Moyen Age Français 5e
Romans de chevalerie, recueils de contes, romans
Toute la sélection :
La bague aux trois hermines
de Evelyne Brisou-Pellen
Milan, 1999, 192 p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm (Milan poche junior ; 17)
Alix a été élevée au château du sire Orderic. En principe, elle est servante ; en fait, elle se mêle de tout. Et quand il est question de marier damoiselle Isabelle, Alix voudrait avoir son mot à dire. Puisque, selon la coutume, Isabelle n'a pas le droit de voir ses prétendants, Alix se charge de les espionner, et dresse des portraits truculents.
Beau-Sire, cheval royal
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 2013 (Castor poche)
A la veille d la bataille de Bouvines en 1214, Jean, un jeune noble de 15 ans, est privé de ses richesses par son cousin. Il s'enfuit du château familial avec son cheval Beau-Sire et le vieux Simon, le chef des écuries de Vaudreuil et son protecteur et ami. Jean veut demander justice au roi Jean-sans-Terre. Mais son cheval, un superbe étalon, est convoité par bon nombre de brigands, voleurs et chef de bande.
Les brumes de Montfaucon
de Anne Pouget
Casterman, 2005, 188 p. (Feeling)
Au Moyen-Age, après la mort de son père, juif exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis, Hanin doit fuir Valréas. Il se réfugie à Paris chez son oncle tailleur mais découvre que la vie des Juifs y est encore plus difficile que dans sa ville natale. Il se lie avec un crieur des rues catholique, Côme, mais leur religion respective rend leur amitié difficile.
Ce que savait le mort de la forêt
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 2001, 101 p. (Castor poche)
Aubri, le tailleur de pierre, découvre un cadavre dans la forêt. Il prévient la mère abbesse du monastère voisin. Pendant ce temps, au château de Pleaux, on prépare les fêtes de Pâques. Personne ne semble connaître le mort. Pourtant, ce soir-là, Aubri a bien vu deux cavaliers ...
Charlemagne
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des loisirs, 2005, 136 p. (Belles vies)
Retrace la légende de Charles le Grand, homme d'Etat, chef de guerre, roi des Francs et des Lombards, fondateur de l'Europe. A la mort de Pépin, roi des Francs, son fils Charles se retrouve très jeune à la tête d'un empire qui ne va cesser de croître. Il souhaite l'unité de l'Occident chrétien. La construction d'une nouvelle Europe militaire, politique et religieuse s'accompagne d'un bouleversement de l'enseignement et de la créativité.
Le chevalier au bouclier vert
de Odile Weulersse
Le livre de poche jeunesse, 2014, 1 vol. (283 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Historique)
Pour avoir sauvé Eléonore des brigands, son père, le comte de Blois, adoube l'écuyer Thibault de Sauvigny. Tombé amoureux d'elle, et la sachant menacée, il tente de trouver de l'aide auprès de la fée Hadelize.
Le chevalier dans tous ses états
de Gaëlle Brodhag
Belin, 2020, 126 p.
Thème : héros / héroïnes et héroïsmes. Bisclavret Lanval Le conte des enfants cygnes La vieille qui graissa la pate du chevalier Le chevalier qui retrouva l'amour de sa dame Un chevalier qui se transforme en loup-garou à la nuit tombée ; un autre qui a pour amante une mystérieuse fée, qui se transforme en fantôme ou qui se retrouve dans une situation cocasse... Découvrez, à travers cette anthologie de textes courts du Moyen Age spécialement adaptés pour les collégiens, le chevalier comme vous ne l'avez encore jamais vu, tour à tour loué, blâmé ou ridiculisé !
Le chevalier de Jérusalem
de Odile Weulersse
Hachette Jeunesse, 2004, 249 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 964)
Cette suite à Le chevalier au bouclier vert" raconte l'histoire de Théophile le petit-fils de Thibault. Il a 14 ans et vient d'être armé chevalier. Ses aventures constituent une plongée dans le Moyen Age troublé des croisades et permettent de comprendre les enjeux des guerres de Religion.
Les chevaliers de la table ronde
de Maud Ovazza
Ouest France, 2001, 60 p. (L'Histoire illustrée)
Les légendes qui ont trait aux chevaliers de la Table Ronde font partie du patrimoine tant français qu'européen ou mondial. Elles sont particulièrement représentatives de la mentalité celte, et plongent leurs racines dans les temps les plus reculés de l'humanité. Intime mélange d'action et de rêve, elles ont enchanté aussi bien le Moyen Age que l'époque contemporaine. La Quête du Graal est l'un des éléments les plus connus, et le principal, de ce cycle touffu. Elle est dirigée par Merlin, l'Enchanteur, et par le roi Arthur. Les principaux personnages ont nom Gauvain, Lancelot, Keu, Morgane, Geunièvre, mais surtout Perceval, le héros sans tache qui mènera la recherche à son terme.
Les chevaliers de la Table ronde. 1, Les enchantements de Merlin
de François Johan
Casterman, 2010, 1 vol. (122 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Casterman poche ; 26)
Le début des aventures du célèbre magicien des légendes celtiques, d'Arthur, de Guenièvre et des chevaliers de la Table ronde.
Les chevaliers de la Table ronde. 15, La quête du Graal
de François Johan
Casterman, 2010, 1 vol. (134 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Casterman poche ; 15)
Le jour de la Pentecôte, comme tous les ans, les chevaliers de la Table ronde sont réunis autour du roi Arthur. Au cours du dîner, le Saint-Graal, vase sacré contenant le sang du Christ, apparaît aux convives et disparaît aussitôt. C'est le signe pour Gauvin, Lancelot, Gallad, Yvain, Perceval et Bohor que la quête du Graal a commencé...
Les chevaliers de la Table ronde. 16, Perceval le Gallois
de François Johan
Casterman, 2010, 1 vol. (137 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Casterman poche ; 16)
Perceval a eu une enfance protégée. Tous ses frères chevaliers ayant été tués le même jour, sa mère a souhaité le maintenir dans l'ignorance des faits d'armes. Mais un jour, ébloui par sa rencontre avec des chevaliers dans la forêt, il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour se faire adouber chevalier. Commence alors une longue quête initiatique.
