Dire l'amour Français 4e
Retrouvez ici une sélection de livres disponibles au CDI : romans, contes, pièces de théâtre dans lesquels les personnages expriment leurs sentiments amoureux.
N'attendez plus pour les emprunter !
Toute la sélection :
3 nouvelles d'Irène Némirovsky : En raison des circonstances. La confidente. M. Rose
de Irène Nemirovsky
Nathan, 2016, 115 p. (Carrés classiques)
Trois nouvelles, trois vies mises à l'épreuve. Après le mariage de sa fille, précipité « en raison des circonstances », une mère évoque son premier amour, mort au front lors de la Première Guerre mondiale. Un veuf éploré rencontre la meilleure amie de sa défunte épouse, dans un huis clos glaçant, magistralement mené par cette inquiétante confidente. Et que dire de M. Rose, ce célibataire si peu concerné par la guerre, soudainement jeté sur les routes de l'exode, en 1940 ?
L'amour en chaussettes
de Gudule
Editions Thierry Magnier, 1999, 113 p. (Roman)
Sous forme de journal, Delphine, 15 ans, raconte ses premiers émois amoureux envers son professeur d'arts plastiques, qui va l'inviter fermement à s'intéresser aux garçons de son âge. Et c'est avec Arthur qu'elle va entamer une nouvelle histoire d'amour, qui va murir jusqu'à la première relation sexuelle entre eux. SELECTION PRIX ADOS 2001
Amour Chrome
de Sylvain Pattieu
Ecole des loisirs, 2020
En classe de troisième, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille.
En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout il est amoureux d'Aimée, qui ne pense à rien d'autre qu'au football. Comment faire pour qu'elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux.
En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style. Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France.
Amour, livres & mécanique
de Orianne Lallemand
Auzou, 2019, 259 p.
Cerise, 12 ans, passionnée de littérature, est bibliothécaire bénévole et ambulante (à vélo) dans une petite ville de bord de mer breton. Survient Balthazar : Parisien, renfrogné, détestant lire et féru de mécanique. Entre eux, c'est l'étincelle, sur fond de littérature et de réparations de vans.
Les anges n'ont pas de sexe
de Dominique Sampiero
De La Martinière Jeunesse, 2006, 128 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Le narrateur et son ami Riri sont comme deux frères. Ils vont se suivre de près pendant leur adolescence puis se perdre. C'est l'amour qui va les séparer. Tandis que le narrateur jongle avec les conquêtes, Riri semble paralysé par ce sentiment. Ses doutes se font de plus en plus nombreux quant à ce qu'il ressent pour son ami. Sa dernière tentative de rapprochement sera malheureuse.
L'année du diable
de Bertrand Solet
Syros jeunesse, 2000, 128 p. ; 21 x 12 cm (Les uns les autres)
Un lycéen s'aperçoit que Céline, la soeur de son copain Mathieu, s'est laissée entraîner dans une secte après une histoire d'amour qui s'est mal terminée. Pascal est amoureux de la jeune fille, et avec Mathieu, il partira la chercher dans le Midi jusqu'au domaine de la secte...
L'Année de l'éveil
de Charles Juliet
J'ai lu, 1989, 249 p.
" Tout a commencé ce matin d'octobre. Eux, les cent vingt élèves de la compagnie, ils sont ou réfectoire, occupés à prendre le petit déjeuner. Moi, je suis seul dans le couloir, appuyé de l'épaule contre un mur, et je pleure. " Pour se soustraire à un avenir qui s'annonce misérable, un jeune berger sans famille entre à l'école militaire d'Aix-en-Provence. Mais l'existence, à la caserne, se réduit à une succession de brimades, et les gradés exercent impunément leur sadisme sur les adolescents. Le jeune Charles trouve néanmoins un réconfort dans l'amitié que lui témoigne son chef de section. Mais la découverte de l'amour, avec la femme de ce dernier, va bouleverser sa vie.
Attention au chien
de Insa Sané
Rageot, 2020, 70 p. (Flash fiction)
Ibrahim déteste les chiens. Problèmes : il est amoureux de Justine, qui a une énorme chienne. Mais quand l'animal disparaît, Ibrahim se lance à sa recherche. L'amour (et l'enquête) avant tout !
L'attrape-rêves
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des loisirs, 2009, 275 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
Louise vit dans une vallée loin de tout. Un nouvel élève arrive en classe, Chems. Il est différent des autres en plusieurs points, ce qui attire Louise, mais personne d'autre. Pour les autres, un étranger n'a rien à faire dans la vallée. Chems va prouver qu'il aime cet endroit. SELECTION PRIX ADOS 2010-2011
Avec la langue : et autres traumatismes
de Adam Bagdasarian, Rachel Hausfater
T. Magnier, 2007, 204 p. ; 16 x 14 cm (Nouvelles)
Souvenirs d'enfance et d'adolescence, tour à tour graves ou humoristiques, évoquent toutes les découvertes propres à cet âge : l'amitié, l'amour, le collège, les colonies de vacances et la figure du père auquel l'auteur rend ici hommage.
