Récits d'anticipation, utopies ou dystopies Français 3e
Romans et nouvelles de ce qu'il est commun d'appeler la SF (Science-Fiction).
Toute la sélection :
0.4 welcome to the minority !
de Mike A. Lancaster, Anne Delcourt
Nathan Jeunesse, 2011, 1 vol. ; 21 x 14 cm
Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, le public entier est pétrifié et le phénomène a gagné toute la ville. Diagnostic du médecin : Kyle est "0.4", il doit disparaître. Il retrouve Lilly pour s'enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu'est-il arrivé aux habitants de la ville ? Que signifie "0.4" ? Premier roman.
10 façons d'assassiner notre planète
de Alain Grousset
Flammarion, 2007, 142 p. : ill. en coul. ; 21 x 14 cm (Tribal)
Anthologie qui regroupe 10 nouvelles d'auteurs classiques de science-fiction, de Dick à Bordage, réunies autour d'un thème écologiste catastrophiste. Ces récits d'anticipation abordent les problèmes de climat, de pollution, de biodiversité et de nucléaire, en mettant l'accent sur leurs conséquences les plus redoutables, et sur l'aspect primordial de nos actes présents.
1984
de George Orwell
Gallimard, 2010, 407 p. (Folio)
Londres, capitale de la première région aérienne de l?Océania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia, trois empires constamment en guerre. Oceania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique. Océania vit sous une dictature. Le Parti unique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. Ce dernier surveille cependant les moindres faits et gestes de chacun, d'où le slogan « Big Brother is watching you !» (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime.
20 récits d'anticipation et de science-fiction
de Bernard Werber
Magnard, 2016, 159 p. (Classiques & contemporains)
Ce livre recueil 20 récits d'anticipation et de science-fiction de 20 auteurs différents, tels que Jules Verne ou George Orwell. Ils ont tous été sélectionnés pas Bernard Werber.
Ados sous contrôle
de Johan Heliot
Mango-Jeunesse, 2007, 238 p. ; 20 x 13 cm (Autres mondes ; 43)
Lou est dans l'âge difficile de l'adolescence. Elle se rebelle contre l'autorité parentale et ne travaille pas à l'école, sèche les cours, fait beaucoup la fête et fume. Démunis par son attitude, ses parents la confient à un camp pour adolescents déviants financé par Protech, une entreprise spécialisée dans la surveillance biométrique. Lou va y subir un conditionnement physique et psychique.SELECTION PRIX ADOS 2008/2009
Allers simples pour le futur
de Christian Grenier
Mango, 2002, 216 p. : ill. ; 20 x 13 cm (Autres mondes ; 16)
Un recueil de nouvelles qui explore six futurs possibles aux prises avec les manipulations génétiques, la réalité virtuelle, la pollution, le terrorisme, la conquête de l'espace. Chaque nouvelle est suivie d'une postface où l'auteur explique la genèse du texte. Une bibliographie et une préface présentent les thématiques de l'univers de C. Grenier.
Anders au coeur de la Terre : épisode 1
de Emmanuel Hussenet, Adrien Chapuis
Belin, 2005, 111 p. : ill. ; 20 x 14 cm (Terres insolites)
Un grand-père raconte à son petit-fils Anders, que le Maelström, célèbre tourbillon marin, aurait entraîné dans le centre de la Terre de nombreux explorateurs polaires. Anders décide de rejoindre le coeur de la Terre et se prépare à son voyage. Mais une fois en mer, il disparaît à son tour en pleine tempête et se retrouve dans un étrange univers.
L'arche des derniers jours
de Eric Simard
Syros jeunesse, 2009, 304 p. ; 22 x 15 cm (Soon)
Au début du XXIIe siècle, la Terre n'est que chaos, des adomutants vivent en forêt avec leur "amimal", les humains décident d'utiliser ces enfants... SELECTION PRIX ADOS 2010-2011
Aussi libres qu'un rêve
de Manon Fargetton
Mango, 2006, 200 p. ; 20 x 13 cm (Autres mondes ; 39)
Fin du XXIe siècle, l'Europe a éclaté en une mosaïque de régions. Une dictature soft règne sur la région BZH et la révolte gronde dans la jeunesse. L'accès à un métier est en effet défini par le mois de naissance. Silnöa et Silnëi sont jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre dans les premières minutes de janvier. Elles vont unir leurs forces pour combattre la tyrannie. SELECTION PRIX ADOS 2007/2008
Bleue
de Florence Hinckel
Syros, 2015, 1 vol. (254 p.) ; 21 x 14 cm (Soon ; 20)
Depuis la création de la Cellule d'éradication de la douleur émotionnelle, la souffrance psychologique est soignée et interdite. Il suffit de se faire opérer pour ne plus souffrir. Seul un point bleu à l'intérieur du poignet garde la trace de la douleur effacée. Le jour où Astrid, sa petite amie, se fait renverser par une voiture, Silas est aussitôt emmené par des agents en combinaison jaune.
