J'arrive en 6e
Retrouvez ici une sélection de livres spécialement destinés aux élèves de 6e, plus faciles à lire en début d'année et plus tard si besoin.
N'attendez plus pour les emprunter !
Toute la sélection :
L'affaire Caïus
de Henry Winterfeld, José Jover
Nouv. présentation. Hachette, 2001, 252 p. ; 18 x 13 cm (Le Livre de poche. Jeunesse ; 1101)
"Caïus est un âne", inscrit Rufus sur la tablette de celui-ci. Toute la classe se pâme de rire, mais pas Rufus, et l'histoire va dégénérer lorsque l'on retrouve cette même phrase sur la façade du temple de Minerve... Le texte est accompagné d'un cahier-découverte pour prolonger la lecture.
Les aigles de pluie
de Eric Simard
Syros jeunesse, 2011, 1 vol. (48 p.) ; 17 x 11 cm (Soon)
Choden, enfant-pluie du peuple Zadak, mène sur la planète Aiaé une vie paisible, gaie et respectueuse de la nature. Lié à un aigle de pluie comme ses amis, il guide, lorsque les nuages s'amoncellent, l'animal pour l'envoyer percer les nuages et faire ainsi pleuvoir. Mais un jour le territoire Zadak est menacé par l'arrivée des Kins, bien décidés à s'emparer de leurs réserves d'eau...
Les ailes de Kayak
de Marc Cantin, Jérôme Brasseur
Grasset jeunesse, 1999, 136 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Lampe de poche ; 36)
Mary et son frère se lancent à l'assaut du Tépuis, un haut plateau isolé du monde. Un texte d'aventure qui célèbre l'esprit de révolte contre une idéologie de l'isolement, qui invite à explorer la puissance du désir de liberté.
Allô Jésus, ici Momo
de Eric Simard
Syros, 2013, 1 vol. (46 p.) ; 17 x 11 cm (Roman)
Un petit exercice de maths à résoudre, en apparence inoffensif, va compliquer la vie du jeune Doumbia et susciter des vexations inattendues dans son village.
L'Ami zarbi
de Christian Grenier
Rageot, 2017, 121 p. (Flash fiction)
En pleine récré, une créature poilue, à mi-chemin entre le chien et le kangourou, vient trouver Théo... et se met à lui parler ! Cet animal à l'intelligence étonnante, ce "Zarbi", est un extraterrestre, cela ne fait aucun doute. Mais pourquoi a-t-il choisi Théo comme confident ? Et pourquoi, subitement, les centrales nucléaires du monde entier se mettent-elles à l'arrêt ? Ce texte a été testé par des enfants et relu par une orthophoniste.
April et le dernier ours
de Hannah Gold
Seuil Jeunesse, 2022, 1 vol. (268 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm (Fiction grand format)
A la suite du décès de sa mère, April part avec son père, climatologue, sur une île déserte du cercle polaire. Ce dernier est absorbé par son travail et la petite fille se sent plus seule que jamais. Un jour elle découvre la présence d'un ours polaire blessé, affamé et égaré incapable de rejoindre ses congénères à cause de la fonte de la banquise. Elle se lie d'amitié avec lui. Premier roman.
L'auteur a disparu
de Anne-Marie Desplat-Duc, Mylène Duc
Eveil et découvertes, 2009, 85 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Eveil et découvertes poche ; 4)
Loris préfère le football à la lecture, mais un mercredi pluvieux, alors qu'il accompagne sa soeur à la bibliothèque, il emprunte le livre 'Fantômes à louer'. Il a du mal à s'expliquer pourquoi au fil de sa lecture il a l'impression de déjà connaître cette histoire sans jamais l'avoir lue.
Les aventures de moi-même : journal de ma fugue
de Charly Delwart
Flammarion-Jeunesse, 2021, 1 vol. (143 p.) : illustrations en noir et blanc ; 20 x 15 cm (Romans 8-10 ans)
Gaspard, 10 ans, n'a pas l'intention de se laisser imposer le choix de son futur collège par ses parents. Il se met alors en tête de fuguer. Mais avant il doit préparer sa fuite, afin de savoir comment se nourrir et que faire en cas de rencontre avec des ours ou des loups.
Le big big boss
de Anne Mulpas
Nathan, 2014, 141 p.
Gavin et ses copains qui sortent d'une école primaire spécialisée pour les élèves qui rencontrent des "trous" (comme le dit Gavin), rentrent au collège et intégrent une sixième "normale". Ils se disent exceptionnels car ils vont devoir surmonter de grands défis scolaires pour obtenir le même niveau que les autres. Gavin a une solution pour canaliser ses peurs et ses colères : son journal.
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier Jeunesse, 2020, 166 p.
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisse faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Le blog des animaux
de Marc Cantin, Isabelle Maroger
Rageot, 2008, 154 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Rageot romans ; 167)
Camille, Pauline et Léa créent un blog pour venir en aide aux animaux en détresse.
Un bon petit diable
de Sophie de Ségur
Gallimard-Jeunesse, 2016, 1 vol. (297 p.) ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 656)
En Ecosse, Charles, un jeune orphelin, est recueilli par une vieille parente, l'épouvantable madame Mac Miche, avare et méchante. Le garçon n'a qu'une idée en tête : répondre aux mille misères qu'il subit par mille farces, secondé par Betty. Envoyé à la pension des frères Old Nick, il est confronté à une discipline sévère mais multiplie les tours. Seule Juliette, sa cousine aveugle, l'aide.
Les bottes de grands chemins
de Anne-Laure Bondoux, Emile Bravo
Bayard Jeunesse, 2004, 42 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm (Bayard poche ; 175)
Mathurin Jazot ne cesse de se disputer avec son père, le pharmacien. Apprenant un terrible secret, le garçon décide de quitter ses parents et commence une nouvelle vie pleine d'aventures et de dangers.
