1
de Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs, 2016, 1 vol. (328 p.) ; 22 x 15 cm (Médium GF ; 1)
Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, essaye de tirer d'affaire des enfants comme Margaux, 14 ans, qui se taillade les bras, Cyrille, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, ou Gabin, 16 ans, qui joue toute la nuit aux jeux vidéo et sèche l'école. Occupé par les problèmes des autres, il oublie son fils, Lazare, 8 ans, sur qui pèse un secret. Pépite des lecteurs France Télévisions 2016 (Grands).
Un si petit oiseau
de Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2019, 393 p.
"Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le coeur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce coeur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire."
Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.
Tendance filles
de Marie-Sophie Vermot
Ecole des loisirs, 2001, 167 p.
C'est un rêve que commencent à vivre Colombe et sa meilleure amie, Louise. Elles emménagent dans un appartement appartenant à Gaga, la grand-mère de Colombe. Mais quand Gaga propose à Lola, une fille plutôt spéciale, de "partager l'appart", les choses se gâtent. Ce n'est plus l'année paisible et heureuse que Colombe pensait passer avec son amie de toujours. SELECTION PRIX ADOS 2003
Têtes de mule !
de Marc Cantin
Seuil Jeunesse, 2008, 93 p. ; 21 x 13 cm (Chapitre)
Willy, 12 ans, part passer les vacances chez son grand-père, Joseph, à Saint-Cronan, en Bretagne. Le début du séjour est catastrophique : il pleut, Joseph est bougon et Willy s'ennuie de Paris et de ses amis. Progressivement, ils s'habituent pourtant l'un à l'autre et le grand-père propose à son petit-fils de réparer un vieux voilier pour prendre la mer. Cette activité commune va les souder.
Timide
de Sarah Morant
Hachette Jeunesse, 2016, 448 p.
Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.Réservée, réservée, réservée...Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne s'était passé.Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.
Ton amie pour la vie
de Anne-Marie Desplat-Duc
Castor poche-Flammarion, 2009, 158 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Castor poche)
Marjorie est française, Basia est polonaise. Toutes deux correspondent et se racontent leurs vies quotidiennes d'adolescentes. Mais en apprenant que Basia est atteinte de mucoviscidose, Marjorie mobilise tout son entourage : elle veut collecter des fonds pour la faire soigner en France.
Toutes les filles de la Terre
de Florence Hinckel
Talents hauts, 2010, 1 vol. (121 p.) ; 19 x 13 cm (Ligne 15 ; 2)
Suite à la proposition de Joséphine, ses amis de la ligne 15, acceptent d'écrire tour à tour le carnet de bord de leur année de 3e. Equipé de son lecteur de MP3, Benoît se charge du mois d'octobre. Il raconte son quotidien au collège, son amour secret pour son amie Sarah, etc.
Trois amies pour la vie
de Ann Brashares, Vanessa Rubio
Gallimard-Jeunesse, 2010, 294 p. : ill. en coul. ; 21 x 14 cm (Hors série littérature)
Ama, Polly et Jo ont 14 ans. Elles sont amies, mais depuis quelque temps, elles s'éloignent les unes des autres. Trop différentes, trop de changements. Au cours de l'été, Jo apprend le divorce de ses parents, Polly découvre que sa mère est alcoolique, Ama se retrouve en camp de nature. Ces bouleversements sont l'occasion pour les filles de grandir et de renforcer leur amitié.
Vibrations
de Raphaële Frier
Talents hauts, 2014, 1 vol. (90 p.) ; 19 x 13 cm (Ego)
Clara, amoureuse de Sylvain, reste continuellement connectée à son téléphone portable, dans l'attente de ses textos. Un jour, elle emporte par erreur le téléphone du jeune homme et y découvre une vidéo raciste et humiliante tournée à l'encontre d'Hakim, l'ami d'enfance de Clara.
Vipère au poing
de Hervé Bazin
LGF, 1972, 186 p. ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche ; 58)
Vipère au poing est un roman largement autobiographique d'Hervé Bazin, publié en 1948. Le livre décrit l'enfance et l'adolescence du narrateur, Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon. Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère Paule Pluvignec, dite Folcoche, une véritable marâtre. Ce roman est un huis clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père démissionnaire et un précepteur changeant.
Le Journal d'Aurélie Laflamme, 1. Extraterrestre... ou presque !
de India Desjardins
Michel Lafon Poche, 2013, 302 p.
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.
Journal d'un dégonflé, 08. Pas de bol !
de Jeff Kinney
Seuil Jeunesse, 2015, 1 vol. (223 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm (Fiction grand format ; 8)
Depuis que son meilleur ami Robert l'a laissé tomber pour une fille, Greg cherche un nouveau coéquipier pour survivre dans la jungle du collège.
Lexie Melody. Le bureau des coeurs trouvés
de Cathy Cassidy
Nathan Jeunesse, 2019, 312 p.
Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux, objets... Et si elle sauvait aussi les gens ? Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège.. qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés ! Mais les tensions commencent à naître...