La bonne couleur
de Yaël Hassan
Casterman, 2006, 119 p. ; 20 x 14 cm (Feeling ; 8)
Max est un collégien comme les autres. Mais il vit dans un étrange pays où toute pensée, toute référence au passé, tout sentiment sont proscrits par le régime totalitaire qui le gouverne. Ceux qui dérogent à la règle le payent parfois de leur vie. Félix, un vieil antiquaire, refuse de vivre dans ce climat de terreur et conserve dans son sous-sol des livres interdits par le pouvoir.
C.I.E.L.. 1, L'hiver des machines
de Johan Heliot
Gulf Stream, 2014, 1 vol. (241 p.) ; 22 x 14 cm (C.I.E.L. ; 1)
Au début de sa vie, l'intelligence artificielle remplit parfaitement son rôle jusqu'au jour où elle décide que les choses doivent changer. Et c'est le début d'une nouvelle ère, celle des machines.
Ce que disent les nuages
de Lorris Murail
L'Archipel, 2009, 320 p. ; 21 x 14 cm (ArchiMaginaire)
Dans un monde qui subit les pires catastrophes naturelles, Colin, 10 ans, voit et entend les anges. Ses parents, effrayés, le confient à un ancien prêtre en relation avec un milliardaire. Celui-ci veut utiliser les dons de Colin pour se réfugier sur l'Eden et contrôler à distance l'approvisionnement du monde en eau. Commence alors une folle quête du paradis.
Céleste, ma planète
de Timothée de Fombelle
Gallimard-Jeunesse, 2009, 1 vol. (91 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1495)
Dans un futur proche, le narrateur, un jeune garçon délaissé par sa mère, vit dans une ville modelée par d'immenses tours de verre et des nuages de pollution. Il rencontre Céleste, qui lui redonne le goût d'être amoureux. Mais au lendemain de leur rencontre celle-ci disparaît. Lorsqu'il la retrouve, elle est malade, comme la planète dont elle est l'avatar.
Chemins toxiques
de Louis Sachar
Gallimard-Jeunesse, 2016, 1 vol. (234 p.) ; 21 x 14 cm (Grand format littérature)
En rentrant de l'école, Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école. Mais au fond des bois, ils découvrent un danger, plus grand et potentiellement mortel, sous la forme d'un micro-organisme conçu par des scientifiques mais qui a échappé à tout contrôle et menace de contaminer l'humanité.
Les chimères de la mort
de Eric Simard
Mango, 2001, 178 p.
En ligne : *http://www.rtl.fr/actualites/article/roman-jeunesse-coup-de-coeur-pour-bal-de-givre-a-new-york-de-fabrice-colin-7649728229
Fin XXIème siècle, le conflit fait rage entre la Terre et sa colonie lunaire. Emmenées par Sorg Lancray, des créatures animales, mi-gorille, mi-lion appelées les Chimères de la Mort, sèment la terreur. De retour sur terre après une difficile mission, Sorg découvre que son frère Bran, qu'il ne fréquente plus depuis longtemps, est mort. Celui-ci lègue le fruit de ses dernières recherches génétiques, pourtant formellement interdites : Onyx, une chimère d'un nouveau type. SELECTION PRIX ADOS 2003
La Cité. 1, La lumière blanche
de Karim Ressouni-Demigneux
Rue du monde, 2011, 1 vol. (235 p.) ; 23 x 16 cm (La cité ; 1)
Thomas a pu s'inscrire à un jeu planétaire, La Cité, mêlant stratégie, amitiés et trahisons. Une aventure qui l'entraîne dans un monde virtuel, où tout est possible.