Les chevaliers de la Table ronde. 2, Lancelot du lac
de François Johan, Nathaële Vogel
Nouv. présentation. Casterman, 2011, 1 vol. : ill. en n. et b. ; 18 x 13 cm (Casterman poche ; 2)
Les aventures et les épreuves du plus privilégié des chevaliers de la Table ronde, Lancelot, qui grandit sous le regard bienveillant de la fée Viviane et réalise ses exploits sous les yeux amoureux de la reine Guenièvre.
Les chevaliers de la Table ronde. 5, La destinée du roi Arthur
de François Johan
Casterman, 2011, 1 vol. (144 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Casterman poche ; 39)
Dans cet ultime épisode, la belle camaraderie qui unissait les chevaliers de la Table ronde vole en éclats. Jaloux, Gauvin, le neveu du roi Arthur, lui révèle la passion secrète que Lancelot nourrit pour la reine Guenièvre. S'ensuivent des joutes et des guerres dont nul ne sortira vivant.
Les cinq écus de Bretagne
de Evelyne Brisou-Pellen
Le Livre de poche jeunesse, 2015, 1 vol. (218 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Historique)
Au début de l'été 1469, au château de Fougères, Guillemette perd subitement son père. Sa seule famille, désormais, est son grand-père, qu'elle décide d'aller retrouver.
Contes et légendes de Brocéliande
de Le Carrefour de Trécélien
Terre de Brume, 2002, 261 p.
"Brocéliande" est un nom qui résonne au fond de l'imagination de tous les fous de merveilleux. Si cette forêt magique abrite les légendes qui évoquent le monde arthurien comme celles de "Merlin et Viviane", de "la Dame de la Fontaine" ou du "Val sans Retour", elle regorge également d'histoires, de contes et de traditions qui lui sont propres et qui restaient jusqu'à présent quasi inconnus. C'est l'ambition de ce livre que de regrouper pour la première fois tous ces textes épars, voire jamais publiés. Des anciens conteurs comme Adolphe Orain, Émile Souvestre, Ernest Du Laurens de La Barre, François Cadic ou Anatole Le Braz - dont on découvrira ici un texte totalement inédit - à ceux d'aujourd'hui comme Xavier Lesèche ou Patrick Le Brun, Contes et légendes de Brocéliande ne pourra être qu'une découverte et un enchantement pour tous ceux qui croyaient connaître l'Antique forêt !
Contes et légendes des chevaliers de la Table ronde
de Laurence Camiglieri, Dominique Fage
Réimpr. Pocket Jeunesse, 2000, 193 p. ; 18 x 12 cm (Pocket junior ; 58)
Le roi Arthur, la reine Guenièvre, Lancelot du lac, la forêt de Brocéliande, le Val sans retour... Héros fabuleux, sites mythiques, aventures merveilleuses.
Contes et légendes des Chevaliers de la Table Ronde
Nathan, 1998, 153 p. :
Contes et légendes du Moyen Age
Petit à petit, 2009, 188 p. : ill. en coul. ; 24 x 17 cm
Recueil de contes et de légendes du Moyen Age : lady Godiva, le chevalier Georges et le dragon, les lièvres, etc.
La couleuvrine
de Michel Tournier
Gallimard Jeunesse, 2016 (Folio junior. Textes classiques)
La guerre de Cent Ans fait rage. Un nouveau canon vient d'être mis au point, un bijou de l'armurerie piémontaise, baptisé la "couleuvrine". Cette arme redoutable est dangereuse à manier et le jeune Lucio semble avoir un peu trop le goût du risque, au désespoir de son père, un homme sage, fasciné par les échecs. Alors qui l'emportera? Le fils ou le père? Le hasard ou le calcul?
La cour aux étoiles
de Evelyne Brisou-Pellen, Sylvain Bourrières
Rageot, 2008, 187 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Rageot romans ; 168)
Renaud le jeune serf s'enfuit à Paris en quête d'une vie meilleure. Trouvera-t-il sa place parmi les mendiants de la cour aux étoiles ?
Le crâne percé d'un trou
de Evelyne Brisou-Pellen, Nicolas Wintz
Gallimard-Jeunesse, 1998, 202 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Folio junior ; 929)
Garin Trousseboeuf se fait embaucher comme scribe au Mont-Saint-Michel. Mais, le lendemain de son arrivée, le précieux crâne de saint Aubert disparaît. Le monastère est sens dessus dessous, un vieux moine qui a égaré des documents très importants s'évapore. Et quand on le retrouve... stupeur !
La croisade de la liberté
de Bertrand Solet
Castor poche-Flammarion, 2002, 143 p. ; 18 x 13 cm (Castor poche ; 860)
1096, l'écuyer Gauthier est condamné à mort, accusé du meurtre de son ami, Philippe de Liancourt. Mais le pape Urbain II gracie tous ceux qui sont prêts à combattre pour délivrer Jérusalem des Turcs. Gauthier part donc en croisade ; on tente alors par deux fois de le tuer. Arrivera-t-il à demander justice et à mener à bien sa mission ?
Une croix dans le sable
de Evelyne Brisou-Pellen
Hachette Jeunesse, 2004, 250 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 983)
Au 16e siècle, en Bretagne, pendant les guerres de Religion, le tisserand Eder Laurégan élève seul ses trois enfants adoptifs, Louise, Lancelot et Bonie. La vie devient difficile, la campagne environnante est peuplée de royaux (huguenots) et de ligueurs (catholiques fervents contre le nouveau roi) qui se battent. Le tisserand aime ses enfants plus que tout, mais un lourd secret de famille le hante et le danger guette...