Bleue
de Florence Hinckel
Syros, 2015, 1 vol. (254 p.) ; 21 x 14 cm (Soon ; 20)
Depuis la création de la Cellule d'éradication de la douleur émotionnelle, la souffrance psychologique est soignée et interdite. Il suffit de se faire opérer pour ne plus souffrir. Seul un point bleu à l'intérieur du poignet garde la trace de la douleur effacée. Le jour où Astrid, sa petite amie, se fait renverser par une voiture, Silas est aussitôt emmené par des agents en combinaison jaune.
Au bonheur des dames
de Emile Zola
Gallimard-Jeunesse, 2023, 370 p.
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/685d86b2cbab5d08f42c55cb77da88c89c14bc916fba72ac7702ba0a173d1b10.jpg
A la fin du XIXe siècle, les grands magasins révolutionnent le commerce. La provinciale Denise Baudu y est vendeuse sous les ordres du directeur Octave Mouret. Elle s'affirme et devient peu à peu une conseillère précieuse dans les affaires de celui-ci et lui redonne la confiance. Texte abrégé.
Au bonheur des larmes
de Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs, 1995, 126 p. (Médium)
Avec sa bande d'amis, Émilien se prépare à devenir mono au centre d'Argilly, en Bourgogne, un endroit pittoresque, selon la directrice. La colo accueille des enfants de trois à sept ans, quelques cas sociaux et deux handicapés : un autiste de six ans, un mongolien de huit. La directrice a insisté : il faut encourager l'autonomie des enfants, avoir un consensus pédagogique et une complémentarité des apports. Émilien, lui, joue avec les petits à boire la pluie et il organise des courses d'escargots. C'est très mal vu. Heureusement, Martine-Marie est là.
Boule de Suif
de Guy de Maupassant
Le Livre de poche, 1984, 253 p.
" Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'uvre, je maintiens le mot, un chef-d'uvre de composition, de comique d'observation. " Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : " une grande nouveauté, une parfaite réussite ", souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique - servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'uvre ? Qui oubliera, héroïne déchue de La parure, cette Mathilde Loisel dont la sensualité brûle le papier ? Maupassant à son meilleur saisit " dans leurs côtés cruels les réalités de la vie ", non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte.
Les brûlures de Didon
de Gilles Massardier
Nathan, 2005, 126 p. (Histoires noires de la mythologie ; 12)
Didon, la jeune reine de Carthage, s'était juré de rester fidèle au souvenir de son époux assassiné. Mais un jour aborde sur ses côtes le beau prince Enée, fils de la déesse de l'amour Vénus...
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
de Ruta Sepetys
Gallimard-Jeunesse, 2011, 1 vol. (423 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 20 x 14 cm (Scripto)
Juin 1941. Une nuit, Lina, 15 ans, sa mère Elena et son petit frère Jonas sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d'un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau ni nourriture, ils arrivent dans un kolkhoze. Lina raconte la mort, la maladie, le froid, la faim, la terreur, mais aussi son amour pour un jeune déporté, Andrius. Premier roman. ©Electre 2015
Les Cerfs-volants
de Romain Gary
Gallimard, 2013, 1 fichier (Folio ; 1467)
Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit «le facteur timbré» parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer de Pologne en France commence alors la séparation pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel.
Chante Luna
de Paule Du Bouchet
Gallimard-Jeunesse, 2004, 247 p. ; 22 x 15 cm
Luna, 13 ans, est passionnée de musique et de chant. Elle vit à Varsovie avec sa famille quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Prisonnière du ghetto de Varsovie, cette jeune Juive d'origine polonaise perd un à un tous ceux qu'elle aime et trouve l'amour auprès d'un officier allemand qui la sauve à plusieurs reprises de la mort. Décidée à se battre, elle rejoint la Résistance. Un roman sur le nazisme, la déportation et l'Holocauste.SELECTION PRIX ADOS 2005/2006
Cher inconnu
de Berlie Doherty, Anne Krief
Gallimard, 2002, 256 p. ; 20 x 13 cm (Scripto)
Chris reçoit un paquet de lettres, écrites par Hellen, son ancienne petite amie. Ces lettres sont adressées à un cher inconnu. Hellen les a écrites à l'enfant qu'elle attendait de Chris, alors qu'elle n'avait que seize ans.
Chevalier B
de Martine Pouchain
Ed. Sarbacane, 2007, 202 p. ; 19 x 13 cm (Exprim')
Barnabé est fou amoureux de Rosa qui ne semble pas le voir et qui rêve de quitter leur village pour la ville. Afin de la conquérir il se fait justicier et, sous l'identité du Chevalier B., il saccage un champ de maïs transgénique, libère des veaux promis à l'abattoir...
Le Cid
de Pierre Corneille
Magnard, 2011, 1 vol. (149 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Classiques & patrimoine ; 3)
Alors que Rodrigue et Chimène doivent se marier, une querelle éclate entre les pères des deux jeunes gens. Rodrigue, tiraillé entre son amour et la piété filiale, décidera de sauver l'honneur de sa famille et tuera le père de sa promise. Texte intégral avec des notes et compléments historiques, linguistiques et littéraires.
Cinq histoires d'amour et de chevalerie
Flammarion, 2012, 1 vol. (93 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Etonnantissimes)
Cinq courts récits librement adaptés des Lais de Marie de France pour se plonger dans un monde enchanté et sombre, inspiré des légendes bretonnes. Un dossier-jeu permet à l'élève de s'approprier les codes de la chevalerie et de l'amour courtois.