Les clefs de Babel
de Carina Rozenfeld
Syros jeunesse, 2009, 273 p. ; 22 x 15 cm (Soon ; 5)
Liram vit dans les plus hauts étages de la tour de Babel, où les hommes résident depuis mille ans. Mais ses parents sont assassinés, et il doit fuir dans les étages inférieurs. Lors de sa descente dans le monde des Chauves et celui des Hommes-bougie, il rencontre quatre adolescents aux pouvoirs étranges...
Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard-Jeunesse, 2006, 330 p. ; 24 x 16 cm (Hors série littérature)
Au coeur d'un pays imaginaire, des orphelins sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés une quinzaine d'années plus tôt par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux décident alors de s'évader pour reprendre le combat de leurs parents. SELECTION PRIX ADOS 2007/2008
Le cycle des destins. 1, Aylin et Siam
de Eric Simard
Syros, 2014, 1 vol. (298 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm (Grand format ; 1)
2132, la ville de Paris a été presque engloutie par la mer. Les communautés de rescapés se sont installées sur les sommets de quelques monuments. Aylin, 13 ans, habite sur l'îlot du mont Valérien, dans un village construit au coeur d'une forteresse. Les Valériens reçoivent la visite de garçons étranges aux doigts palmés vivant sur la tour Eiffel. Aylin bravera l'interdiction de les approcher.
Le cycle des destins. 2, Thanos et Jewell
de Eric Simard
Syros, 2014, 1 vol. (310 p.) ; 22 x 15 cm (Grand format ; 2)
Thanos est l'unique résident de ce quartier abandonné. L'adolescent sait échapper aux monstrueux reptiles volants car il a le don de voir dans l'obscurité, et ne sort que la nuit. Un matin pourtant, au lendemain d'une violente tempête, Thanos se porte au secours d'un bateau échoué. Il fera alors la rencontre d'une intrigante aventurière aux doigts palmés...
Le cycle des destins. 3, Les ailés
de Eric Simard
Syros, 2015, 1 vol. (299 p.) ; 22 x 15 cm (Grand format)
Elorn, un enfant de Dyoun qui a le pouvoir de nager longtemps sous l'eau et de communiquer avec les dauphins, pressent un danger et part en éclaireur. Il découvre un navire qui remonte la Seine en direction de Paris, avec à son bord, d'étranges créatures, mi-humaines mi-oiseaux.
Dans la forêt de Hokkaido
de Eric Pessan
Ecole des loisirs, 2017, 1 vol. (132 p.) ; 22 x 15 cm (Médium GF)
Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule et la voilà dans la forêt de l'île de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon abandonné par ses parents.
Demain la Terre
de Denis Guiot
Mango, 2003, 224 p. ; 20 x 13 cm (Autres mondes ; 17)
effet de serre, pollution de l'air, guerre de l'eau et empoisonnement de la Terre. Elles proposent les solutions à adopter pour la survie de la planète. Chaque nouvelle est introduite par un texte précisant les enjeux pour la Terre.
La dernière humaine
de Lee Bacon
Seuil Jeunesse, 2019, 296 p.
Sur une Terre débarrassée des humains, il n'y a plus ni guerre, ni crime, ni pollution et XR_395 vit parfaitement heureux. Mais sa petite vie de robot bien huilée bascule le jour où il rencontre... Emma, une fillette de 12 ans. La dernière humaine ! XR_395 devrait la dénoncer, mais Emma est tellement têtue et futée ! qu'elle parvient à semer le doute dans ses circuits. Les humains sont-ils aussi mauvais que le croient les robots ? Emma, en tout cas, semble adorable. Et s'il ne lui vient pas en aide, les robots tueurs n'en feront qu'une bouchée !
Le destin de Linus Hoppe
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2001, 264 p.
Linus, jeune adolescent, a passé toute son enfance dans la sphère 1, celle de l'élite dans une société hiérarchisée. L'année du Grand Examen doit décider de son maintien dans cette sphère. Lui et son ami Chem, petit génie informatique, voudraient échapper au Grand Ordonnateur, cette machine mystérieuse à laquelle la société entière semble se soumettre. Décidés à rester maîtres de leur destin, ils décident de lutter et de prendre les choses en main. SELECTION PRIX ADOS 2003
Divergente. 1
de Veronica Roth
Pocket Jeunesse, 2017, 1 vol. (488 p.) ; 18 x 11 cm (Pocket jeunesse ; 2949)
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions. Béatrice, 16 ans, appartient à la faction des Altruistes et doit choisir son appartenance. Ses tests d'évaluation lui révèlent cependant qu'elle est divergente. Il va maintenant lui falloir cacher ce secret pour rester en vie. Prix Chimère 2013 (catégorie 15-18 ans).