Café au lait et pain aux raisins
de Carolin Philipps, Jean-Louis Tripp
Flammarion, 1999, 195 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm (Castor poche senior ; 685)
Sammy se prépare pour aller au feu d'artifices. Soudain, une bombe incendiaire est jetée par la fenêtre. Avec douleur, il découvre qu'il est victime de racisme...
Capitaine Rosalie
de Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2018, 64 p.
Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter. Timothée de Fombelle évoque l'enfance et ses combats avec une grâce qui n'appartient qu'à lui. Une histoire poignante illustrée avec force et délicatesse par Isabelle Arsenault.
Le carnet d'Allie. 1, Le déménagement
de Meg Cabot
Hachette, 2012, 1 vol. (281 p.) : illustrations en couleur ; 22 x 14 cm (Bloom ; 1)
Allie Finkle est certaine que sa vie est gâchée : ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies et son école pour aller habiter dans une vieille maison délabrée. Mais pour empêcher ce désastre, Allie est bien décidée à imposer sa loi.
La cavale
de Ulf Stark
Ecole des loisirs, 2019, 1 vol. (139 p.) : illustrations en couleur ; 20 x 15 cm (Pastel)
Gottfrid, un jeune garçon, décide de faire évader son grand-père qui s'ennuie à l'hôpital. Ensemble, ils font un voyage jusqu'à la maison familiale sur la falaise. Prix Millepages 2019 (roman 8-10).
La caverne de l'ours sacré
de Anne-Marie Desplat-Duc
Grasset et Fasquelle, 2012, 61 p.
Qui va succéder à Oursnoir, le chef du clan ? Son fils, Oursdodu, ou un autre enfant du village ? Oursdodu préfère la peintureà la chasse, comme "Piquassor ", le peintre de la tribu. La grotte de la Combe d'Arc,découverte récemment en Ardèche, sert de décor à cette aventure préhistorique.
La chanson perdue de Lola Pearl
de Davide Cali
L'Elan vert, 2018, 75 p. (Pont des arts)
Je m'appelle Edward, mais vous pouvez m'appeler Eddy. En rendant service à mon pote détective privé, je me suis retrouvé dans une drôle d'affaire : découvrir le vrai nom d'une certaine Lola Pearl. J'ai cinq jours et quelques adresses en poche, mais tout baigne dans le brouillard... Qui est vraiment Lola Pearl ?
Charlie et la chocolaterie
de Roald Dahl, Quentin Blake, Elisabeth Gaspar
Gallimard Jeunesse, 2015, 210 p. (Folio junior)
Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka est un endroit magique. L'aventure du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la fameuse usine.
Les chats
de Marie-Hélène Delval
14e. Bayard Jeunesse, 2015, 154 p. (Bayard poche)
Sébasto remarque la présence d'un chat noir, posté devant la maison de son grand-père adoptif. L'animal pourtant banal, le met mal à l'aise cela est sans doute dû à l'éclat métallique luisant dans son regard. Mais les jours suivants d'autres chats viennent devant la maison, l'inquiétude se transforme alors en peur.
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard-Jeunesse, 2008, 1 vol. (201 p.) : illustrations en noir et blanc ; 13 x 9 cm (Folio junior ; 347)
En 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à partir en guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé : vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour la survie pendant la Grande Guerre.
Cinq heures pour le sauver !
de Eric Simard
Oskar jeunesse, 2011, 1 vol. (160 p.) ; 17 x 12 cm (Oskar poche)
En ligne : http://www.ericsimard.net/
Depuis qu'il a fui son pays, le Tibet occupé par les Chinois, Lodrö n'attend qu'une chose : remporter la médaille d'or du tir à l'arc aux JO de Pékin. Mais trois mois avant l'épreuve, sa fille Yangchen reçoit la visite d'un mystérieux asiatique qui lui laisse cinq heures et une enveloppe pour sauver son père. Commence une course contre la montre qui amène Yangchen à découvrir la vérité sur Lodrö.
Le club des animaux
de Marc Cantin, Isabelle Maroger
Rageot, 2007, 125 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Rageot romans ; 135)
Camille aime tellement les animaux et la nature qu'elle ne supporte pas qu'on leur porte atteinte. Aussi fonde-t-elle avec son amie Léa la Société de protection des animaux en détresse. Pauline, la petite soeur de Camille, rêve d'en faire partie. Sur la plage trois complices viennent aider un dauphin échoué. Puis elles sauvent le chat Zouzou coincé sur un toit avant de secourir Mimi le hamster.
Contact
de Malorie Blackman
Rageot, 2017, 96 p. (Flash fiction)
Dans le monde où vit Cal, aucun contact physique n'est autorisé. Mais le garçon est passionné de foot et en a assez de jouer virtuellement. Alors, dans le plus grand secret, lui et ses amis jouent pour de vrai, et sans leur combinaison de protection intégrale ! Mais le pire ennemi de Cal risque de tout découvrir... et de mettre ses copains en danger.
Copains de collège : Eloïse critique tout
de Marc Cantin, Nicoby
Rageot, 2005, 113 p. : ill. ; 18 x 12 cm (Rageot poche)
Les aventures d'Eloïse, une élève de sixième qui passe son temps à tout critiquer. Ce qu'elle préfère le plus, c'est bavarder en cours avec son amie Nora et rédiger des pétitions à l'encontre des fauteurs de trouble.
Le dernier roi des loups : L'histoire vraie de Lobo le loup et d'Ernest Seton
de William Grill
Sarbacane, 2019, 76 p.