La cinquième saison
Ecole des loisirs, 2006, 204 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
Recueil de nouvelles écrit à dix mains : un amoureux attend son amoureuse pour leur première soirée en tête à tête ; une jeune fille apprend que ses parents sont des menteurs, une autre découvre le dernier amour de son grand-père défunt, une troisième s'habille de pudeur et de rêve au milieu d'adultes naturistes et cyniques, etc.
Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier Jeunesse, 2012, 1 vol. (291 p.) ; 22 x 15 cm
La rencontre entre un cancre de 13 ans féru de mécanique et une adolescente violoncelliste virtuose que rien a priori ne pourrait réunir... Premier roman. Prix Handi-Livres 2012 (catégorie jeunesse), Grand prix des jeunes lecteurs 2013 de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public). SELECTION PRIX-ADOS 2013/14
Coeur brûle, et autres romances
de Jean-Marie Gustave Le Clezio
Gallimard, 2002, 188 p. ; 18 x 11 cm (Folio ; 3667)
Ces sept nouvelles ont été écrites à des périodes différentes. Il y est question de mémoire, du temps qu'il fait et du temps qui passe, de la peur de la mort et de la solitude, du désir, du rêve, de la douceur de l'enfance, de l'âpreté du monde.
A comme aujourd'hui
de David Levithan
Ed. des Grandes personnes, 2013, 1 vol. (373 p.) ; 23 x 13 cm
Chaque jour, A habite un corps différent et change de personnalité en fonction de son hôte. ll s'est habitué à cette situation, se fixant pour règle de ne jamais s'attacher. Mais tout change lorsqu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et tombe amoureux de Rhiannon. Il refuse alors de laisser derrière lui la personne avec qui il veut vraiment passer le reste de sa vie. ©Electre 2014
Comment (bien) gérer sa love story
de Anne Percin
Rouergue, 2011, 244 p. (DoAdo)
Maxime a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une petite amie, un téléphone portable, une guitare, et même un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Cependant, Maxime va surtout devoir jongler entre sa relation amoureuse et son rêve de devenir une rock star...
Le complexe de l'ornithorynque
de Jo Hoestlandt
Milan jeunesse, 2007, 154 p. ; 20 x 13 cm (Macadam)
Carla, Rose, Aurélien sont élèves dans la même classe de première ; Philémon-Pierre, lui, a choisi de s'assumer : il gagne sa vie comme garçon de café. Et chacun des quatre rêve d'autre chose dans sa vie. Carla voudrait fuir une vie trop banale, Rose condamnée au fauteuil roulant rêve d'amour et de fécondité, Aurélien s'interroge sur sa possible homosexualité et Pierre rêve d'être photographe.
Contes à Ninon ; Suivi de Nouveaux contes à Ninon
de Emile Zola
Gallimard, 2014, 1 vol. (542 p.) ; 18 x 11 cm (Classique ; 5700)
Contes à Ninon : A Ninon ; Simplice ; Le Carnet de danse ; Celle qui m'aime ; La Fée Amoureuse ; Le sang ; Les voleurs et l'âne ; Soeur-des-pauvres - Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric. Nouveaux contes à Ninon : A Ninon ; Un bain ; Les fraises ; Le grand Michu ; Le jeûne ; Les épaules de la marquise ; Mon voisin Jacques ; Le paradis des chats ; Lili ; La légende du petit manteau bleu de l'amour ; Le forgeron ; Le chômage ; Le petit village ; Souvenirs ; Les quatre journées de Jean Gourdon. Ces contes évoquent la fraîcheur et la naïveté de la jeunesse, à travers le personnage de Ninon, figure de l'adolescence. Certains récits possèdent une touche fantastique, voire violente. D'autres recèlent une pointe d'insolite ou de satire politique.
Cyrano : d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
de Rafik Bougueroua
Amaterra, 2016, 48 p. (Grands textes hauteur d'enfant)
Le troisième, Cyrano, aimait Roxane en secret. A force d'intelligence et de courage, il avait acquis toutes les qualités qu'un homme doit posséder. Mais, parce qu'il était, par malheur, affublé d'un énorme nez, il n'avait jamais osé lui avouer son amour. Un livre pour les enfants qui lisent déjà seuls.
Cyrano de Bergerac
de Edmond Rostand
Ecole des loisirs, 1989, 374 p.
Toujours prêt à dégainer son épée, poète à l'imagination débordante, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il est affligé d'un nez considérable et disgracieux. Épris de sa cousine Roxane, il n'ose lui avouer son amour car elle aime Christian, fier, intrépide et beau mais dénué d'esprit. Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera la cour à la belle, avec les mots de Cyrano. Mais un tel stratagème peut-il réussir ?
La danse interdite
de Rachel Hausfater
Nouv. éd. T. Magnier, 2006, 96 p. ; 21 x 12 cm (Roman)
Perla est juive, Wladek ne l'est pas. Ils s'aiment pourtant dans leur village de Pologne mais la vie les sépare. Partie rejoindre son père aux Etats-Unis, Perla va accoucher d'un petit garçon, c'est l'enfant de Wladek. Perla ne reviendra en Pologne qu'en même temps que l'envahisseur allemand. Prisonnière sur sa terre natale, elle sera enfermée au ghetto de Lublin.