Eden en sursis
de Jeanne-A. Debats
Syros jeunesse, 2009, 359 p. ; 22 x 15 cm (Soon ; 6)
Eden est une planète sous contrat écologique qui doit rester vierge de toute atteinte à son environnement. Mais elle excite les appétits d'une multinationale peu scrupuleuse, Deltagen. En sauvant le jeune héritier de cet empire capitaliste, Cléone se retrouve impliquée dans un conflit qui la dépasse.
L'empire des auras
de Nadia Coste
Seuil Jeunesse, 2016, 1 vol. (301 p.) ; 21 x 14 cm
En 2059, les personnes sont classées selon leur aura. Les rouges, considérés comme dangereux, sont victimes de ségrégation. Chloé, une aura bleue, se méfie de l'autre partie de la population. Lorsque son père se retrouve au chômage, elle doit quitter son lycée privé pour une école mixte où ses idées reçues sont remises en question. Lorsque son aura vire au rouge, elle est rejetée par sa famille.
L'envol de l'abîme (La trilogie des abîmes tome 2)
de Danielle Martinigol
Mango-Jeunesse, 2004, 199 p. ; 20 x 13 cm (Autres mondes ; 25)
Fait suite aux "Abîmes d'Autremer". La Galaxie connaît désormais l'existence des abîmes et de nombreux jeunes veulent devenir perl, c'est-à-dire maître de ces fascinants Léviathans de l'espace. Corian échoue aux épreuves de sélection mais un abîme se présente à lui et semble l'appeler... Vers quelle destinée veut-il emporter le jeune garçon ?
EVE : entité, vigilance, enquête
de Carina Rozenfeld
Syros, 2017, 1 vol. (381 p.) ; 22 x 15 cm (Grand format)
EVE est une intelligence artificielle qui surveille tous les faits et gestes des citoyens grâce à une puce implantée en eux, et qui signale tout délit ou crime. Pourtant, une nuit, une jeune femme de 22 ans prénommée Eva est agressée et déclarée en état de mort cérébrale sans que EVE ait enregistré l'identité du criminel. EVE décide alors de prendre possession du corps d'Eva à l'insu de tous.
L'éveil. 1, Stade 1
de Jean-Baptiste de Panafieu
Gulf Stream, 2016, 1 vol. (267 p.) ; 22 x 14 cm (L'éveil ; 1)
Un mystérieux virus semble développer l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage, affolant les biologistes et les compagnies agroalimentaires. Le rapport de force entre les animaux et les hommes commence à s'inverser.
L'éveil. Stade 2
de Jean-Baptiste de Panafieu
Gulf Stream, 2017, 1 vol. (222 p.) ; 22 x 15 cm (L'éveil ; 2)
Le virus qui décuple l'intelligence des animaux s'est propagé outre-Atlantique. Laura doit développer sous la menace un contre-virus dans un laboratoire secret installé entre les Etats-Unis et le Canada. Mais elle cherche à gagner du temps, car elle est persuadée que cette pandémie peut restaurer l'équilibre entre les humains et le monde animal.
La Ferme des animaux
de George Orwell
Champ libre, 1981, 150 p.
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigèrent le nouveau régime et proclamèrent ce règlement : "tous les animaux sont égaux".
Des fleurs pour Algernon
de Daniel Keyes, Georges Hilaire Gallet
Nouv. éd. Flammarion, 2011, 288 p. ; 21 x 13 cm (Tribal Flammarion)
Deux savants ont mis au point un traitement qui décuple l'intelligence, ils le testent sur une souris, Algernon. Devant le succès, ils décident d'appliquer leur découverte sur Charlie Gordon, un simple d'esprit. Bientôt, Charlie devient l'homme le plus intelligent du monde.
Fréquence Oregon
de Loïc Le Pallec
Sarbacane, 2018, 246 p.
La terre, dans quelques années... A l'abri du chaos, dans son complexe pour familles fortunées, Alta Luna s'ennuie, entre une mère dépressive et un père trop occupé. Heureusement, il y a les amis : Jonas, un peintre bâti comme un gladiateur, et Gaspard, qui dispute d'interminables parties d'échecs avec le robot Seven. Un jour, un couple de déserteurs, Ulysse et Cassiopée, échoue sur les côtes de ce paradis pour milliardaires.