En 1893, Ernest Thompson Seton, jeune naturaliste doublé d'un redoutable chasseur de loups, débarque au Nouveau-Mexique. Un loup géant, le vieux Lobo, décime les troupeaux d'élevage, dont l'expansion fait disparaître peu à peu la faune et les dernières terres vierges de l'Ouest sauvage. A la frontière de ces deux mondes, le duel entre Seton et le dernier roi des loups, qui ont tous deux existé, changera à jamais la vie du jeune homme...
Un superbe plaidoyer pour la vie sauvage, mêlant histoire naturelle et aventure vécue, aux dernières heures du Far West ! Prix Bologne 2017 catégorie non fiction Sélection Junior Library Guild.
Deux chats pitres
de Anne-Marie Desplat-Duc, Marta Montana
Eveil et découvertes, 2009, 95 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Eveil et découvertes poche ; 10)
Les deux histoires sont suivies de rébus, charades, et de proverbes autour du mot chat.
Emile et les détectives
de Erich Kastner
Le livre de poche jeunesse, 2015, 253 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/d263f620f655238f21cffcd8c9251f79449c9314e10062f3a780eb6c93849624.jpg
C'est la première fois qu'Emile Tischbein prend le train tout seul et pendant le trajet il se fait voler l'argent que sa mère lui avait demandé de porter chez sa grand-mère. Arrivé à Berlin, il part à la recherche du voleur en compagnie des nouveaux amis qu'il s'est fait.
Les enfants d'Athéna
de Evelyne Brisou-Pellen
Hachette, 2002, 219 p. ; 18 x 13 cm (Le Livre de poche. Jeunesse ; 784)
Au Ve siècle avant J.-C. en Grèce, les parents de Daméas, Néèra et Stéphanos sont assassinés dans leur maison. Les enfants s'enfuient d'Athènes pour échapper aux assassins, se rappelant les recommandations de leur père, ils partent rejoindre Gorgias à Eleusis. Mais ils ne savent ni qui est ce Gorgias, ni qui sont ces hommes à leur poursuite.
L'enfaon
de Eric Simard
Syros jeunesse, 2010, 42 p. ; 17 x 11 cm (Mini Syros roman)
Dans la classe de Leïla, le nouvel élève vient du Centre des humains génétiquement modifiés. Un texte qui parle de toutes les différences et de l'acceptation de l'autre.
Enquête au collège
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard, 2007, 148 p. (Folio junior)
Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ? Quel secret abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Et qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assomé M. Cornue, le laborantin ? Le Principal cherche des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi et P.P. Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde : découvrir eux-mêmes la vérité.
L'Evasion de Kamo
de Daniel Pennac
Gallimard Jeunesse, 2011, 101 p. (Folio junior)
Pourquoi la mère de Kamo l'a-t-elle soudain abandonné ? Pourquoi Kamo, qui ne craint rien ni personne, a-t-il tout à coup peur d'une simple bicyclette ? Et d'ailleurs, qui est vraiment Kamo ? D'où vient ce nom étrange ? Qui l'a porté avant lui ? Toutes ces questions semblent n'avoir aucun rapport entre elles... Pourtant, si l'on ne peut y répondre, Kamo mourra !
Félix Têtedeveau
de Anne-Marie Desplat-Duc
Flammarion, 2013, 1 vol. (76 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 14 cm (Romans)
Le jeune Félix est bien malheureux, car il s'appelle Têtedeveau, et que son père est boucher. Une seule solution pour arborer fièrement son patronyme, loin de toutes les railleries : fonder un club très fermé regroupant les enfants au nom ridicule.
La folle traversée de l'Epervier
de Natasha Farrant
Gallimard-Jeunesse, 2022, 1 vol. (317 p.) ; 21 x 14 cm (Grand format littérature)
Printemps 1919. Poursuivis par les autorités locales, Ben et Lotti projettent de s'enfuir à bord de l'Epervier et de traverser la Manche. Ils espèrent atteindre les côtes françaises et retrouver Sam, le frère de Ben, disparu sur le front en France. Prix Costa 2020.
Une formule magicatastrophique
de Anne-Marie Desplat-Duc, Claire Delvaux
Nouv. éd. Flammarion, 2011, 1 vol. (78 p.) : ill. en n. et b. ; 18 x 13 cm (Castor poche)
Un jour Josselin, qui en assez d'être le cadet de la famille, découvre une formule magique qui lui permet de se retrouver dans la peau de son petit frère puis dans celle de sa grande soeur. Il se rend compte que ce n'est pas facile d'être un bébé ou une fille.
Les grandes années. A l'aventure !
de Gaël Aymon
Nathan, 2019
Ness, Oscar, Edvin, Ysée et Luce vont passer tout le week-end dans la maison de campagne des jumelles. Au programme : trampoline, crêpes et cabanes dans les bois...
Seulement, Edvin est collé à son téléphone et les autres commencent à se sentir un peu ignorés. Quand la bande se perd au fond de la forêt, Edvin et son portable pourront-ils les sauver ?
Les grandes années. Le manoir de la peur.
de Gaël Aymon
Nathan, 2018
Les jumelles Ysée et Luce ont trouvé le code pour déverrouiller la tablette de leurs parents ! Surexcitées, elles préviennent Oscar, Edvin et Ness qu'ils vont pouvoir regarder tous ensemble (en cachette) Le manoir de la peur, une série d'épouvante. Mais Luce n'est plus trop sûre de vouloir voir cette série...
Les grandes grandes vacances. 1, Une drôle de guerre
de Michel Leydier
Bayard Jeunesse, 2015, 110 p.
