Le genre fantastique Français 4e
Sélection de romans et de nouvelles du XIXe et du XXe... Même pas peur !
Toute la sélection :
10 nouvelles fantastiques, de l'Antiquité à nos jours
de Alain Grousset
Castor poche-Flammarion, 2005, 151 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Castor poche ; 1013)
Réunit de façon chronologique des nouvelles écrites par des grands auteurs, de Pline le jeune à Pierre Bordage en passant par Augustin Camet, Guillaume Apollinaire, Ray Bradbury, etc.
1. La maison hantée, de Pline Le Jeune
2. Bisclavret, de Marie De France
3. Des nouvelles de lAutre monde, d'Augustin Calmet
4. Le château du diable, de Gérard De Nerval
5. Le masque de la Mort Rouge, d'Edgar Allan Poe
6. Qui sait ?, de Guy De Maupassant
7. La disparition dHonoré Subrac, de Guillaume Apollinaire
8. Le coquillage, de Ray Bradbury
9. Popsy, de Stephen King
10. Fonds décran, de Pierre Bordage
L'arbre des possibles et autres histoires
de Bernard Werber
Albin Michel, 2002, 301 p. ; 21 x 12 cm
Ces vingt histoires courtes poussent à l'extrême des hypothèses : si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg, si une main gauche décide de faire sécession, s'il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines, si des êtres regardaient les humains avec un oeil d'entomologiste, si l'on pouvait partir en vacances dans le passé...
Arria Marcella ; Le pied de momie ; La vénus d'Ille ; Petite discussion avec une momie
de Théophile Gautier, Prosper Mérimée, Edgar Allan Poe
Le livre de poche jeunesse, 2011, 1 vol. ; 18 x 13 cm (Le Livre de poche ; 1526)
Quatre nouvelles jouant sur le fantastique et le réalisme et faisant vivre l'Antiquité au XIXe siècle.
La cafetière ; Le chevalier double
de Théophile Gautier
Hatier, 2008, 47 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Classiques Hatier. Oeuvres & thèmes)
Existe-t-il réellement un lien entre une cafetière et Angéla, jeune femme trop vite disparue ? Quel est cet étrange double qui n'a de cesse d'accompagner le chevalier à l'étoile verte et aux yeux de jais ? Dans ces deux nouvelles, empreintes d'un mystère inquiétant, Théophile Gautier explore des thèmes propres au fantastique et insinue le doute dans l'esprit du lecteur. Le texte de l'oeuvre est précédé d'une présentation de l'auteur. Suit un dossier pédagogique, carnet de lecture, en trois parties : étudier l'oeuvre ; lectures complémentaires ; les définitions clés.
Carrie
de Stephen King
Librairie Générale Française, 2013, 284 p. (Le Livre de poche)
Une adolescente sans beauté, mal dans sa peau. Des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur. Un bal de fin d'année. Un piège cruel qui fait tout basculer. Un voyage sans retour au bout de l'enfer.
Les chats
de Marie-Hélène Delval
14e. Bayard Jeunesse, 2015, 154 p. (Bayard poche)
Sébasto remarque la présence d'un chat noir, posté devant la maison de son grand-père adoptif. L'animal pourtant banal, le met mal à l'aise cela est sans doute dû à l'éclat métallique luisant dans son regard. Mais les jours suivants d'autres chats viennent devant la maison, l'inquiétude se transforme alors en peur.
Le chien des Baskerville
de Arthur Conan Doyle, Philippe Davaine
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2008, 264 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 562)
Une terrible malédiction pèse sur les Baskerville : la mort rôde dans leur domaine, sous l'apparence d'un chien démoniaque. Quiconque l'aperçoit est perdu. Ainsi est mort sir Henry. Mais Sherlock Holmes décide de mener l'enquête.
Cinq nouvelles fantastiques
de Guy de Maupassant
Magnard, 2012, 1 vol. (79 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Classiques & patrimoine ; 10)
Réunit une sélection de cinq nouvelles fantastiques. Des encadrés donnent des explications sur le vocabulaire, sur les notions littéraires importantes, et des questionnaires thématiques.