Ils sont aussitôt arrêtés. Alta Luna et ses amis décident d'organiser leur évasion. Leur destination ? L'Oregon. Un certain "Capitaine Green" serait en train d'y bâtir un monde nouveau...
Hunger games
de Suzanne Collins, Guillaume Fournier
Pocket Jeunesse, 2009, 398 p. ; 23 x 14 cm (Grands formats)
Dans le district de Panem, deux adolescents participent au jeu de la Faim. Le vainqueur des épreuves est le dernier survivant. Katniss et Peeta sont les élus du district numéro 12. Ils sont alors chargés de la prospérité de la localité pendant une année... Alors que le jeu télévisé n'est pas tout à fait terminé, Peeta déclare sa flamme à Katniss. Mais ce jeu n'autorise qu'un seul gagnant...
Jefferson
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard-Jeunesse, 2018, 1 vol. (264 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm (Grand format littérature)
Au pays des animaux, Jefferson, un jeune hérisson, se rend chez Edgar, son coiffeur. Arrivé au salon, à son grand effroi, il découvre le corps sans vie de ce dernier, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Jefferson décide de résoudre ce crime mais l'enquête le mène au pays des hommes.
Jenna Fox, pour toujours
de Mary E. Pearson, Faustina Fiore
Gallimard-Jeunesse, 2011, 1 vol. (352 p.) ; 18 x 11 cm (Pôle fiction)
Jenna, 17 ans, se retrouve amnésique après un an passé dans le coma. Aidée par ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle était avant. Pourtant, Jenna comprend vite qu'elle est différente de ce que les autres lui racontent. Avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne veut répondre.
Kaena, la prophétie
de Pierre Bordage
Nouv. éd. Mango, 2003, 201 p. : ill. en coul. ; 20 x 13 cm (Autres mondes ; 15)
Axis, le monde-arbre est en danger de mort, car sa sève s'épuise. Son peuple implore les dieux de l'aider, mais en vain. Kaena, une jeune fille est persuadée qu'Axis l'appelle à son secours. Elle va braver les tabous de sa tribu et l'autorité d'Elaïm le grand prêtre pour tenter de sauver Axis et son peuple. Roman issu du film entièrement tourné en images de synthèse, prévu pour juin 2003. SELECTION PRIX ADOS 2004/2005
Matin brun
de Franck Pavloff
Cheyne, 2013, 11 p.
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni des salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?
Le meilleur des mondes
de Aldous Huxley, Jules Castier
Nouv. éd. Presses Pocket, 2002, 284 p. ; 18 x 11 cm (Presses Pocket (Paris) ; 1438)
Un chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation écrit en 1931 et dans lequel A. Huxley montre non pas le progrès de la science en tant que tel, mais le progrès de la science en tant qu'il affecte les individus humains.
Memo 657 : roman
de Thierry Robberecht
Mijade, 2015, 1 vol. (150 p.) ; 18 x 13 cm (Zone J)
2048, Californie. Le collège Palo Alto prépare ses élèves aux plus hautes responsabilités auprès des dirigeants de ce monde. Un jour, en explorant le serveur de l'établissement, Jonas découvre qu'une mémoire leur a été fabriquée artificiellement. Il devine qu'ils sont en réalité des androïdes programmés pour infléchir la politique des puissants. Il tente d'échapper à sa condition.
Méto. 1, La maison
de Yves Grevet
Pocket Jeunesse, 2013, 1 vol. (236 p.) ; 18 x 11 cm (Pocket jeunesse ; 2549)
64 enfants, répartis en 4 classes d'âge, vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait que dès qu'il dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort définitivement de la maison. Mais qu'y a-t-il après la maison ? Méto, qui refuse d'obéir aveuglément, cherche des alliés parmi les enfants. Prix Tam-Tam Je bouquine 2008 (Salon de Montreuil). ©Electre 2015
Les mondes de l'alliance. 1, L'ombre blanche
de David Moitet
Didier Jeunesse, 2014, 1 vol. (240 p.) ; 22 x 15 cm (Les mondes de l'alliance ; 1)
Après un crash survenu pendant un voyage scolaire de l'Académie interstellaire, les jumeaux Nato et Jade, 16 ans, se retrouvent sur une planète hostile. Nato fait partie des rescapés recueillis par d'étranges villageois, tandis que Jade tente de survivre, seule, dans la jungle. Les jumeaux découvrent alors la vérité sur leur père défunt, l'agent d'élite Tom Stevens.