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/b8688b7a6703240c8a612836f80869eaa34a660d68125887d2c984521ca42fc4.jpg
Septembre 1939, Ernest et Colette sont chez leurs grands-parents en Normandie tandis que leur père est mobilisé et leur mère hospitalisée. Les enfants restent à la campagne pour débuter la nouvelle année scolaire. Récit de cette première année de guerre et de cette nouvelle vie. D'après la série d'animation créée par Delphine Maury et Olivier Vinuesa.
Les grandes jambes
de Sophie Adriansen
Slalom, 2016, 1 vol. (124 p.)
Complexée par ses jambes qu'elle trouve trop longues, Marion se persuade que Grégory ne peut s'intéresser à elle tant qu'elle n'a pas trouvé un jean à sa taille. Mais lors d'un voyage à Amsterdam avec le collège, elle relativise et oublie ses soucis en contemplant La ronde de nuit de Rembrandt et en visitant la maison d'Anne Frank.
Les guerriers de glace
de Estelle Faye
Nathan, 2018, 106 p. (Premiers romans)
Dans le village de Rosheim, Alduin et Léna sont les meilleurs amis du monde. Pourtant tout les sépare : Alduin est le fils du chef ; Léna est la fille de la guérisseuse. Un jour, ils découvrent que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille. Alduin surprend une discussion entre villageois : ils sont prêts à sacrifier son amie pour épargner leurs filles.
Léna décide de s'enfuir...
Héroïnes de la mythologie. Athéna la combative
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard-Jeunesse, 2021, 1 vol. (108 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm (Grand format littérature)
Fille préférée de Zeus, Athéna grandit sur l'Olympe en souhaitant faire ses preuves. Elle n'est pas aidée par sa belle-mère, Héra, qui la rabaisse sans cesse, même quand la jeune déesse mène à bien des missions éclatantes. Lorsque son frère Arès, le dieu de la guerre, sème le chaos à Troie, elle est chargée de l'affronter et de ramener la paix en Grèce.
Les héros du 18. 1, Un mystérieux incendiaire
de Anne-Marie Desplat-Duc
Flammarion, 2012, 1 vol. (86 p.-4 pl.) : illustrations en couleur ; 18 x 14 cm (Mes premiers romans ; 1)
Alors que plusieurs incendies mystérieux se déclarent aux quatre coins de la ville, Emilien surprend une conversation au collège : un élève semble haïr les pompiers et clame leur incompétence. Avec un cahier-photo documentaire sur le métier de pompier.
Un héros pas commes les autres
de Anne-Marie Desplat-Duc
Flammarion, 2010, 89 p. ; 18 x 13 cm (Flammarion Jeunesse)
Matthias est un jeune paysan du XVe siècle. Amoureux de la châtelaine Aelis, il ne sait pas comment lui avouer ses sentiments. C'est alors qu'il demande de l'aide à un personnage inattendu, l'auteur. Un dialogue à la fois étrange et drôle s'installe entre le héros vivant au Moyen Age et sa créatrice lui parlant d'hélicoptère et de téléphone.
Histoires naturelles. L'île sous la mer
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des loisirs, 2021, 1 vol. (233 p.) : illustrations en couleur ; 21 x 14 cm (Neuf ; 4)
Marco connaît tous les secrets de Holland Island où il aime jouer : les cachettes dans les arbres, les oiseaux mais aussi les dangers. Cette année-là, en 1917, deux événements ébranlent le petit monde merveilleux du jeune garçon : Tom, son grand frère, part pour la guerre en Europe et une terrible tempête menace d'engloutir son île. Avec un podcast documentaire à écouter grâce à un QR code.
Histoires naturelles. Les loups du clair de lune : histoires naturelles
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des loisirs, 2019, 1 vol. (179 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm (Neuf)
Hannah part en vacances chez sa grand-mère qui a choisi de s'installer dans un endroit perdu en Tasmanie, loin des indésirables et de la pluie. L'ambiance est paisible et la lecture est leur principale occupation. Un jour, l'aïeule révèle des secrets troublants à sa petite-fille, concernant une bête rodant autour de la maison.
Le hollandais sans peine
de Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs, 2010, 52 p. (Mouche)
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/d8a05c0de2a00edc68d222e8e376b1565d04c1ae209b40e17587986a9b06fba8.jpg
Jean-Jacques effectue un séjour linguistique en Allemagne et en profite pour jouer un tour à son père, se faire dispenser de devoirs de vacances et se faire un ami pour la vie.
Les humanimaux. L'encygne
de Eric Simard
Syros, 2016, 1 vol. (48 p.) : illustrations en noir et blanc ; 17 x 11 cm (Soon)
Des histoires d'enfants-héros, mi-humains mi-animaux, à la sensibilité accrue et doués de capacités extraordinaires. Ici, l'encygne vole au-dessus des cimes neigeuses à la rencontre de l'âme soeur.
L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école
de Thomas Gerbeaux
Joie de lire, 2018, 94 p. (Hibouk)
Le ministre de l'Education nationale a décidé de fermer les classes de moins de trente élèves. Pour sauver l'école de l'île aux Moutons, à laquelle il manque un écolier, le maire et sa fille Jeanne ont l'idée d'y inscrire Vincent... un mouton ! Mais le ministre ne compte pas se laisser berner : la loi, c'est la loi.
Je serai pompier
de Anne-Marie Desplat-Duc, Michel Riu
Nouv. présentation. Le livre de poche jeunesse, 2008, 89 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 707)
Clément rêve de devenir sapeur-pompier. Il suit les cours en attendant avec impatience d'aller au feu. Un jour, il se rend sur les lieux d'un gigantesque incendie qui embrase toute la colline, menaçant notamment la maison de ses amis. L'enfant fera preuve d'un grand courage.