Desolation road
de Jérôme Noirez
Gulf Stream, 2011, 1 vol. (288 p.) ; 22 x 15 cm (Courants noirs)
Un journaliste interroge June, une jeune fille de 17 ans emprisonnée dans le couloir de la mort où elle attend son exécution. Elle raconte sa passion pour David, histoire d'amour et de mort ponctuée par le vol, le kidnapping, le meurtre, à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias et des criminels qui peuplent l'Amérique pauvre des années 1930. SELECTION PRIX-ADOS 2012-13
Dix battements de coeur
de Naïma Murail Zimmermann
Ecole des loisirs, 2019, 347 p. (Médium)
D'aussi loin que les souvenirs d'Isabella remontent, Andrew a été là. La présence d'Andrew à ses côtés est aussi naturelle que l'air qui entre dans ses poumons lorsqu'elle respire. Elle n'y a jamais vraiment réfléchi. Pourquoi le ferait-elle ? Andrew, héritier de la famille Chapel, lui appartient puisqu'elle est l'héritière de la famille White. C'est ainsi que les choses se passent dans son minuscule univers, limité à ce qui se trouve entre les quatre murs de l'appartement de Ludgate Hill, dans les Londres de 1939.
Mais le monde extérieur finit toujours par pénétrer chez vous. Parfois il se glisse discrètement sous la porte, passant presque inaperçu. Dans le pire des cas, il engloutit votre maison dans un nuage de bombes incendiaires, d'obus, et de hurlements de sirènes.
Dysfonctionnelle
de Axl Cendres
Ed. Sarbacane, 2015, 1 vol. (305 p.) ; 22 x 14 cm (Exprim')
La jeune Fidèle, dite Fifi grandit entourée de six frères et soeurs dans une famille dysfonctionnelle : son père, patron de bar à Paris fait souvent des séjours en prison, sa mère est internée. Remarquée pour intelligence précoce, elle intègre un lycée des beaux quartiers où elle ne passe pas inaperçue et trouve l'amour.
Eden
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2004, 207 p. (Roman)
Nous sommes dans un futur proche, et une drogue d'un genre nouveau fait des ravages aux quatre coins de la Fédération européenne. Elle va bouleverser la vie de Goran qui, par amour, succombe aux charmes virtuels de l'E-den, ce paradis artificiel en passe de devenir un enfer...SELECTION PRIX ADOS 2005/2006
Entre chiens et loups
de Malorie Blackman, Amélie Sarn
Milan jeunesse, 2005, 396 p. ; 21 x 14 cm (Macadam)
Une histoire d'amour qui explore le problème de la différence et du racisme : dans un monde où tous ceux qui sont noirs sont riches et puissants, et où tous les Blancs sont pauvres et opprimés, Callum et Sephy s'aiment. Mais Callum est blanc et fils d'un rebelle clandestin, et Sephy noire et fille de ministre.
L'étincelle
de Jean-Marie Defossez
Rageot, 2004, 183 p. ; 19 x 13 cm (Métis)
Emmanuel s'ennuie au lycée professionnel où son seul centre d'intérêt est l'apprentissage de la soudure. Il est amoureux de Sabine, une élève d'un autre lycée en section artistique, qu'il n'ose approcher. Mais un jour, une opportunité se présente à lui : l'aider à réaliser une sculpture. Les deux adolescents vont apprendre à se connaître. SELECTION PRIX ADOS 2005/2006
L'étoile de Sagarmatha
de Jean-Marie Defossez, Olivier-Marc Nadel
Nathan Jeunesse, 2007, 153 p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm (Aventure ; 143)
Etienne est amoureux de Thara, une camarade de classe d'origine népalaise, attachée à sa culture et à ses montagnes. Lors d'un voyage vers le Népal, son avion s'écrase. Désespéré, Etienne forme le projet d'escalader Sagarmatha, le nom de l'Everest en népalais, en hommage à son amour défunt. Accompagné d'un guide, obligé de lutter contre les éléments pour survivre, Etienne va réapprendre à vivre...
Eugénie Grandet
de Honoré de Balzac
Gallimard-Jeunesse, 2019, 1 vol. (295 p.) ; 18 x 13 cm (Abrégés ; 1849)
Eugénie, jeune fille belle et généreuse, vit à Saumur avec son père Félix, avare et tyrannique, sa mère effacée et leur servante. Un soir, Charles, son cousin parisien, débarque avec une lettre de son père qui, ruiné, vient de se suicider. Eugénie s'éprend de lui malgré les réticences de son père. Avec des notes et un carnet de lecture pour mieux comprendre l'oeuvre et son auteur.
Fascination
de Stephenie Meyer, Luc Rigoureau
Hachette Jeunesse, 2005, 525 p. ; 22 x 14 cm
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville de l'Etat de Washington pour vivre avec son père. Au lycée, Bella est attirée par une étrange fratrie de deux filles et trois garçons. Elle finit par tomber amoureuse de l'un d'eux Edward Cullen. Naît alors entre les deux adolescents une relation sensuelle et dangereuse : quand Bella reconnaît que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.