Ne dites jamais jamais
de Nathalie Stragier
Syros, 2017, 1 vol. (512 p.) ; 23 x 16 cm
Pierrick est parti dans le futur, en 2188, dans un monde exclusivement peuplé de femmes. Il est en danger. Pénélope, Andrea et Antarès doivent le sauver.
Nouvelle aurore
de Jean-Pierre Andrevon
Mango-Jeunesse, 2009, 168 p. ; 20 x 13 cm (Autres mondes ; 53)
Les hommes survivent dans des tunnels creusés sous la surface de la Terre, qui est entrée dans une nouvelle ère glaciaire. Lark et Lazir, deux excavateurs, découvrent l'existence d'un autre monde.
Oceania. 1, La prophétie des oiseaux
de Hélène Montardre
Rageot, 2016, 1 vol. (352 p.) ; 18 x 12 cm (Rageot poche ; 1)
Face à l'océan qui menace de noyer l'Europe, Flavia quitte son village sur la goélette du capitaine Blunt pour se réfugier aux Etats-Unis. Une fresque où se mêlent fantastique et questions environnementales.
L'oracle d'Egypte
de Eric Simard
Mango, 2003, 175 p. ; 20 x 13 cm (Autres mondes)
A la fin du XXIe siècle, des généticiens réussissent à créer des chimères, moitié hommes moitié animaux, à l'image des dieux égyptiens : ces créatures se retrouvent dans un complexe culturel, le sanctuaire des dieux, et se comportent étrangement... Une intrigue de science-fiction qui mêle génétique et histoire de l'Egypte ancienne.SELECTION PRIX ADOS 2004/2005
Le passeur
de Lois Lowry
Ecole des loisirs, 2011, 1 vol. (288 p.) ; 19 x 13 cm (Médium)
Dans un monde du futur où tout est contrôlé, même les sentiments, le souvenir des civilisations passées constituent le plus fantastique et le plus dangereux des pouvoirs. Jonas, 12 ans, en fera l'expérience. ©Electre 2015
Phobos. 1
de Victor Dixen
R. Laffont, 2015, 1 vol. (432 p.) ; 22 x 14 cm (R ; 1)
Genesis, un programme de téléréalité, propose d'établir une colonie humaine sur Mars. Six jeunes hommes et six jeunes femmes, tous orphelins et sans attaches, sont sélectionnés. Ils embarquent dans deux modules distincts du vaisseau Cupido pour un voyage de six mois au cours duquel ils doivent choisir leur futur partenaire. Les couples seront mariés avant l'arrivée et devront procréer aussitôt.
Phobos. 2
de Victor Dixen
R. Laffont, 2015, 1 vol. (489 p.) ; 22 x 14 cm (R ; 2)
Léonor et les passagers du Cupido décident de descendre sur Mars malgré leur découverte à propos du programme Genesis. Dans le désert aride de la planète, ils doivent garder le sourire face aux caméras alors que des jalousies, rancoeurs et passions inavouées déstabilisent les jeunes couples.
La pierre parlante et autres nouvelles
de Isaac Asimov
Librio, 1996
La pierre parlante - Hérédité - Les yeux ne servent pas qu'à voir - Quelle belle journée ! - La dernière réponse.
La planète des singes
de Pierre Boulle
Pocket Jeunesse, 2004, 240 p. ; 18 x 11 cm (Pocket junior ; 48)
Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans la galaxie ?, se demandent le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou en observant, de leur vaisseau spatial, le paysage d'une planète curieusement semblable à celui de la Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que cette planète est habitée par des singes.
Pourquoi j'ai mangé mon père
de Roy Lewis, Vercors, Rita Barisse
Réimpr. Actes sud, 2000, 200 p. ; 18 x 11 cm (Babel ; 215)
Les déboires d'une tribu préhistorique narrés avec les tics de langage des ethnologues modernes.