La croix des pauvres
de Pierre Davy, Gilles Scheid
Nathan Jeunesse, 2008, 176 p. : ill. ; 18 x 12 cm (Histoire ; 169)
Mathieu est fils de bouvier. Lorsqu'on lui propose de devenir palefrenier au château, il s'enfuit pour ne pas s'enfermer dans un travail qui l'asservirait encore plus. Dans sa fuite, il tue par accident un garde-chasse. Devenu hors la loi, il intègre un groupe de truands. Ceux-ci rencontrent alors des pèlerins en route pour Jérusalem. Mathieu s'éprend d'une pèerine et rejoint la croisade.
Dans l'officine de maître Arnaud
de Marie-Christine Helgerson
Nouv. éd. Flammarion, 1999, 148 p. ; 18 x 13 cm (Castor poche ; 333)
Une aventure pour les jeunes.
Le dernier des Templiers
de Arthur Ténor
Nouv. présentation. Le livre de poche jeunesse, 2008, 123 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 747)
XIVe siècle, règne de Philippe le Bel. Le roi veut se débarrasser de l'ordre des Templiers et vient de condamner au bûcher deux de ses membres pour hérésie. Pierre de Valperthuis, 12 ans, assiste avec son oncle au supplice. Tous deux font partie de l'ordre. Pierre doit à tout prix quitter Paris et rejoindre le monastère de Lavandieu...
Double meurtre à l'abbaye
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 1998, 125 p. (Castor poche)
A la fin du XIIème siècle, un pèlerin de Saint-Jacques est retrouvé assassiné dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage. Qui est le meurtrier ? Y a-t-il encore des innocents ?
Le fantôme de maître Guillemin
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard, 2019 (Folio junior)
Pour Martin, l'année 1481 va être une année terrible. Il n'a que douze ans et vient d'arriver à l'université de Nantes. Au collège Saint-Jean, où il est hébergé, règne une atmosphère étrange. On raconte que le fantôme de maître Guillemin hante les lieux. Un soir, Martin est jeté dans l'escalier par deux étudiants plus âgés et jaloux. Mais, le lendemain, l'un d'eux est retrouvé assassiné...
La farce du cuvier
de Anonyme
Nathan, 2012, 125 p. (Carrés classiques ; 4)
Farce anonyme du moyen-âge (XVº siècle). Elle date de l'époque médiévale et l'auteur en est inconnu. C'est le texte médiéval le plus étudié au collège avec La farce de maître Patelin. L'action se passe vers le milieu du XVe siècle, dans le logis très simple d'un artisan, JACQUINOT ; c'est un artisan débonnaire, fin, placide et calme, qui pourrait avoir recours à la force pour maîtriser les deux commères, ANNE sa femme despotique et sa belle-mère, DAME JACQUETTE qui est le type de la belle-mère classique, qui soutient sa fille, se montre systématiquement hostile envers son gendre et fait preuve d'une partialité instinctive dans les différents du ménage.
Le faucon déniché
de Jean-Côme Nogués
Nathan Jeunesse, 2012, 1 vol. (196 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 15 cm (Aventure)
Au Moyen Age, seuls les seigneurs pratiquaient la chasse au vol avec des oiseaux de proie. Un jeune serf, Martin, déniche un jeune faucon et devient son ami. Il le cache pendant le jour pour ne le retrouver qu'au crépuscule. Un jour, il se fait surprendre... ©Electre 2014
Gauthier, bâtisseur de château-fort
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 2001, 120 p. (Castor poche ; 836)
La construction d'un château-fort de Philippe-Auguste jusque Napoléon III est présentée en six récits. Le château-fort est aussi un lieu de vie avec des batailles, l'éducation des garçons chez les chevaliers, les foires et la justice délivrée par le seigneur.
Graal. 1, Le chevalier sans nom
de Christian de Montella
Flammarion, 2003, 277 p. ; 21 x 14 cm
Le récit légendaire du Graal revu sous forme de roman d'aventure : combats, magie, surnaturel et suspense sont au rendez-vous.
Graal. 2, La neige et le sang
de Christian de Montella
Flammarion, 2003, 232 p. ; 21 x 14 cm
Le récit légendaire du Graal revu sous forme de roman d'aventure : combats, magie, surnaturel et suspense sont au rendez-vous. Morgane et son fils Mordret complotent contre le roi Arthur. Lancelot disparu, le seul espoir réside en Perceval, jeune Gallois téméraire nouvellement ordonné chevalier de la table ronde.
Graal. 3, La nef du lion
de Christian de Montella, Olivier Marc Nadel
Flammarion, 2004, 203 p. : ill. ; 21 x 14 cm
Le récit légendaire du Graal revu sous forme de roman d'aventure combinant combats, magie, surnaturel et suspense. Galahad, fils de Lancelot, arrive à Camelot. Il réussit à retirer l'épée, Excalibur, du marbre flottant. Il va ainsi conquérir le Graal en résolvant son mystère et libérer le royaume de sa malédiction.
Graal. 4, La revanche des ombres
de Christian de Montella
Flammarion, 2005, 155 p. ; 21 x 14 cm (Grand format)
Le récit légendaire du Graal revu sous forme de roman d'aventure combinant combats, magie, surnaturel et suspense. Lancelot retourne sur les lieux de son enfance, dans la forêt de Brocéliande, où il livrera son dernier combat contre les ombres de ses deux pires ennemis, Morgane et Mordret, avant de rejoindre l'Autre Monde.
Le grimoire au rubis : au temps des enchantements
de Béatrice Bottet
Nouv. présentation. Casterman, 2010, 1 vol. (873 p.) ; 23 x 16 cm
Au Moyen Age, les aventures de Bertoul, jeune ménestrel, et de Blanche, jeune fille noble. Bertoul doit se rendre à Paris pour remettre à un grand mage un grimoire que jadis lui avait volé dame Hermelinde de Tournissan, à laquelle Bertoul est attaché. Sur la route, il rencontre Blanche, qui veut échapper à un mariage forcé...