Flocons d'amour
de John Green
Hachette romans, 2015, 1 vol. (345 p.)
Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour dune route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent.
Foot d'amour
de Hubert Ben Kemoun
T. Magnier, 2005, 90 p. ; 21 x 12 cm (Roman)
Les errances sentimentales de Sylvain, élève de CM2, dont le coeur balance au rythme du match de la coupe interscolaire.
Gaspard in love
de Stéphane Daniel
Rageot, 2006, 219 p. ; 19 x 13 cm (Métis)
En route pour leurs vacances à Saint-Raphaël, Gaspard et ses parents tombent en panne. Les projets sentimentaux de l'adolescent s'évanouissent mais le village qui les accueille provisoirement sera pour lui riche en surprises...
Le Grand Meaulnes
de Alain-Fournier
LGF, 2009, 224 p. ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche)
En Sologne, Augustin Meaulnes, pensionnaire silencieux, découvre un château où se déroule une fête étrange...
La grande fabrique des mots
de Agnès de Lestrade, Valeria Docampo
Alice jeunesse, 2009, 36 p. : ill. en coul. ; 26 x 25 cm (Albums)
Dans un pays où les gens ne parlent pas, il faut acheter des mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Philéas a besoin de mots pour déclarer son amour à la jolie Cybèle, mais ne peut s'offrir tous les mots dont il a besoin pour le faire.
Grave in love
de Florence Hinckel
Talents hauts, 2011, 1 vol. ; 19 x 13 cm (Ligne 15)
A la fin de l'année scolaire, les orientations sont décidées. Corentin connaît un succès prometteur avec son groupe de musique, mais il s'interroge sur les véritables sentiments des filles.
Les Hauts de Hurle-Vent
de Emily Brontë, Michel Mohrt, Raymond Las Vergnas
Librairie Générale Française, 2012, 391 p. (Le Livre de poche ; 105)
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Les hirondelles de Kaboul
de Yasmina Khadra
Nouv. éd. Pocket, 2010, 147 p. ; 18 x 12 cm (Pocket ; 11988)
Dans le Kaboul des talibans, Mohsen vit avec sa femme Zunaira, avocate enfermée chez elle. Les temps sont durs mais leur amour et leur respect mutuel les aident à surmonter cet état de fait. Un jour que Mohsen se promène dans Kaboul, il se retrouve au milieu d'une foule qui veut lapider une femme coupable d'adultère.
Inséparables
de Sarah Crossan
Rageot, 2017, 416 p.
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle ?
J'me sens pas belle
de Gilles Abier
Actes Sud junior, 2011, 1 vol. (139 p.) ; 22 x 14 cm
Sabine se trouve laide et ne voit pas ce qui, chez elle, pourrait plaire aux garçons. Jusqu'au jour où le beau Ajmal l'invite à prendre un verre. Commence alors une histoire d'amour compliquée car le jeune homme est un Afghan sans papiers, et cela ne convient ni au père de Sabine, ni à la police.
Jane Eyre
de Charlotte Brontë
Gallimard Jeunesse, 2020, 408 p. (Folio junior)
Jane Eyre, jeune orpheline pauvre, a été placée par sa tante dans un pensionnat à la discipline de fer. A dix-huit ans, elle accepte un emploi de gouvernante au château de Thornfield Hall, chez l'ombrageux Mr Rochester. Tandis que d'étranges événements se produisent la nuit, Jane se découvre des sentiments pour son riche employeur.
Je ne t'aime pas, Paulus
de Agnès Desarthe
Ecole des loisirs, 2005, 236 p. (Médium)
Les premiers élans amoureux de Julia, les confidences qu'elle fait à Johanna, sa meilleure amie, et sa vie quotidienne, à l'école et à la maison.
La jument verte
de Marcel Aymé
1ère édition 1933. Gallimard, 2010, 249 p. (Folio)
Chronique amoureuse et familiale, qui s'étend de la fin du 2nd empire à la période du boulangisme, entrecoupée des réflexions de la fameuse jument verte (élément fantastique qui met le réel en relief). La campagne et les moeurs rurales sont évoquées avec une gaillarde bonne humeur, simplicité et naturel.
Les larmes de l'assassin
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2003, 226 p. ; 20 x 14 cm (Millézime)
Au sud du Chili, Angel Allegria, un assassin en cavale, a pitié de Paolo Poloverdo, garçon dont il vient de tuer les parents. Il l'élève comme son fils et peu à peu expérimente des sentiments nouveaux pour lui : l'amour, la souffrance morale, le remords. LAUREAT PRIX ADOS 2004/2005
Lettre d'une inconnue
de Stefan Zweig
Hatier, 2016, 1 vol. (157 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 18 x 13 cm (Classiques Hatier. Oeuvres & thèmes ; 132)
Pendant l'épidémie de grippe espagnole de 1918-1919, un romancier viennois, dandy célibataire, reçoit la lettre posthume d'une mystérieuse jeune femme qui l'a aimé toute sa vie. Avec un complément pédagogique comprenant des repères sur le contexte et les genres, une sélection de textes sur la thématique "Dire l'amour", ainsi qu'un dossier sur la célébration de l'amour dans les arts.