La dame de pique
de Alexandre Pouchkine
Nathan, 2006, 120 p. (Carrés classiques)
L'histoire se déroule à Saint-Petersbourg, dans la Russie tsariste. Hermann, jeune officier, ne partage pas le goût de ses camarades pour les cartes. Jusqu'au jour où un destin contraire le précipite à son tour dans la passion du jeu. Personnage énigmatique, la Dame de pique est, tour à tour, femme ensorcelante, figure maléfique, ou funeste apparition qui ponctue la vie de notre héros.
Docteur Jekyll et Mister Hyde
de Robert Louis Stevenson, Sébastien Mourrain
Milan jeunesse, 2015, 1 vol. (56 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 33 x 27 cm (Albums classiques)
Monsieur Utterson, un notaire sans histoires, n'arrive pas à croire que le docteur Jekyll, une vieille connaissance, puisse s'être lié d'amitié avec l'infâme et cruel mister Hyde. Intrigué, il entreprend de faire la lumière sur cette étrange relation.
Dracula
de Bram Stoker, Anne Cassou-Noguès
Nouv. éd. Flammarion, 2006, 246 p. : ill. ; 18 x 13 cm (GF)
Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.
L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
de Robert Louis Stevenson, Jean-Pierre Naugrette
LGF, 1999, 93 p. ; 18 x 11 cm
Le doux et tempéré docteur Jekyll se transforme en monstre chaque fois qu'il avale une potion qu'il a lui-même inventée.
Faust
de Johann Wolfgang von Goethe
GF-Flammarion, 1964, 178 p.
Faust (1808) souvre sur un étrange pari entre Ciel et Terre : Dieu, qui a confiance en la nature humaine, accorde au diable dinduire un homme en tentation. Sous les traits de Méphistophélès, le diable propose un pacte à Faust, un savant désabusé : en échange de son âme, il lui promet de satisfaire éternellement sa soif de connaissance et de jouissance...
Par la réécriture de ce mythe fascinant, Goethe explore les tiraillements de lâme humaine et pénètre, au-delà du destin tragique de ce Prométhée moderne, jusquaux arcanes de lesprit et du cur humains.
La folie dans les nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant
de Guy de Maupassant
Nathan, 2007, 128 p. : ill. ; 15 x 15 cm (Carrés classiques ; 26)
Présentation de quatre nouvelles de Guy de Maupassant : La chevelure, Lui ?, Qui sait ?, La nuit.
Les frères corses : 1844
de Alexandre Dumas
Nathan, 2008, 176 p. (Carrés classiques)
Lucien est un homme sauvage, qui choisit la tradition, c'est-à-dire la Corse. Louis se francise, et se voit accuser de renier ses racines, il vit à Paris. Ils sont jumeaux. Louis mourra en victime expiatoire de sa double appartenance, à la Corse par sa naissance, à Paris par son engagement intellectuel : il meurt pour avoir soutenu les valeurs qui ont cours dans l'île (l'honneur de la femme d'un ami). Malgré leur séparation, les jumeaux sont restés unis par télépathie, don héréditaire de leur famille. Les héros, dans la marche en avant du monde, éprouvent donc la nostalgie des grandes valeurs du passé.
Harmony. 5, Dies irae
de Mathieu Reynès
Dupuis, 2019, 1 vol. (54 p.) : illustrations en couleur ; 30 x 22 cm (Harmony ; 5)
Eden continue à voir dans ses cauchemars le mystérieux dieu déchu, Azhel, qui la sollicite sans répit afin qu'elle l'aide à trouver son tombeau.
Le horla
de Guy de Maupassant
Belin, 2011, 104 p. (Classicocollège ; 54)
Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ? Le doute s installe, et le lecteur est entraîné par Maupassant dans une nouvelle fantastique fascinante.
Le horla
de Guy de Maupassant, André Fermigier
Gallimard, 2014, 85 p. (Folio classique ; 54)
Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ? Le doute s installe, et le lecteur est entraîné par Maupassant dans une nouvelle fantastique fascinante.
Le horla
de Guy de Maupassant, Françoise Rachmühl
Nouv. éd. Hatier, 2004, 128 p. ; 18 x 13 cm (Classiques Hatier. Oeuvres & thèmes ; 25)
Des questions autour du thème "le récit fantastique".
L'île du Crâne
de Anthony Horowitz, Marc Daniau, Annick Le Goyat
Hachette, 2002, 180 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Le Livre de poche. Jeunesse ; 901)
David Eliot, renvoyé du collège, est expédié par ses parents dans une très étrange école, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre.