Le prince des nuages
de Christophe Galfard, Vincent Dutrait
Pocket Jeunesse, 2009, 322 p.- 16 pl. : ill. en nb. ; 23 x 15 cm (Grands formats)
Tristam vit à 2.000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village cache Myrtille, la fille du dernier homme à oser lutter contre le cruel seigneur du Royaume des nuages. Ce despote attaque le village, et seuls Tristam et Tom réussissent à s'échapper. Pour retrouver Myrtille, ils doivent parcourir le ciel et en comprendre le fonctionnement. Avec des encarts scientifiques. SELECTION PRIX ADOS 2010-2011
Projet Oxatan
de Fabrice Colin, Manchu
Mango, 2002, 178 p. : ill. ; 20 x 13 cm (Autres mondes)
Quatre adolescents, Phyllis, Jester, Diana et Arthur vivent au fond d'un cratère martien recouvert d'une jungle luxuriante, sous la garde d'une gouvernante un peu folle. Celle-ci est persuadée qu'une menace effroyable se cache dans la forêt. Qu'en est-il vraiment ? En quoi consiste le projet Oxatan ? SELECTION PRIX ADOS 2003/2004
Reborn
de Thierry Robberecht
Mijade, 2013, 182 p. (Zone J)
2064. La Terre n'est plus habitable, elle a été ravagée par une succession de tsunami et d'ouragans. Seuls les plus nantis ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle Planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont payé un passeur. Mais sur la nouvelle Planète, il doit se cacher, car il est un invasif. Est-ce cela, cette nouvelle vie promise ? Courir tous les dangers ?
Les sentinelles du futur
de Carina Rozenfeld
Syros, 2013, 1 vol. (297 p.) ; 21 x 14 cm (Soon ; 17)
2359, Elon, un garçon de 16 ans, vit sur la Terre enveloppée d'une brume grise et étouffante. Misère et famines sévissent sur la planète. 2659, Nuts, une fille du même âge, n'a plus de famille car la Terre a été attaquée par des extraterrestres. Elle se mure dans le silence. Trois cents ans les séparent. Et pourtant, Elon et Nuts seront réunis grâce au Couloir du Temps. ©Electre 2014 SELECTION PRIX-ADOS 2014-15
Un simple soupçon
de Sandrine Beau
Mijade, 2021, 1 vol. (185 p.) ; 21 x 15 cm (Zone J)
En Angleterre, Jacob vit heureux entouré de ses parents et de ses trois petites soeurs. Un jour, à la suite d'une visite médicale, la plus jeune est décrétée trop fluette par rapport au reste de sa famille, plutôt en surpoids. Soumis à un régime strict, tous sont mis sous surveillance, jusqu'à ce que les enfants soient séparés de leurs parents. Un roman inspiré de faits réels.
Le supernaturaliste
de Eoin Colfer, Julien Ramel
Gallimard-Jeunesse, 2004, 315 p. ; 22 x 15 cm
Au troisième millénaire à Satellite City, Cosmo, 14 ans, qui n'a pas de parents, vit dans une institution pour orphelins dans laquelle il est soumis aux sévices d'un gardien sadique et violent. Dans une société futuriste, les orphelins ont peu de chance de survivre ou de vivre libre, et Cosmo n'a qu'une envie : s'évader. Il réussit à le faire lors d'un accident qui lui procure des pouvoirs.
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard-Jeunesse, 2011, 1 vol. (386 p.) ; 23 x 16 cm
Anne part à la recherche de sa soeur Gabrielle qui a disparu. Elle la retrouve dans un univers parallèle où des hybrides asservissent les humains. Anne y tombe amoureuse de Bran qui trahit alors son peuple pour s'enfuir avec elle et l'aider à sauver Gabrielle. LAUREAT PRIX-ADOS 2012-13
The book of Ivy
de Amy Engel
Pocket Jeunesse, 2016, 1 vol. (304 p.) ; 18 x 11 cm (Pocket jeunesse ; 2897)
Après l'Apocalypse, un groupe de survivants s'est formé aux Etats-Unis. Deux familles luttent pour prendre le pouvoir. Les enfants de chacune des familles ont l'obligation de se marier chaque année les uns avec les autres. Ivy Westfall a été éduquée dans l'idée qu'elle devra tuer celui qui lui est destiné, Bishop, le fils du président. Toute sa communauté compte sur elle. Premier roman.