L'herbe du diable
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard, 2002, 220 p. (Folio junior ; 1216)
Un jour de 1356, Garin Trousseboeuf croise un messager à cheval bien mal en point. Il prend en charge sa mission, faire parvenir un objet au pape. Aller à Avignon est une chose, parvenir jusqu'au pape en est une autre. Garin devra faire preuve de trésors de ruse et d'imagination pour s'acquitter de sa tâche.
Un héros pas commes les autres
de Anne-Marie Desplat-Duc
Flammarion, 2010, 89 p. ; 18 x 13 cm (Flammarion Jeunesse)
Matthias est un jeune paysan du XVe siècle. Amoureux de la châtelaine Aelis, il ne sait pas comment lui avouer ses sentiments. C'est alors qu'il demande de l'aide à un personnage inattendu, l'auteur. Un dialogue à la fois étrange et drôle s'installe entre le héros vivant au Moyen Age et sa créatrice lui parlant d'hélicoptère et de téléphone.
Il était une fois : Morgane, Viviane, Mélusine, Ondine
de Claudine Glot, Lawrence Rasson
Editions Manannan, 2013, 1 vol. (216 p.) : illustrations en couleur ; 25 x 20 cm
Les aventures de quatre fées mythiques : Viviane et Morgane, aux origines du récit médiéval, Mélusine qui aspire à l'humanité et Ondine, aquatique, qui représente la puissance du rêve et de création des contes.
Ivanhoé. 1
de Walter Scott, Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret
Réimpr. Gallimard-Jeunesse, 1998, 299 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Folio junior ; 243)
Richard Coeur de Lion, au retour de la troisième Croisade, a été fait prisonnier par le duc d'Autriche. En son absence, son frère, Jean Sans Terre, cherche à s'emparer de son trône...
Ivanhoé. 2
de Walter Scott, Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret
Réimpr. Gallimard-Jeunesse, 1998, 334 p. ; 18 x 11 cm (Folio junior ; 243)
Accompagné du légendaire Robin des Bois, le roi Richard Coeur de Lion donne l'assaut au château de Torquilstone où Ivanhoé, blessé, est retenu prisonnier...
Jeanne d'Arc
de Michael Morpurgo, François Place
Gallimard, 2004, 162 p. (Folio junior ; 1031)
Au c?ur de la guerre de Cent Ans, opposant la France à l'Angleterre, Jeanne d'Arc va changer le cours des événements en deux ans à peine. Mais qui était-elle vraiment ? Pourquoi cette jeune paysanne de dix-sept ans voulut-elle libérer Orléans et mener le dauphin, le futur Charles VII, se faire sacrer roi à Reims ? Comment fut-elle perçue par les différents protagonistes de l'époque ? Pourquoi fut-elle condamnée puis brûlée vive à Rouen en 1431 ?
Jehan du Béziau
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 2004
Vers l'an 1100, en Béarn, le système féodal tente de s'établir, comme partout en France. Jehan, jeune berger de dix ans, assiste et participe à la lutte de ces montagnards qui veulent rester libres. Partagés entre son amitié pour Aloyse, la fille du seigneur qui vient s'installer au château et son soutien aux paysans "libres", il devra très vite choisir son camp.
Le jongleur le plus maladroit
de Evelyne Brisou-Pellen, Christophe Merlin
Nouv. éd. Nathan Jeunesse, 2005, 39 p. : ill. ; 19 x 15 cm
Au Moyen Age, Aymeri, le jongleur maladroit, déteste l'injustice. Il arrive toujours à temps pour rétablir la justice.
Lancelot ou le Chevalier à la charrette
de Chrétien de Troyes
Hatier, 2008, 128 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Classiques Hatier. Oeuvres & thèmes ; 121)
Des extraits du roman de Chrétien de Troyes analysés et commentés, avec, pour prolonger l'étude, un groupement de textes.
La légende d'Yvain, le chevalier au lion
de Camille Sander, Chrétien de Troyes
Nouv. éd. 2000. Flammarion, 2010, 159 p. (Flammarion Jeunesse)
Yvain, chevalier à la cour du roi Arthur, part chercher l'aventure qui le consacrera aux yeux de tous comme un brave. Un lion le suit partout, compagnon précieux pour affronter dragon, géant et démon qui le guettent...
Légendes de Brocéliande et du roi Arthur
de Christian J. Guyonvarc'h, Françoise Le Roux
Nouv. éd. Ouest-France, 2006, 32 p. : ill. ; 23 x 17 cm
Présente un ensemble de textes des XIIe et XIIIe siècles de la littérature française ayant un rapport direct avec les lieux mythiques de Brocéliande : le Val sans retour, la fontaine de Barenton et l'église de Tréhorenteuc dont les vitraux sont illustrés des scènes du cycle de la Table Ronde.
Légendes & fables de Brocéliande
de Gérard Lomenec'h
Coop Breizh, 2017, 1 vol. (287 p.) ; 21 x 14 cm
Récits traditionnels bretons mettant en scène des personnages de l'univers arthurien dans des lieux emblématiques de la forêt de Brocéliande : Merlin séduit Viviane à Barenton, Lancelot rompt l'enchantement de Morgane au Val sans retour, etc.
Maudit Graal
de Anthony Horowitz, Benoît Dartigues, Annick Le Goyat
Hachette, 2002, 186 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Le Livre de poche. Jeunesse ; 902)
David Eliot est sûr de recevoir cette année le Graal Maudit parmi tous les élèves de l'école de l'île du Crâne.
Merlin
de Anne-Marie Cadot-Colin
Le livre de poche jeunesse, 2009, 253 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 1387)
L'histoire du druide, sage, devin et enchanteur Merlin, personnage légendaire du Ve et VIe siècle. Il protège les rois de Bretagne et incite le roi Arthur à fonder la célèbre Table ronde composée de chevaliers qui se lancent à la quête du Saint-Graal.