Le K
de Dino Buzzati, Jacqueline Remillet
Pocket, 2002, 440 p. ; 18 x 11 cm (Pocket ; 3641)
Un recueil de nouvelles dans lesquelles se retrouvent tous les grands thèmes de l'imaginaire de D. Buzzati.
Lockwood & Co.. 1, L'escalier hurleur
de Jonathan Stroud
Albin Michel-Jeunesse, 2014, 1 vol. (457 p.) ; 22 x 15 cm (Wiz ; 1)
A Londres, la jeune chasseuse de spectres Lucy Carlyle travaille pour Anthony Lockwood. Son agence étant en difficulté, ils acceptent de travailler pour les Hope et sont chargés de les débarrasser du fantôme du duc rouge qui hante l'escalier de leur demeure familiale.
La mécanique du diable
de Philip Pullman
Castor poche-Flammarion, 2000, 96 p. ; 18 x 13 cm (Castor poche ; 741)
Une auberge allemande, du siècle dernier, en plein hiver. Les clients réunis sont impatients : demain, Karl, l'apprenti horloger en fin de formation, doit inaugurer un nouvel automate pour l'horloge mécanique de la ville, comme le veut la tradition. Seulement voilà : il n'a rien fabriqué !
La métamorphose
de Kafka
GF-Flammarion, 1999, 156 p. (Etonnants Classiques)
Imaginez-vous un matin au réveil. Vous vous apprêtez à vous lever, mais soudain vous constatez que votre corps s'est curieusement transformé : votre dos est recouvert d'une carapace : à la place de vos bras et jambes, de nombreuses pattes ont poussé ! Cette histoire vous semble grotesque, abracadabrante . Telle est pourtant la terrible mésaventure qui arrive à Gregor Samsa, le héros de "La Métamorphose"...
La morte amoureuse et autres nouvelles fantastiques
de Théophile Gautier
Belin-Gallimard, 2018, 192 p. (Classicocollège)
- La Morte amoureuse
- Arria Marcella
- La Cafetière
- Le Pied de momie.
Un prêtre qui tombe sous le charme d'une belle courtisane, morte depuis longtemps ; une visite de l'antique cité de Pompéi qui se transforme en véritable voyage dans le temps ; des portraits qui prennent vie ; la cour des pharaons qui ressurgit... Hallucinations ou réalité ? A travers ces quatre nouvelles fantastiques, Théophile Gautier plonge le lecteur dans des univers aux frontières du réel.
Groupements de textes : 1. La figure de la morte amoureuse en littérature ; 2. Des objets qui prennent vie.
La Morte et autres nouvelles fantastiques
de Guy de Maupassant
Hatier, 2012, 95 p. (Classiques & Cie)
Anthologie qui regroupe quatre nouvelles de Maupassant : "La Morte", "La Main", "Apparition", "Qui sait ?".En lien avec l'objet d'étude "Le récit au XIXe siècle" du programme de français en quatrième (4e). Résumé : Des morts qui sortent de leur cercueil pour rectifier l'inscription sur leur tombe, un fantôme réclamant qu'on peigne sa chevelure, un Anglais étranglé par une main rapportée d'une chasse...
Tous ces faits terrifiants se sont-ils réellement produits ou doivent-ils être mis sur le compte d'une hallucination ? Et, dans ce cas, comment expliquer ces égarements de l'esprit ? Quatre nouvelles de Maupassant particulièrement inquiétantes. Quatre petits chefs d'oeuvres de la littérature fantastique. L'édition Classiques & Cie collège. Soigneusement annoté, le texte des nouvelles est associé à un dossier illustré, qui comprend : un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du double), une enquête documentaire : "Les fous et la folie au XIXe siècle".