Lettres d'amour de 0 à 10
de Susie Morgenstern
Nouv. éd. Ecole des loisirs, 2009, 210 p. (Neuf (Paris. 1984))
Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui: sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant: école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction: une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.
Lettres de Lo
de Camille Pouzol
Le livre de poche jeunesse, 2008, 158 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 1337)
Adressées à Marika, Olivier, Justin, à sa mère et à un hypothétique cher quelqu'un, ces lettres rédigées par Lo témoignent de toute la vie d'une adolescente. Du premier amour aux premières règles, en passant par les premiers grands drames avec les meilleures amies.
Le livre de Perle
de Timothée de Fombelle
Gallimard-Jeunesse, 2017, 324 p. (Pôle fiction)
Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle. Commence alors pour lui une vie fugitive, une quête mystérieuse. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?
Un long dimanche de fiançailles
de Sébastien Japrisot
Denoël, 2008, 373 p.
Mathilde, jeune paralysée, a rencontré Jean à l'âge de treize ans et très vite l'amour les a gagnés. Parti sur le front lors de la Première Guerre mondiale, Jean est livré en pâture au camp ennemi pour avoir fumé une cigarette de nuit. Porté mort, Mathilde ne veut croire à la version officielle et entame une longue série de recherches pour retrouver l'homme qu'elle aime et découvrir l'horrible réalité de la guerre.
La lucarne
de Kéthévane Davrichewy
Ecole des loisirs, 2005, 109 p. ; 19 x 13 cm (Médium)
A quinze ans, Dali étouffe sous le poids de sa famille, composée de femmes d'origine géorgienne, sans le sou et sans homme. Dali se réfugie dans sa chambre sous les toits. Par la lucarne, elle espionne son voisin d'en face. Un soir, elle lui écrit une lettre. Puis des dizaines, dans lesquelles elle livre son amour, mais aussi son mal être, ses secrets, ses joies... Grâce à ses lettres, Dali change. Jusqu'au jour où sa grand-mère invite le voisin d'en face à venir dîner...
Madame Doubtfire : quand papa était femme de ménage
de Anne Fine
Ecole des loisirs, 1994, 249 p. ; 19 cm (Médium)
Cette année, Miranda Hilliard a besoin de quelqu'un pour s'occupre de ses trois enfants et de la maison. Pourquoi pas moi ? propose Daniel, son ex-mari, un acteur au chômage. Pas question, réplique Miranda. Elle veut une personne de confiance, quelqu'un de solide, avec des principe et sans aucune fantaisie. Tout le contraire, pense-t-elle, de Daniel. Alors arrive madame Doubtfire. Une vraie perle. Du moins en apparence. Car un père comédien peut être prêt à tout, et même à se déguiser en gouvernante poudrée pour être avec ses enfants.
Marius : pièce en quatre actes
de Marcel Pagnol
Nouv. éd. Ed. de Fallois, 2004, 1 vol. (189 p.) ; 18 x 11 cm (Fortunio ; 7)
Pièce en quatre actes se déroulant dans les années 20 sur le port de Marseille et mettant en scène Marius, le fils de César, partagé entre son amour pour Fanny et son désir de prendre la mer pour parcourir le monde.
Mauvaise connexion
de Jo Witek
Talents hauts, 2012, 1 vol. (95 p.) ; 19 x 13 cm (Ego)
Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir 20 ans et lui promet de l'aider à se constituer un book. Il se fait de plus en plus pressant et la convainc de poser nue devant la webcam.
Mère Teresa : aimer jusqu'à en avoir mal
de Véronique Delamarre Bellégo
Oskar, 2013, 1 vol. (126 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 15 cm (Les aventures de l'histoire ! ; 28)
Inès, une jeune fille, rencontre dans un TGV soeur Marie-Josèphe, qui a travaillé avec mère Teresa à Calcutta. Elle lui raconte l'histoire de cette religieuse déterminée et courageuse qui a transmis joie et amour aux plus pauvres. Avec un dossier documentaire. ©Electre 2014
Et mes yeux se sont fermés
de Patrick Bard
Syros, 2016, 1 vol. (197 p.) ; 22 x 15 cm (Grand format)
Maëlle, 16 ans, est avide de justice et déterminée. Personne ne pouvait imaginer qu'elle tomberait sous l'emprise d'islamistes radicaux et partirait rejoindre les combattants de Daesh. Seul l'amour de ses proches parviendra à la sauver.
Le message
de Andrée Chédid
Flammarion, 2007, : ill. ; 18 x 13 cm (GF ; 310)
Dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée dans le dos par balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph, son amour retrouvé, qui vient de l'autre bout de la ville et pourrait se méprendre sur son retard. Elle va avancer péniblement, se souvenant de leur première rencontre. Un roman lyrique qui résume la tragédie de la guerre. Avec un dossier pédagogique.
Mistral
de Angela Nanetti
Joie de lire, 2011, 1 vol. (192 p.) ; 21 x 14 cm (Encrage)
Cette fiction initiatique relate la romance entre Mistral, un jeune italien natif de l'Ile Noire, et Chloé, une adolescente parisienne.Un roman qui captive, emporte, passionne. Comme le vent, comme L'amour...