Jefferson
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard-Jeunesse, 2018, 1 vol. (264 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm (Grand format littérature)
Au pays des animaux, Jefferson, un jeune hérisson, se rend chez Edgar, son coiffeur. Arrivé au salon, à son grand effroi, il découvre le corps sans vie de ce dernier, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Jefferson décide de résoudre ce crime mais l'enquête le mène au pays des hommes.
Léo des villes, Léo des champs
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard-Jeunesse, 2022, 99 p. (Folio junior ; 1933)
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/c3817387e4ffa6ea4296608aabcf9c114af363e2331a65dc0093d07a09af7e72.jpg
Léo, 1 mètre 22, doit redoubler sa sixième. Ses parents, divorcés, décident de l'envoyer chez sa grand-mère à la campagne. Elle s'occupera de lui et il ira en pension au collège Blériot. Mais Léo n'est pas décidé à se laisser faire.
Ma première mythologie. Ulysse prisonnier du Cyclope
de Hélène Kérillis
Hatier jeunesse, 2017, 1 vol. (44 p.) : illustrations en couleur ; 19 x 15 cm (Premières lectures ; 114)
Ulysse et ses marins se retrouvent prisonniers du Cyclope. Le héros va devoir user de sa ruse légendaire pour échapper au monstre.
Mari Moto seule contre l'ouragan
de Dorothée de Monfreid
Seuil Jeunesse, 2021, 1 vol. (89 p.) : illustrations en couleur ; 20 x 16 cm (Fiction grand format)
Après le passage d'un ouragan, la famille de Mari est menacée. Pour la sauver, la petite fille de 10 ans enfourche la moto de sa grand-mère et brave tous les dangers. Le roman est illustré de planches de bande dessinée.
Marie-Anne, fille du roi. 1, Premier bal à Versailles
de Anne-Marie Desplat-Duc
Flammarion, 2009, 190 p. ; 21 x 14 cm (Grands formats jeunesse)
Puisque sa mère, Louise de La Vallière, entre au couvent et que son père illégitime, le roi Louis XIV, l'a reconnue, la jeune Marie-Anne s'installe à la Cour.
Matilda
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2013, 253 p. (Folio junior)
Une directrice d'école redoutable s'en prend à la petite Matilda, fillette surdouée.
Max et les poissons
de Sophie Adriansen
Nathan Jeunesse, 2020, 127 p. (Dyscool)
Max a reçu un poisson rouge comme prix d'excellence à son école. Il a aussi une étoile jaune sur la poitrine et ses camarades se moquent de lui. Le lendemain, c'est son anniversaire, mais ses parents sont inquiets à propos d'une rafle, un mot qu'il ne connaît pas. Version adaptée aux lecteurs dyslexiques.
Le merveilleux pays des Snergs
de Veronica Cossanteli
Milan jeunesse, 2021, 1 vol. (348 p.) : illustrations en noir et blanc ; 20 x 15 cm (Tilt !)
Las d'obéir aux règles strictes du Sunny Bay Home, un orphelinat pour enfants superflus et accidentellement orphelins, Pip et Flora s'enfuient. Accompagnés d'un chiot rencontré en chemin, ils partent à la découverte du pays des Snergs, des êtres gentils tant qu'ils n'ont pas faim, qui vivent en harmonie avec la nature. Sous la conduite de Gorbo, un Snerg adorable, ils traversent ce monde magique.
Mes parents sont dans ma classe
de Luc Blanvillain
Ecole des loisirs, 2018, 158 p. (Neuf)
Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de 36 ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient 11. J'ai très vite deviné d'où cela venait. Depuis le début de l'année scolaire, je déteste la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple - m'offrir un tour du monde, par exemple -, répètent à l'envi qu'ils adoreraient avoir mon âge. Moi, je réponds invariablement : "J'aimerais vous voir à ma place". Apparemment, mon voeu vient d'être exaucé...
Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers
de Marc Cantin
Nouv. éd. Milan jeunesse, 2007, 144 p. ; 18 x 12 cm (Milan poche junior ; 21)
Félix, 10 ans, arrive clandestinement à Brest, caché au fond d'un cargo venant de Côte d'Ivoire, avec sa mère, son frère et sa soeur. Ils fuient la misère des plantations de cacao. Le père est resté au pays, faute d'argent pour payer le voyage. La mère trouve un travail clandestin et la famille espère retrouver le chemin de la légalité. Mais un jour, Félix raconte son histoire. Ils sont dénoncés.
Moi, Félix, 11 ans, Français de papier
de Marc Cantin, Jacques Ferrandez
Milan, 2003, 112 p. ; 18 x 13 cm (Milan poche junior ; 68)
Félix est arrivé clandestinement de Côte d'Ivoire à l'âge de 10 ans, avec sa mère, son frère et sa soeur. Sa famille a été expulsée. Il vit chez des amis de son oncle en attendant la régularisation de sa situation. Il tombe amoureux de la fille mais les frères de celle-ci l'acceptent mal et le dénoncent. Menacé, Félix est obligé de se cacher. Il doit de nouveau fuir devant la police. Suite de Moi Félix, 10 ans, sans-papiers.
Momo, petit prince des Bleuets
de Yaël Hassan
Nouv. présentation. Syros jeunesse, 2006, 119 p. ; 19 x 12 cm (Tempo)
Momo, enfant des cités, découvre la passion de la lecture l'été de son passage en 6e grâce à la bibliothèque. Cette découverte sera l'occasion de rencontres avec des personnages fictifs et réels, et notamment il se liera d'amitié avec un vieux monsieur atteint par la maladie d'Alzheimer.
Mon amie d'Amérique
de Anne-Laure Bondoux, Nicolas Wintz
Bayard Jeunesse, 2005, 48 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm (Bayard poche ; 184)
Molly quitte l'Irlande pour rejoindre Paddy et Nanny, ses grands-parents, en Amérique. C'est une expérience difficile pour elle car tout est différent en Amérique. La rencontre de Jane, la voisine américaine de son âge, semble annoncer une grande amitié. Mais leurs grands-pères sont ennemis jurés et empêchent les petites filles de se fréquenter.