No pasaran, le jeu
de Christian Lehman
Ecole des loisirs, 1996, 233 p. : (Médium poche (Paris))
Thierry, Eric et Andréas sont passionnés de jeux informatiques. Au cours d'un voyage scolaire à Londres, ils découvrent une boutique spécialisée qui leur paraît fascinante. Mais lorsque le vendeur, un très vieil homme, voit épinglé sur le blouson d'Andréas un insigne bien particulier, il réagit de façon violente et, tout en les chassant de son magasin, il donne aux trois adolescents un jeu vidéo en leur ordonnnat d'y jouer. Les lycéens vont alors chacun à leur manière se retrouver entraînés dans une partie infernale qui va bientôt se transformer en une course contre la mort. SELECTION PRIX ADOS 1998
Nouvelles fantastiques
de Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Théophile Gautier
Magnard, 2001, 1 vol. (138 p.) ; 18 x 13 cm (Classiques & contemporains. Collège, LP ; 9)
Aux Etats-Unis comme en Russie et en France, la littérature fantastique se joue des angoisses les plus profondes de l'homme pour tailler des histoires à la mesure de ses cauchemars. "Le coeur révélateur" "Deux acteurs pour un rôle" "La nuit" "La perspective Nevski"
Nouvelles histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe, Roger Asselineau
Nouv. éd. Flammarion, 2008, 304 p. ; 18 x 11 cm (GF ; 1387)
Recueil de nouvelles célèbres.
La peau de chagrin
de Honoré de Balzac
Larousse, 2011, 1 vol. (175 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 13 cm (Petits classiques Larousse ; 173)
Après avoir perdu toute sa fortune au jeu, le jeune aristocrate Raphaël de Valentin est au bord du suicide. Chez un antiquaire, il remarque une peau de chagrin, capable de réaliser les souhaits de son propriétaire. Mais chaque désir exaucé rétrécira la taille de cette peau, symbole de sa vie. Raphaël devient riche, mène grand train, mais il vieillit prématurément, atteint d'une maladie inconnue.
Percy Jackson. 1, Le voleur de foudre
de Rick Riordan
Le livre de poche jeunesse, 2016, 1 vol. (472 p.) ; 18 x 13 cm (Jeunesse ; 1449)
Percy Jackson est un adolescent perturbé qui découvre un jour le secret de sa naissance : son père n'est autre que le dieu de la mer, Poséidon. Placé dans un camp de vacances pour enfants sang-mêlé, il est injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre dieux, il doit repartir chez les humains pour retrouver l'éclair et démasquer le voleur.
La Peur et autres contes fantastiques
de Guy de Maupassant
Larousse, 2009 (Petits classiques Larousse)
Une femme venue d'outre-tombe. Une main coupée qui s'anime. Un homme invisible assis dans un fauteuil vide. Des objets qui sortent par la porte et bousculent leur propriétaire. Est-ce une illusion des sens ? Ou bien la réalité est-elle régie par des lois inconnues ? Confrontés à une série d'événements surnaturels ainsi qu'à leurs propres angoisses insurmontables, les héros de Maupassant connaissent tout au long de ces six contes fantastiques de « régulières éclipses de la raison ».
Les autres nouvelles de ce recueil sont : "Sur l'eau", "La Main", "Apparition", "Lui ?", "Qui sait ?".
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde
Librairie générale française, 2001, 254 p. (Le Livre de poche ; classiques)
Par la magie d'un vu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. " Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais ", " il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme ". Oscar Wilde voulut libérer l'homme en lui donnant comme modèle l'artiste. Pour se réaliser, il doit rechercher le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L'art n'a rien à voir avec la morale. Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébrité du génial écrivain.
Rhinocéros et deux autres nouvelles
de Eugène Ionesco, Stéphane Guinoiseau
Magnard, 2018, 95 p. (Classiques & Contemporains ; 188)
Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco plonge le lecteur dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme.
La Vénus d'Ille suivi de La chambre bleue
de Prosper Mérimée
Nouv. éd. Hachette, 2003, 64 p. ; 18 x 13 cm (Le Livre de poche. Jeunesse)
Auteur du célèbre Colomba et inspecteur des Monuments historiques, Prosper Mérimée écrit cette nouvelle en 1835. Elle est un des joyaux de la littérature fantastique qui n'en est alors qu'à ses débuts.
Le Veston ensorcelé et autres nouvelles inquiétantes
de CLAIRE PELISSIER-FOLCOLINI
Hatier, 2018, 160 p. (Oeuvres & thèmes)
Six nouvelles fantastiques dans lesquelles des objets saniment soudainement et suscitent cette question inquiétante : et si cétait vrai ?
La Cafetière, de Théophile Gautier (1831) ;
Le Portrait ovale, dEdgar Poe (1842) ;
Qui sait ? de Maupassant (1890)
Le Veston ensorcelé, de Dino Buzzati (1966) ;
Le Jeu du bouton, de Richard Matheson (1970) ;
Fonds décran, de Pierre Bordage (2002)