Nos étoiles contraires
de John Green
Nathan Jeunesse, 2013, 1 vol. (336 p.) ; 21 x 14 cm
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d'autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L'attirance est immédiate mais elle a peur de s'engager dans une relation dont le temps est compté. Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014. ©Electre 2014
Nouvelles orientales
de Marguerite Yourcenar
Gallimard, 2006, 149 p. (L'Imaginaire)
Orientales, toutes les créatures de Marguerite Yourcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrien des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son uvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même, cheminant à travers le Labyrinthe du Monde, poursuit une grande médiation sur le devenir des hommes qui rejoint la pensée bouddhiste. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes.
De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs. Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, " qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes ", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, " touchant les objets qu'il ne peignait plus ". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait tromper les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIè siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de Vania l'Albanaise ou le deuil sacrilège de la veuve Aphrodissia répondent au sacrifice de la déesse Kâli, " nénuphar de la perfection ", à qui ses malheurs apprendront enfin " l'inanité du désir...
Oh, boy !
de Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs (Médium (Paris. 1986))
Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans, et Venise, 5 ans sont frère et soeur et... orphelins depuis quelques heures. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille... LAUREAT PRIX ADOS 2001
Orgueil et préjugés
de Jane Austen
Le livre de poche jeunesse, 2011, 251 p.
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/b3ae396799896add03fbbe731c5828e377702c61555f4fb0f0f0a4de0df29156.jpg
Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, l'héroïne, la spirituelle et belle Elizabeth Bennet, par son caractère indépendant, son intransigeance et sa personnalité téméraire, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l'amour et du mariage tels qu'elle les désire. Texte abrégé.
Oublier Camille
de Gaël Aymon
Actes Sud junior, 2014, 75 p. (romans ado)
Yanis est amoureux fou de Camille : mais comment le dire, comment "assurer" ? Paralysé par le doute, il préfère fuir et tenter d'oublier cet amour. Mais est-ce possible ?
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
de Alejandro Palomas
Cherche-Midi (Le), 2020, 224 p.
C'est l'histoire de Guille... C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien.
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l'enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire. Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
La petite Fadette
de George Sand
Gallimard Jeunesse, 2021, 258 p. (Folio junior. Textes classiques)
Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson."
Les photos
de Patricia Mac Lachlan
Ecole des loisirs, 2008, 141 p. (Neuf)
Voyage, a été baptisé ainsi par sa mère, se déchargeant sur lui de son besoin de partir, comme son père l'avait fait avant. Finalement, c'est elle qui est partie, l'année des onze ans de Voyage. Il aurait dû le savoir puisque sa sur aînée et ses grands-parents le savaient.
Une preuve d'amour
de Valentine Goby
Thierry Magnier, 2013, 86 p. (Le feuilleton des Incos)
Dans la classe. Les Misérables sont au programme, et ce jour-là le débat s'amorce à propos de Fantine : mauvaise mère qui abandonne Cosette ? Mère exemplaire qui se sacrifie pour sauver sa fille ? La discussion est animée, les avis divergent, quand tout à coup Abdou se lève et quitte la classe. Le roman de Victor Hugo lui rappelle sa propre vie. Sonia l'a bien compris -, elle va aider son ami dans sa quête.
Printemps et autres saisons
de Jean-Marie Gustave Le Clezio
Gallimard, 1989, 249 p. (Folio)
Cinq saisons, cinq nouvelles, cinq femmes ; Libbie-Saba, Zobéïde, la bohémienne aux roses, Gaby et Zinna. Une par nouvelle. Une par saison. Cinq femmes vues ou entrevues, rêvées, pour tenter de dire la fragilité, l'étrangeté et la recherche de l'amour, la recherche de soi-même, l'errance et l'appartenance, la mémoire ou l'oubli, le temps qui ne passe pas et les lieux anciens qui s'enfuient.
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2018, 455 p. (Folio ; 373)
Allongé sur une plage, Romain Gary se remémore sa vie sur laquelle plane l'ombre de sa mère, son amour fou, son extravagance, son ambition démesurée pour lui. Cette mère qui voulait le voir devenir un Grand Homme l'a poussé à s'élever au-dessus de la médiocrité. De son enfance en Pologne à ses succès d'écrivain, en passant par son engagement dans l'aviation pendant la Seconde guerre mondiale, sa carrière de diplomate, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire, tiraillé entre l'ambition de sa mère et ses propres désirs.
Quand le sentiment
de Hubert Ben Kemoun
T. Magnier, 2008, 170 p. ; 16 x 14 cm (Nouvelles)
Un recueil d'histoires d'amour qui finissent mal. Damien, 14 ans, tombe amoureux de Mélodie et veut lui faire le plus extraordinaire des cadeaux. Mais quand le samedi suivant, Mélodie préfère se rendre à la fête de Jéjé plutôt qu'à leur rendez-vous, l'adolescent a de quoi méditer sur l'éternité des sentiments en regardant les initiales de la jeune fille qu'il s'est fait tatouer sur l'épaule.
Les quatre filles du docteur March
de Louisa May Alcott
Le livre de poche jeunesse, 2014, 278 p.
En ligne : https://media.electre-ng.com/images/image-id/3a5505996c820ca7224a6b41a709427191be6cf56c864c496824c94213e20700.jpg
Meg, Jo, Beth, Amy : quatre surs bien différentes. Chacune à sa façon travaille et fait des miracles en l'absence de leur père, parti prendre part à la guerre de Sécession.