Merlin l'enchanteur
de Sylvie Ferdinand
Terre de Brume, 2009, 1 vol. (94 p.) ; 17 x 11 cm (Petites histoires de... ; 7)
Recueil de légendes sur Merlin l'enchanteur, qui suivent le cyle du Graal et évoquent le roi Llud de l'île de Bretagne, les Corannyeit, Vortigern l'usurpateur et les princes Uther Pendragon et Aurèle, la forêt de Brocéliande, le cercle de Stonehenge et Arthur, roi des deux Bretagnes.
Merlin - L'enfance d'un enchanteur
de Anne Ferrier
Locus solus junior, 2019, 32 p.
Personnage central de la Table Ronde, Merlin n'a pas toujours été un vieil enchanteur barbu. Il y a fort longtemps, son enfance a été remplie de prodiges, de visions et de combats de dragons. C'est en tout cas ce que rapporte ici son plus fidèle ami, le corbeau Lug.
Les messagers du temps. 8, Le faucon du roi Philippe
de Evelyne Brisou-Pellen, Philippe Munch
Gallimard-Jeunesse, 2011, 1 vol. (192 p.) : ill. en n. et b. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 8)
A Bordeaux en 1137, trouvère préféré de la jeune Aliénor d'Aquitaine, Peir assiste au mariage de la duchesse avec le futur roi Louis VII. Jaloux de la complicité qui le lie à Aliénor, le Quatrième envoûte Peir, le rendant aveugle, puis persuade Louis VII de répudier son épouse. Les trois jeunes héros se retrouvent à l'époque de Richard C?ur de Lion, Aliénor d'Aquitaine et Philippe Auguste.
Meurtres à la cathédrale
de Martine Pouchain
Gallimard, 2000, 202 p. ; ill. noir et blanc (Folio junior ; 1107)
En ce mois de décembre 1244, il se passe des choses étranges autour du chantier de construction de la cathédrale d'Amiens : des assassinats, des disparitions soudaines. Le jeune Amaury, qui a été choisi pour sculpter la statue du Beau Dieu qui ornera le portail central, rencontre un personnage mystérieux qui se propose de lui servir de modèle.
Le monstre des marais
de Martine Pouchain, Philippe Munch
Gallimard, 2002, 210 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1243)
Dans ce polar médiéval, plusieurs marchands d'Amiens sont retrouvés morts dans les marais qui entourent la ville. L'échevin Amaury se lance dans une enquête qui le conduit au marchand de tourbe Riquier le Blanc, dont la fille Blanche fait tourner la tête des jeunes hommes du pays, et en particulier des jumeaux Gilbert et Renaud, les deux employés de son père...
Morgane : L'enfance d'une magicienne
de Anne Ferrier
Locus solus junior, 2018
A l'origine des légendes de la Table Ronde, la magicienne Morgane n'est qu'une enfant. Elle aime rêver et faire des tours. Merlin l'enchanteur remarque très tôt chez elle des dons extraordinaires et lui enseigne son art. Mais quand il lui préfère la fée Viviane, les pouvoirs maléfiques de Morgane se déchaînent...
Pendant la guerre de Cent Ans : journal de Jeanne Letourneur, 1418
de Brigitte Coppin
Gallimard-Jeunesse, 2005, 154 p. : ill., cartes ; 20 x 14 cm (Mon histoire)
Roman historique sous la forme d'un journal intime. Le récit personnel d'un épisode de la guerre de Cent ans se mêle à l'événement historique qui est relaté de façon rigoureuse et vérifié en seconde lecture par des spécialistes. L'aspect visuel du livre se rapproche de celui du journal intime avec un effet coupe-papier sur la tranche.
Perceval
de Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg
Le Lombard, 2016, 1 vol. (179 p.) : illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
Une adaptation en bande dessinée des aventures de Perceval, personnage des légendes arthuriennes et du roman initiatique de Chrétien de Troyes.
Perceval
de Chrétien de Troyes, Florence Nouilhan
Hatier, 2007, 128 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Classiques Hatier. Oeuvres & thèmes ; 117)
Etude d'un roman de chevalerie qui s'adresse aux élèves de 5e, à travers une quinzaine d'extraits sélectionnés.
Petits contes de Brocéliande
de Katia Bessette
Au bord des continents, 2017, 1 vol. (88 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 12 cm (Petits contes de...)
Douze contes et légendes autour de l'univers de la forêt de Brocéliande et de ses personnages fantastiques : Merlin, Viviane, les Korrigans, l'Ankou, etc.
Les portes de Vannes
de Evelyne Brisou-Pellen
Hachette, 2015, 215 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Estienne est en danger ! C'est ce qu'apprend par hasard Philippa, dans la boutique de son grand-père adoptif, à Rennes. La jeune fille n'hésite pas une seconde : déguisée en garçon, elle part à la recherche de l'ancien apprenti des Cinq Ecus de Bretagne. Mais en 1473, les routes sont peu sûres et les indices que possède Philippa bien minces...
Quatre fabliaux du Moyen Âge : XIIe-XIVe siècles
de Claudine Manesse
Nathan, 2010, 95 p. : illustrations en noir et en couleur ; 15 x 15 cm (Carrés classiques ; 5)
Etude des travers des personnages dans les fabliaux français. En marge des textes, des notes, des encadrés culturels, des questions et des citations.
Le renard de Morlange
de Alain Surget, Philippe Mignon
Nathan Jeunesse, 2005, 124 p. : ill. ; 18 x 12 cm
Violences, humiliations, rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu'au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s'il ne modifie pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune.
Le renard de Morlange
de Alain Surget, Philippe Mignon
Nouv. présentation. Nathan, 2002, 150 p. : ill. ; 19 x 15 cm (Pleine lune ; 139)
Violences, humiliations, rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Rien ? Jusqu'au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s'il ne modifie pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune...
Le renard de Morlange
de Alain Surget
Nathan, DL 2018, 1 vol. (223 p.) (Dyscool)
Les livres qui donnent envie de lire aux enfants dys ! L'histoire : Violences, humiliations : rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu'au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune... Une version adaptée en lecture facilitée dans la mise en page et dans le texte : police et taille de police adaptées aux dys, Interlettrage, intermots et interlignage agrandis, travail sur le nombre de mots par ligne, sommaire à cocher, mots et expressions difficiles expliqués ou simplifiés, nomination explicite des personnages... Dyscool, un label conçu avec une équipe d'orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs.