Théa pour l'éternité
de Florence Hinckel
Syros, 2012, 1 vol. (238 p.) ; 22 x 15 cm (Soon)
Théa est une jeune fille comme les autres. Elle est secrètement amoureuse de son ami, qui, lui, en aime une autre, et vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice angoissée à l'idée de vieillir. Le professeur Jones lui propose d'intégrer un programme qui vise à éradiquer la sénescence. Poussée par sa mère, elle accepte... SELECTION PRIX-ADOS 2013/14
La trilogie des abîmes. 3, L'appel des abîmes
de Danielle Martinigol
Mango-Jeunesse, 2005, 195 p. ; 20 x 13 cm (Autres mondes ; 34)
Nièce du directeur de la chaîne de cosmovision MGTCom, Chaddy, jeune reporter de 15 ans, réussit à filmer Aëla Maguelonne aux commandes de son indomptable vaisseau, l'Abîme noir Jang-Al. Au retour d'une de ses expéditions, Aëla est suivie par des êtres mystérieux qui, eux aussi, ont domestiqué les Abîmes.
La trilogie du Gardien. 1, Mu, le feu sacré de la Terre
de David Klass
Intervista, 2007, 416 p. ; 22 x 15 cm (15-20)
Alors que Jack, jeune homme de dix-huit ans, mène une existence paisible, sa vie change radicalement quand il est pris en chasse par des inconnus. Obligé d'apprendre à survivre, sans avoir recours à aucune aide, il doit également sauver la planète exsangue...
U 4. Jules
de Carole Trebor
Syros, 2015, 431 p.
U4 est un ensemble de quatre romans, écrits par quatre auteurs différents relatant la survie de quatre adolescents suite à une épidémie du virus U4 qui a tué presque tous les adultes. Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle à sa fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier qu'il était dans le jeu.
U4. Contagion
de Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trebor
Nathan Jeunesse, 2016, 1 vol. (449 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm (Grand format)
Un recueil de nouvelles dont les histoires prennent place avant, pendant et après l'intrigue des romans de la série U4. Avec une bande dessinée racontant la journée du 14 décembre, quatre fan fictions et une retranscription du début de la pandémie.
U4. Koridwen
de Yves Grevet
Syros, 2015, 413 p.
U4 est un ensemble de quatre romans, écrits par quatre auteurs différents relatant la survie de quatre adolescents suite à une épidémie du virus U4 qui a tué presque tous les adultes. Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.
U4. Stéphane
de Vincent Villeminot
Syros, 2016, 431 p.
U4 est un ensemble de quatre romans, écrits par quatre auteurs différents relatant la survie de quatre adolescents suite à une épidémie du virus U4 qui a tué presque tous les adultes. Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s?organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher.
U4. Yannis
de Florence Hinckel
Syros, 2020, 438 p.
U4 est un ensemble de quatre romans, écrits par quatre auteurs différents relatant la survie de quatre adolescents suite à une épidémie du virus U4 qui a tué presque tous les adultes. Yannis vit à Marseille, ses parents et sa soeur sont morts, il décide de partir pour Paris accompagné de son chien. La capitale est le lieu de rassemblement des adolescents survivants au virus pour qu'ils créent une organisation.
Uglies. 1
de Scott Westerfeld, Guillaume Fournier
Pocket Jeunesse, 2011, 1 vol. (432 p.) ; 18 x 11 cm
Tally, 16 ans, s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Mais la veille de son anniversaire, elle rencontre Shay qui va l'entraîner dans le monde des rebelles et lui faire découvrir que la beauté parfaite et le bonheur parfait cachent une manipulation. Que va-t-elle choisir ?
Virus 57
de Christophe Lambert, Sam VanSteen
Syros, 2014, 1 vol. (376 p.) ; 21 x 14 cm (Soon)
57 adolescents, conçus par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs d'un virus virulent et contagieux qui se déclenche lorsqu'il fait plus de 45 degrés. 57 bombes bactériologiques lâchées dans la nature, et aucun remède.
Chroniques lunaires, 1. Cinder
de Marissa Meyer
Pocket Jeunesse, 2018, 430 p.
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Dans l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
Chroniques lunaires, 2. Scarlet
de Marissa Meyer
Pocket Jeunesse, 2019, 498 p.
Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que la première cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que la seconde poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?
Chroniques lunaires, 3. Cress
de Marissa Meyer
Pocket Jeunesse, 2014, 670 p.
Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?
Chroniques lunaires, 4. Winter
de Marissa Meyer
Pocket Jeunesse, 2016, 1 vol. (987 p.) ; 23 x 14 cm (Grands formats ; 4)
La princesse Winter s'oppose à sa belle-mère, la reine Levana, qui désapprouve ses sentiments pour le garde Jacin. Avec l'aide de Cinder, la cyborg mécanicienne, elle va lancer une révolution et tenter de gagner la guerre.