Mon chat, mes copines et moi
de Marc Cantin, Nadine Brass-Van der Straeten
Rageot, 2008, 120 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Rageot romans ; 158)
Barbara veut entrer dans le bande des A : Alizée, Aude et Alicia. Elle fait tout pour être au top de la mode, mais son chat Raoûl est trop gros...
Mon prof est un espion
de Robert Boudet
Casterman, 1995, 88 p.
" C'est bizarre se dit Max le Futé, on dirait qu'il a quelque chose à cacher. A la récré, l'émotion était à son comble. Chacun y allait de son commentaire. Tous étaient d'accord : - On n'a jamais vu un prof comme ça ! " Max est bien décidé à percer ce mystère. Ses amis Bébé Plume, Sonia et le vieux commissaire Charvin ne seront pas de trop pour l'aider à comprendre le secret de l'étrange prof de français.
Le monde de Lucrèce. 1,
de Anne Goscinny
Gallimard-Jeunesse, 2018, 1 vol. (178 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 21 x 15 cm (Grand format littérature ; 1)
Avec sa famille recomposée, la rentrée en 6e de Lucrèce s'annonce mouvementée. Heureusement, elle peut compter sur ses fidèles amies Aline, Coline et Pauline pour affronter cette nouvelle année.
Monstr'Hôtel. 1, Les chasseurs de trésor
de Carina Rozenfeld
Gulf Stream, 2019, 213 p. (Monstr'Hôtel ; 1)
Les parents d'Olivia, 10 ans, ont acheté le manoir du mont, un ancien hôtel, pour le rénover. Ils ignoraient les légendes que racontaient les habitants du village du Mont-Streuh à son sujet. Olivia, dépitée d'emménager dans ces ruines, découvre les étranges locataires du lieu grâce à son pouvoir, ainsi que l'existence d'un fabuleux trésor.
Musique verte
de Christophe Léon
Thierry Magnier, 2019, 1 vol. (43 p.) ; 15 x 11 cm (Petite poche)
Thomas, en vacances chez son grand-père, apprend beaucoup de choses. Le vieil homme lui transmet son savoir-faire autour des fleurs et de la nature.
Les mystères romains. 1 : Du sang sur la via Appia
de Caroline Lawrence
Milan, 2002, 128 p. ; 18 x 13 cm (Milan poche Histoire ; 5)
Enquête dans la Rome antique aux côtés de quatre jeunes : Flavia et Nubia l'esclave qu'elle a affranchie, Jonathan dont le père est un juif converti au christianisme, et Lupus un mendiant muet.
Un mystérieux bracelet
de Anne-Marie Desplat-Duc, Sara Benecino
Eveil et découvertes, 2009, 128 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Eveil et découvertes poche)
Pendant les vacances, Laurent et Emilie retrouvent avec joie leurs cousins Aurélie et Nicolas dans la maison de leur tante Gaby. Ensemble, ils découvrent un bracelet recouvert de mystérieuses inscriptions. Les quatres cousins mènent l'enquête.
La nuit des nains de jardin
de Eric Sanvoisin
Castor poche-Flammarion, 1999, 192 p. ; 18 x 13 cm (Castor poche ; 719)
Les nains de jardins disparaissent mytérieusement de la cité des Allumettes. Un ex-policier reconverti en détective mène l'enquête.
L'odeur de la mer
de Philippe Barbeau
Nouv. éd. Flammarion, 2014, 188 p. (Castor poche)
Vermillon et ses copains sont allergiques à l'école et ils en font voir de toutes les couleurs aux instituteurs. Leur record était avec une maitresse : elle a tenu une matinée, sinon, celui qui arrivait à tenir trois semaines était un héros. Mais un jour, un instituteur pas comme les autres arriva à l'école, il est tout de suite surnommé la taupe à cause de ses lunettes. Et, je vous prie de croire qu'il est patient, extremement patient...
On a volé mon vélo !
de Eric Simard
Rééd. Syros jeunesse, 2008, 48 p. ; 17 x 11 cm (Les Mini Syros ; 63)
Le vélo de Cyril a disparu pour la deuxième fois en l'espace de quelques mois. Pour être remboursé par l'assurance, celui-ci s'enferre dans un mensonge. Mais jusqu'où aller sans risquer de faire accuser un innocent ? Deux thèmes qui ne manqueront pas de faire réagir les enfants : le mensonge et l'injustice.
Pépé la Boulange
de Yvon Mauffret
Ecole des loisirs, 2008, 131 p. (Neuf)
C'est l'anniversaire du grand-père, retraité de la boulange ; la famille est réunie au grand complet et à la surprise de tous les invités, celui-ci annonce son intention de retourner à Locmaria en Belle-Ile, sa ville natale qu'il n'a pas revue depuis 60 ans. Thomas, son petit-fils part avec lui dans la vieille 11 cv citroën... Thomas était persuadé de bien connaître son grand-père. Il l'avait toujours vu là, souriant, gentil, dans le cadre familial. Il aurait juré qu'aucune surprise ne pouvait venir de la part de ce petit homme tranquille. Aussi va-t-il d'étonnement en étonnement au cours dec ce voyage qu'il entreprend avec son "Pépé la Boulange", à bord d'une vieille Traction rafistolée. L'étonnement grandit encore lorsqu'il découvre Belle-Ile, le pays natal de son pépé...