Le rêve de Belle Humeur : marchand de livres
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 1991
En ce début d'automne, à Paris, la pluie s'abat sur les berges du Pont-Neuf. Pas facile dans ces conditions d'être marchand de livres ambulants! Belle Humeur se sentant vieillir, a décidé de tenter un gros coup. Sylvain, son petit commis, se doute de quelque chose...
Robin des bois
de Michael Morpurgo, Jean-Philippe Chabot
Gallimard, 1998, 146 p. (Folio junior ; 864)
Richard Coeur de Lion est parti en croisade et son frère Jean, avec le shérif de Nottingham, fait régner la terreur en Angleterre. Dans la forêt de Sherwood, se trouve Robin de Locksley que tout le monde appelle Robin des Bois...
Le roi Arthur
de Michael Morpurgo, Michael Foreman
Réimpr. Gallimard-Jeunesse, 1998, 245 p. : ill. en coul. ; 19 x 14 cm (Folio junior ; 871)
En tentant de gagner à pied les îles du Levant entre deux marées, un jeune garçon est sauvé de la noyade par un vieil homme qui vit reclus dans une grotte avec son chien, Bercelet. Le vieillard n'est autre que le roi Arthur retenu prisonnier depuis le Moyen Age : il lui raconte son histoire légendaire et l'histoire des chevaliers de la Table ronde.
Le roi Arthur
de Claude Merle
Bayard Jeunesse, 2013, 230 p. (Héros de légende)
Depuis la mort du roi Uther Pendragon, la Grande-Bretagne est en proie aux rivalités et à la violence. Le magicien Merlin veut rendre au royaume son unité : " Celui qui parviendra à retirer l'épée plantée dans le rocher deviendra le nouveau roi. " : Tous les grands seigneurs de l'île tentent leur chance. Mais nul ne réussira à déloger l'épée magique, nommée Excalibur. Seul Arthur, le fils caché d'Uther, s'en empare.
Merlin annonce aussitôt le couronnement d'Arthur mais, dans l'ombre, les barons complotent déjà contre leur nouveau roi.
Le roi Arthur, les légendes de la Table ronde
de Molly Perham
Coop Breizh, 1998, 171 p. ; ill.
Merlin l'Enchanteur, Uther et Ygraine, l'épée dans la pierre, la fée Morgane, comment Arthur a reçu Excalibur, la Table ronde, la fausse excalibur, le départ de Merlin, Lancelot du lac, Tristan et Iseult, Gareth, Lancelot et Elaine, la quête du Graal, Mordred, le crépuscule, le jugement et la dernière bataille.
Le roman de Mélusine
de Jean-Pierre Tusseau
Ecole des loisirs, 2004, 166 p. ; 19 x 13 cm (Classiques abrégés)
Ce conte classique de la littérature française, issu de la culture populaire poitevine, a été imprimé pour la première fois en 1478 à Lyon. Proposé ici dans un texte abrégé, il permet d'aborder le Moyen Age dans sa diversité : chevalerie, architecture, image du moine...
Le roman de Renart
de Anne-Catherine Vivet-Rémy
Retz, 2001, 127 p.
Qui n'a pas entendu parier des nombreux tours loués par Renart à ses compères Ysengrin le loup, Chantecler le coq, Brun l'ours ou Tiécelin le corbeau ? Mais qui connaît vraiment les aventures de Renart ? Librement adapté des poèmes écrits par Pierre de Saint-Cloud, ce récit original met en scène, dans l'esprit des fables d'Ésope, un monde animal qui obéit aux mêmes lois que la société humaine. Ce volume vise à initier les jeunes collégiens à la chanson de geste et à la littérature du Moyen Age, présentes au programme d'histoire de 5e. Il peut intéresser également les élèves de fin de cycle 3 de l'école élémentaire. Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité. En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique. Les réponses aux jeux en fin de volume facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison.
Le Roman de Renart
de Pierre Mezinski
Belin-Gallimard, 2020, 160 p. (Classicocollège)
Thème : ruses, mensonges et masques. Dossier pédagogique de Pauline Durand-Aliker Renart, le rusé goupil, a faim. Il a plus d'un tour dans son sac pour parvenir à ses fins et n'hésite pas à duper Chanteclerc le coq, Brun l'ours, Tibert le chat et, surtout, Ysengrin le loup, son ennemi juré. Mais réussira-t-il à échapper à la colère de Noble le lion ? Suivez Renart dans ses aventures et découvrez la société médiévale comme vous ne l'avez jamais vue ! Dans le volume, de nombreux documents pour étudier les différentes adaptations de l'oeuvre et pour comprendre la société du Moyen Age.
Groupements de textes 1. La ruse, une arme contre les puissants 2. Rire au Moyen Age : une critique de la société et des défauts humains
Le roman de Renart. 2, Le puits
de Jean-Marc Mathis, Thierry Martin
Delcourt, 2008, 32 p. : ill. en coul. ; 29 x 23 cm (Jeunesse)
Cinq histoires courtes inspirées du poème médiéval. Afin de subvenir aux besoins de sa famille dans un univers sans pitié, Renart le goupil utilise sa ruse et son audace. Il prend plaisir à manipuler son compère Ysengrin, loup ignare et cruel, qui fait souvent les frais de ses farces.
Le roman de Renart. 3, Le jugement de Renart
de Jean-Marc Mathis, Thierry Martin
Delcourt, 2009, 32 p. : ill. en coul. ; 30 x 23 cm (Jeunesse)
Six histoires courtes inspirées du poème médiéval. A force de mauvais tours, Renart est appelé à comparaître à la cour du roi. Mais le vil goupil se moque bien de la justice royale. Il bénéficie néanmoins d'un procès en bonne et due forme.
Le Roman de Renart : adapté pour le théâtre par Robert Boudet
de Robert Boudet
Ecole des loisirs, 1994
Après les farces et les fabliaux du Moyen Âge adaptés pour le théâtre, voici Renart le fripon, Renart le filou, le maraud. Mais ce n'est pas toujours lui qui a le dernier mot ; à trompeur, trompeur et demi ! Si le loup Ysengrin est sa perpétuelle victime, si les poules, fort mal protégées par le coq Chantecler, tombent l'une après l'autre sous la dent de Renart, il n'en est pas de même pour tous les courtisans du roi Noble le Lion qui, pour les besoins de la fiction, prennent forme et figure animale. Tibert le Chat est bien aussi madré que son compère roux ; la mésange ne s'en laisse pas conter ; et souvent Renart est battu, traqué par les chiens ou pris au piège. Il n'est pas si facile de rapporter chaque jour aux siens de quoi apaiser une faim endémique au Moyen Âge.
Dans cette adaptation du Roman de Renart, qui apparaît soit comme une longue pièce de théâtre, soit comme une suite de scènes qui peuvent être jouées séparément, le personnage de Renart est présenté dans son ambiguïté perpétuelle : cruel et madré, naïf et trompé, banni de la cour ou adulé par le roi... Toutes ces facettes qui, huit siècles après son invention, font encore de Renart un personnage vivant et... actuel.
Le roman de Renart : extraits choisis
Magnard, 2016, 1 vol. (95 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Classiques & contemporains ; 67)
Une oeuvre protéiforme, à la frontière du monde animal et du monde humain, et renvoyant une image de la vie au Moyen Âge cocasse et empreinte de vérité.
La rose noire : 5 récits du Moyen Age
Rageot, 2007, 187 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Rageot récits ; 134)
Cinq récits pour se plonger dans les peurs et les croyances du Moyen Age.
Le sanglier blanc
de Jeanne Bourin
Grasset jeunesse, 2005, 137 p.
Bertille, une enfant d'aujourd'hui, va remonter le temps grâce à un écureuil magicien et se retrouver en compagnie de Philippa dans le Paris du Moyen Age. De grandes aventures les attendent : combattre le cavalier noir à l'aide du sanglier blanc, déjouer des pièges horribles et sauver des innocents.
Sans nom ni blason
de Jacqueline Mirande
Pocket Jeunesse, 2010, 187 p.
Guillaume abandonné dix-huit ans plus tôt est un serf du comte Bérard. Mais ce comte est violent. Tous les jours il brutalise Guillaume qui finit par se révolter et s'enfuir. Il va être poursuivi par les gardes du comte mais va réussir à poursuivre sa route. Il va rencontrer un homme bien mystérieux du nom de Bertrand. Guillaume veut découvrir coûte que coûte qui est Bertrand... mais cela se révèle beaucoup plus compliqué qu'il ne le pensait... ...
Le secret de la cathédrale
de Béatrice Nicodème
Hachette Jeunesse, 2006, 192 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 1248)
Sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens, les morts succèdent aux accidents dans d'étranges circonstances. L'édifice est-il maudit ? L'équipe des bâtisseurs cache-t-elle un meurtrier ? C'est ce que Colin, jeune tailleur de pierres, veut découvrir après la mort de son père, le maître d'oeuvre. Mais beaucoup ont perdu la vie en tentant de percer les secrets enfouis dans la pierre.
Le secret de l'homme en bleu
de Evelyne Brisou-Pellen
Gallimard-Jeunesse, 2003, 226 p. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1269)
Garin Trousseboeuf est intrigué par le comportement étrange d'un homme tout de bleu vêtu, pour qui il rédige un testament et qui refuse de lui révéler son nom. Peu après il découvre que cet homme court un grand danger et va tenter de le protéger.
Le seigneur sans visage
de Viviane Moore
Castor poche-Flammarion, 2005 (Castor poche)
Tir à l'arc et duel au corps à corps sont au nombre des épreuves qui attendent le jeune Michel de Gallardon au château de la Roche-Guyon. Mais son apprentissage de chevalier est tragiquement interrompu par une série de meurtres. Guillaume, le maître des lieux, reste reclus dans son donjon alors que son épouse, la belle Morgane, semble en danger... Prêt à tout pour la protéger, Michel fait le serment de percer le secret du seigneur sans visage. Mais la vérité n'est pas toujours belle à voir...
Les sorciers de la ville close
de Evelyne Brisou-Pellen, Nicolas Wintz
Gallimard-Jeunesse, 2000, 202 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Folio junior ; 1075)
Garin arrive à Concarneau. Un apothicaire lui propose aussitôt de l'héberger et lui offre un travail. Son hôte est veuf et il vient de perdre sa fille et sa servante dans des circonstances bien mystérieuses. Bien d'autres décès surviennent, et les esprits s'échauffent dans la ville close... Garin mène l'enquête.
Sur les traces de Jeanne d'Arc
de Jean-Michel Dequeker-Fergon
Gallimard-Jeunesse, 2003, 128 p. : ill. en coul. ; 21 x 16 cm (Sur les traces de..)
Le jeune frère de Jeanne d'Arc, Pierre, qui l'a suivie lors de toutes ses campagnes, fait le récit des exploits et de la mort de sa soeur. Le texte s'appuie de propos tenus par Jeanne, sa famille, ses amis, ses juges, lors des procès de 1431 et de 1456.
Tristan et Iseult
de Anne Jonas, Anna Balbusso
Milan jeunesse, 2009, 59 p. : ill. en coul. ; 33 x 27 cm (Albums classiques)
Tristan a pour mission de mener Iseult à son futur époux, le roi Marc, qui est l'oncle du jeune homme. Sur le bateau du retour, ils boivent tous deux par erreur un philtre d'amour. Les noces auront pourtant lieu et, dès lors, les amants ne connaîtront plus que la souffrance.