Petrol Saint-Germain
de Eric Simard
Oskar éditeur, 2014, 1 vol. (26 p.) ; 17 x 12 cm (Court métrage)
A Paris, en 2014, deux journalistes sportifs commentent, sans langue de bois, un match au Parc des princes du désert entre l'équipe parisienne, propriété du Qatar, et les Tsars de Monaco, rachetés depuis peu par un milliardaire russe.
Plumette, une poule super chouette
de Anne-Marie Desplat-Duc
Rageot, 2012, 1 vol. (59 p.) : illustrations en couleur ; 18 x 14 cm (Petit roman)
Aux élections de la basse-cour, le jeune Coqhardi se présente face au vieux Coqenpâte. La campagne bat son plein entre les deux candidats dont l'un ne veut rien changer et l'autre tout bouleverser. Mais arrive une candidate surprise, Plumette, qui rassemble tout le monde.
Du rififi pour Héraklès
de Béatrice Bottet, Bruno Heitz
Casterman, 2002, 169 p. : ill. ; 18 x 12 cm
Héraklès, pour se faire pardonner d'avoir tué sa femme et leurs trois enfants, doit accomplir douze travaux.
Robot mais pas trop
de Eric Simard
Syros jeunesse, 2010, 42 p. ; 17 x 11 cm (Mini Syros roman)
Le directeur de l'école s'invite chez Adam, qui vit dans une maison hors du commun. Tout est robotisé, sophistiqué, pourtant certains appareils sont un peu détraqués, ce qui le fait paniquer.
Roby ne pleure jamais
de Eric Simard
Syros, 2013, 1 vol. (44 p.) ; 18 x 12 cm (Soon)
Roby est un robot ultraperfectionné, programmé pour éprouver des "sensations" : le chaud, le froid, la douleur, les picotements du soleil sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d'humains dans laquelle vit une petite fille, Cyrielle. Roby est chargé de distraire et de protéger cette dernière...
Le royaume de Kensuké
de Michael Morpurgo
Gallimard-Jeunesse, 2007, 155 p. (Folio junior)
Le 10 septembre 1987, Michael embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Ils s'arrêtent, parfois, pour de fabuleuses escales, Afrique, Amérique, Australie, jusqu'au jour où survient un terrible accident. Le jeune garçon se retrouve échoué, avec sa chienne, sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique. Va-t-il pouvoir survivre, affamé, menacé par toutes sortes de dangers ? Reverra-t-il ses parents ? Un matin, alors que l'épuisement le gagne, Michael trouve auprès de lui un peu de nourriture et d'eau douce. Il n'est pas seul ...
Sacrées sorcières
de Roald Dahl, Quentin Blake
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2007, 224 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 613)
Un petit garçon dont les parents sont décédés, vit avec sa grand-mère. Celle-ci, chasseuse de sorcières, lui enseigne comment les reconnaître. Selon les dernières volontés de ses parents, il doit partir en Angleterre faire ses études. Sa grand-mère l'accompagne. Malheureusement, peu de temps après, elle tombe malade. A la recherche d'un endroit pour dresser ses souris, il tombe sur le congrés annuel des sorcières...
Sans famille
de Hector Malot
Nouvelle ?edition. Le livre de poche jeunesse, 2014, 285 p.
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/48b2f4234dbc8460ebe8522f0da7369a99cf22145b40b7cbc636ebe501374e99.jpg
Rémi est un enfant trouvé. Un vieux saltimbanque, Vitalis, l'achète à son père adoptif. Et voici le petit garçon sur les routes, pour vivre de nombreuses aventures avec ce musicien des rues et montreur de chiens savants. Il se fait des amis mais cherche toujours sa vraie famille. Texte abrégé.
Silencieuse
de Claire Garralon
Ecole des loisirs, 2021
On va déménager.
Ma mère nous a annoncé ça comme ça, un jour de janvier, avant le dîner. Joseph et Paul, mes frères, ont protesté. La tortue hibernait dans le jardin. Le chat était sur mes genoux. Moi, je n'ai rien dit. Je ne dis jamais rien. Je ne parle pas. Mon surnom, mon nom d'Indien, c'est Silencieuse.
J'aime bien.
Paul m'a demandé ce que j'en pensais. Sur un papier, j'ai écrit : "rien". Je sais que cette maison est la nôtre depuis toujours, le réceptacle de mon silence, je ne veux rien d'autre.
La sixième
de Susie Morgenstern
Ecole des loisirs, 1996 (Neuf (Paris. 1984))
Quand Margot reçoit enfin sa lettre d'admission en 6ème, elle doit la relire "au moins soixante dix fois" pour être certaine de ne pas rêver : elle va effectuer sa prochaine rentrée scolaire au collège du Parc des Grands Pins.
La soie au bout des doigts
de Anne-Marie Desplat-Duc
Le livre de poche jeunesse, 2008, 123 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 686)
En Ardèche, en 1848, deux soeurs, Méline et Armance, âgées de 8 et 14 ans, travaillent durement à l'usine où l'on fabrique du fil de soie. Armance voudrait quitter l'usine et apprendre à lire, mais son père s'y oppose.
Têtes de mule !
de Marc Cantin
Seuil Jeunesse, 2008, 93 p. ; 21 x 13 cm (Chapitre)
Willy, 12 ans, part passer les vacances chez son grand-père, Joseph, à Saint-Cronan, en Bretagne. Le début du séjour est catastrophique : il pleut, Joseph est bougon et Willy s'ennuie de Paris et de ses amis. Progressivement, ils s'habituent pourtant l'un à l'autre et le grand-père propose à son petit-fils de réparer un vieux voilier pour prendre la mer. Cette activité commune va les souder.
Ton amie pour la vie
de Anne-Marie Desplat-Duc
Castor poche-Flammarion, 2009, 158 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Castor poche)
Marjorie est française, Basia est polonaise. Toutes deux correspondent et se racontent leurs vies quotidiennes d'adolescentes. Mais en apprenant que Basia est atteinte de mucoviscidose, Marjorie mobilise tout son entourage : elle veut collecter des fonds pour la faire soigner en France.
Trop fort, Tony !
de Eric Simard
Oskar jeunesse, 2012, 42 p., ill. (Société (Paris. 1994))
Un homme offre à Tony un produit dopant qui doit lui permettre de marquer des buts incroyables. Tony hésite, mais succombe à la tentation et boit en cachette le produit. Grâce aux buts marqués, il devient la star de son club. Mais ce qui se passe ensuite n?est pas du tout conforme à ce qu?il avait prévu?
Vacances cauchemars
de Anne-Marie Desplat-Duc, Marie Kyprianou
Eveil et découvertes, 2009, 128 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Eveil et découvertes poche)
Corentin et Coraline ne sont pas enchantés à l'idée de passer leurs vacances dans un manoir, en compagnie de leurs parents. Et pourtant, le lieu réserve de nombreuses surprises.
Verte
de Marie Desplechin
Ecole des loisirs, 2018, 1 vol. (174 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 13 cm (Neuf poche)
La petite Verte a 11 ans et vit dans une famille de sorcières. Pourtant, elle veut être normale et sa mère désespère de transmettre le métier à sa fille. Elle décide de la confier pour une journée à Anastabotte, la grand-mère de Verte, afin que celle-ci lui inculque quelques tours.
Vétérinaire, c'est super !. 1
de Anne-Marie Desplat-Duc, Marc Mosnier
Rageot, 2007, 120 p. : ill. ; 18 x 12 cm (Rageot poche)
Tanguy aimerait devenir vétérinaire. Mais sa mère ne veut pas d'animaux à la maison. En cachette, il soigne des hérissons, puis une chouette et des chats. Bientôt il acquiert auprès d'Olympe et de ses camarades une réputation de sauveur d'animaux.
La voiture d'Arthur
de Anne-Marie Desplat-Duc, Benoît Debecker
Nouv. présentation. Le livre de poche jeunesse, 2010, 124 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 647)
Arthur, un petit génie de la mécanique, et son copain Léo, as du dessin, décident de faire une surprise à la maîtresse : la remise à neuf de sa vieille guimbarde !
La voix de mon chien
de Anne-Marie Desplat-Duc, Marta Montana
Eveil et découvertes, 2009, 123 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Eveil et découvertes poche ; 12)
Fidji, petite chienne aux oreilles tombantes, adoptée par Mélodie et ses parents, a décidé de raconter sa vie.
01. Les colombes du Roi-Soleil. Les comédiennes de monsieur Racine
de Anne-Marie Desplat-Duc, Aline Bureau
Flammarion, 2005, ; 22 x 14 cm (Grand format)
Au temps de Louis XIV, Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont pensionnaires à Saint-Cyr. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : "Esther". Les demoiselles sont toutes excitées à l'idée de jouer devant la cour du roi. Pendant une représentation, Hortense tombe amoureuse du frère de Charlotte. Elle qui voulait vouer sa vie à Dieu se trouve confronter à un dilemme...
Bons becs. Cléo et le mystère du miel indigo
de Sophie Adriansen
Gulf Stream, 2019, 88 p. (Bons becs)
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/4db2c860f10fa7e9bbeb3e712a4f30f2d6cb7f0ee7c52e28f2b9fd7c75646c4f.jpg
Cléo et son ami Marin ne manquent jamais l'apparition d'une nouvelle sucrerie chez l'épicier. Cette fois, ce dernier ne leur montre pas un nouveau bonbon mais un miel de couleur indigo. Les deux camarades mènent l'enquête pour résoudre ce mystère. Avec des informations sur le miel et une recette.
Le journal de Gurty, 1. Vacances en Provence
de Bertrand Santini
Sarbacane, 2015, 139 p. (Pépix)
Le récit de vacances racontées par... un chien ! Quand elle était petite, Gurty croyait qu'elle s'appelait "Arrête" parce qu'on lui criait tout le temps "Arrête !". En vrai, c'est Gurty et cet été-là, elle est partie en vacances en Provence. Elle raconte SA version canine.
Les mondes d'Animalia, 1. Les licornes et la menace du griffon
de Lenia Major
Play Bac, 2017, 112 p.
Siria, Myrte, Aqua et Orion forment un groupe de quatre licornes aux pouvoirs singuliers. Quand elles s'arrêtent sur le chemin des vacances dans la Forêt Chantante, un lieu plein de légendes, un défi de taille les attend. Un griffon, endormi depuis des années, vient de se réveiller et menace l'équilibre de la forêt et ses habitants. Aidées dans leur mission par l'espiègle lynx Pistil, parviendront-elles à libérer la forêt de la menace du griffon ?
La rivière à l'envers, 1. Tomek
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket Jeunesse, 2012, 190 p.
Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"
La rivière à l'envers, 2. Hannah
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket Jeunesse, 2014, 157 p.
Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan.
Les Roses de Trianon, 1. Roselys, justicière de l'ombre
de Annie Jay
Le livre de poche jeunesse, 2017
A seize ans, Roselys d'Angemont, qui a grandi dans un château de province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau, aime grimper aux arbres et manie l'épée à merveille. Hélas ! Ses parents décident qu'il est temps pour elle d'avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d'homme, les leçons d'escrime et les escapades. Roselys, à contrecoeur, part pour Paris chez une de ses tantes.
Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée, gracieuse et timide, avec qui par chance elle s'entend d'emblée. Bientôt, elles sont présentées ensemble à Trianon. Marie-Antoinette, qui s'est prise de passion pour le théâtre, cherche une personne de confiance pour l'aider à répéter ses rôles.