Yvain le chevalier au lion : extrait des Romans de la Table Ronde
de Chrétien de Troyes
Réimpr. Gallimard-Jeunesse, 1998, 186 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Folio junior ; 653)
Yvain parcourt la forêt de Brocéliande, à la recherche de l'homme qui a tué son compagnon.
Yvain et Lancelot, chevaliers de la Table ronde
de Chrétien de Troyes, Aurélia Fronty
Gallimard-Jeunesse, 2010, 1 vol. (245 p.) : ill. en n. et b. ; 18 x 13 cm (Folio junior. Textes classiques ; 1545)
Les exploits et prouesses des chevaliers de la Table ronde auprès du roi Arthur. Une sélection de récits suivie d'un carnet de lecture pour connaître l'auteur et comprendre son oeuvre. Nouveaux programmes de 5e.
Yvain et Lancelot, chevaliers de la Table ronde : fiche pédagogique et corrigés
de Chrétien de Troyes, Aurélia Fronty
Gallimard-Jeunesse, 2010, 1 vol. (245 p.) : ill. en n. et b. ; 18 x 13 cm (Folio junior. Textes classiques ; 1545)
Les exploits et prouesses des chevaliers de la Table ronde auprès du roi Arthur. Une sélection de récits suivie d'un carnet de lecture pour connaître l'auteur et comprendre son oeuvre. Nouveaux programmes de 5e.
Yvain ou le Chevalier au lion
de Chrétien de Troyes
Belin, 2016, 185 p. (Classicocollège)
Chevalier à la cour du roi Arthur, Yvain rêve de prouesse. Mais lorsqu'il perd l'amour de sa femme Laudine, Il sombre dans une profonde folie. Accompagné d'un lion dont il a sauvé la vie, Yvain affronte de terribles épreuves.
Yvain ou Le chevalier au lion
de Chrétien de Troyes, Marina Ghelber
Hachette Education, 2002, 122 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Bibliocollège ; 41)
Le texte intégral, des questionnaires au fil du texte, des documents iconographiques, une présentation du genre de l'oeuvre, un groupement de textes pour aller plus loin, un questionnaire de compréhension globale.
01. Les aventures de Garin Trousseboeuf : L'inconnu du donjon
de Evelyne Brisou-Pellen, Nicolas Wintz
Gallimard Jeunesse, 2015, 198 p. (Les aventures de Garin Trousseboeuf)
Les routes de Bretagne sont peu sûres en cette année 1354. Garin se trouve pris dans une bagarre entre Français et Anglais, et enfermé au château de Montmuran. Il y a avec lui un drôle de p^risonnier, un homme dont personne ne sait le nom. Garin découvre son identité. Hélas, cela ne va lui causer que des ennuis, surtout lorsqu'on s'aperçoit que le prisonnier s'est mystérieusement volatilisé.
01. Merlin : Les années oubliées
de T. A. Barron, Agnès Piganiol
Nathan, 2013, 352 p. (Merlin)
Rejeté par l'océan, un garçon s'éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est et d'où lui viennent ses mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien.
02. Merlin : Les sept pouvoirs de l'enchanteur
de T. A. Barron, Agnès Piganiol
Nathan, 2013, 325 p. (Merlin)
Merlin a ramené l'espoir à Fincayra, mais l'île vit toujours sous la menace de Rhita Gawr. Lorsque l'esprit maléfique frappe à nouveau, les Fincayriens se tournent vers le jeune garçon : lui seul peut les sauver. Pour cela, il lui faut trouver l'Elixir de Dagde dans l'Autre Monde. Désormais, Merlin n'a pas le choix, il doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs.
03. Les aventures de Garin Trousseboeuf : L'anneau du Prince Noir
de Evelyne Brisou-Pellen, Nicolas Wintz
Gallimard-Jeunesse, 2004, 214 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1314)
Automne 1355. Garin est toujours scribe lorsque s'élèvent des colonnes de fumée autour de la ville. Il croise un jeune homme qui lui confie une missive à porter. Mais ce jeune homme est un traître : il passe dans chaque village annoncer qu'une armée du roi de France arrive alors qu'il s'agit de l'armée du Prince Noir de Galles venant réclamer le trône de France qui, selon lui, doit lui revenir.
03. Merlin : L'épreuve du feu
de T.A. Barron
Nathan Jeunesse, 2013, 1 vol. (278 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 21 x 14 cm (Grand format ; 3)
Un dragon menace l'île enchantée de Fincayra. Le jeune Merlin, qui ne maîtrise pas encore ses pouvoirs, doit se confronter au terrible dragon. Mais il se rend compte que ce sont les tréfonds de son âme qu'il doit comprendre pour espérer pouvoir contrôler ses mystérieux pouvoirs.
04. Les aventures de Garin Trousseboeuf : Le souffle de la salamandre
de Evelyne Brisou-Pellen, Nicolas Wintz
Gallimard-Jeunesse, 2005, 224 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1369)
Automne 1355. Garin enquête sur la disparition d'une jeune fille. Il se trouve mêlé à un groupe d'habitants de la ville de Cordes qui pratiquent l'alchimie et qui se révèlent particulièrement dangereux... Avec un glossaire et des notices historiques en fin d'ouvrage pour se documenter sur les notions d'histoire abordées dans le récit.
04. Merlin : Le miroir du destin
de T.A. Barron
Nathan Jeunesse, 2014, 1 vol. (269 p.) ; 21 x 14 cm (Grand format ; 4)
L'île de Fincayra est en proie à un nouveau fléau : les goules des Marais hantés se sont réveillées. Pour les combattre, Merlin n'a d'autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Gravement blessé, son seul espoir est le miroir du destin.
05. Merlin : Les ailes de l'enchanteur
de T. A. Barron, Agnès Piganiol
Nathan, 2014, 343 p. (Merlin)
L'heure est venue pour Rhita Gawr, l'esprit du mal, de lever son armée et d'envahir Fincayra. Afin de le vaincre, les habitants de l'île vont devoir unir leurs forces. Comment y parvenir alors qu'ils sont plus divisés que jamais? C'est à Merlin que revient cette difficile mission.