A la recherche de Jack
de Mel Darbon
Hélium, 2019, 1 vol. (257 p.) ; 22 x 15 cm (Fiction jeunesse)
Rosie, 16 ans et trisomique, vit intensément sa première histoire d'amour avec Jack. Mais après un incident dont elle n'est pas responsable, ils n'ont plus le droit de se voir. La jeune fille décide de partir à sa recherche. Un roman initiatique sur une adolescente atteinte du syndrome de Down, décidée à vivre comme les autres et selon ses sentiments.
Le roman de Jeanne
de Dominique Marny
Pré-aux-clercs, 2003, 133 p. : ill. ; 21 x 14 cm
En héritant d'une maison en Baie de Somme, une femme découvre des carnets et des albums photos racontant l'histoire de sa grand-mère. Rejetée par sa famille pour avoir abandonné son mari et sa fille à l'issu de la Première Guerre mondiale, celle-ci avait choisi de vivre une autre histoire d'amour... Illustré par des photographies des années 30.
Rome, l'enfer
de Malika Ferdjoukh
Ecole des loisirs, 1995, 223 p. ; 19 cm (Médium)
Ce soir, les parents d'Henri vont au théâtre. Le front et les joues brûlants -il a une angine- il ouvre une porte d'amoire et sa vie bascule. Dans la poche d'un veston de son père, il y a la photo d'une femme et ces mots : ANNA QUI T'AIME. A la poursuite d'Anna, qui l'aimerait peut-être lui, Henri, s'il la trouvait, qui l'aimerait sûrement mieux en tout cas que sa mère aux yeux secs, Henri va se cogner dans un monde dont il ne soupçonne pas la dureté. Sur les marches de l'Opéra Bastille, il rencontre WXaldo et Angela, il leur fait confiance, il a tort. La vie n'est pas comme dans les livres où il s'est toujours réfugié. La vraie vie est bête et cruelle. Henri court à la catastrophe, le coeur rempli d'espoir et d'amour.
Roméo et Juliette
de William Shakespeare
Ecole des loisirs, 2006, 140 p. ; 19 x 13 cm (Classiques abrégés)
A Vérone, au XVIe siècle, lors d'un bal, les héritiers de deux familles rivales, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, tombent amoureux l'un de l'autre. Malgré la guerre qui déchire les deux clans, ils décident de vivre leur amour.
Rosa Bonheur, l'audacieuse
de Natacha Henry
Albin Michel-Jeunesse, 2020, 1 vol. (298 p.) ; 22 x 15 cm (Destins)
Rosa, 14 ans, est passionnée par la peinture animalière. Dans le Paris du XIXe siècle, où les femmes ne sont pas libres, son amour pour Nathalie, la fille d'amis de son père, n'est pas bien accueilli. Déterminée à imposer ses choix, elle prend des cours de peinture et trouve l'inspiration au Louvre.
La route des tempêtes
de Brigitte Coppin
Flammarion, 2002, 211 p. (Castor poche ; 884)
Février 1546. Jason embarque pour Terre-Neuve. Il part loin de Catherine avec laquelle il a été élevé. Elle aime lire et écrire, il a besoin d'air et d'espace. Malgré leur amour, ils ne peuvent vivre ensemble ! La vie s'entête toujours à séparer leurs routes, en pleine traversée : Jason bascule par-dessus bord, tandis qu'une terrible épidémie de peste menace Catherine.
Un si petit oiseau
de Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2019, 393 p.
"Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le coeur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce coeur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire."
Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.
Tanuk le maudit
de Jean-Yves Loude
Belin, 2007, 112 p. ; 20 x 14 cm
Au nord du Pakistan, chez les Kalash, peuple de montagnards polythéistes, le jeune berger Tanuk est banni après le vol par son père d'une statue funéraire. Sur les hauteurs, il rencontre un esprit féminin de la nature, qui en échange de leur amour indéfectible, lui permet de communiquer avec le monde invisible. Fort de ce don, Tanuk retourne au sein de son peuple et devient un grand chamane.
Tendre banlieue : Les yeux de Leïla
de Claude Carré, Tito
Casterman, 2004, 119 p. : ill. en nb. ; 18 x 12 cm (Romans ; 1)
Dans le parc derrière la mairie, Guillaume tombe en arrêt devant une fille très belle, brune aux yeux noirs. Plongée dans son livre, Leïla ne lui prête aucune attention. Il s'enhardit et lui offre des amandes. Seulement voilà, tout les sépare, il est analphabète, elle aime les films d'auteur en VO, il affectionne les films d'action en VF. Par amour pour elle, Guillaume décide d'apprendre à lire.
Tour B2 mon amour
de Pierre Bottero
Flammarion, 2004, 150 p. ; 18 x 12 cm (Tribal)
Tristan habite avec sa mère dans une tour de banlieue. Clélia, une nouvelle élève, fait irruption dans sa vie : par ses lectures romanesques, la jeune fille parvient à conquérir le coeur de Tristan qui se détache peu à peu de ses amis. Les liens noués avec Clélia se transforment en amour et sont mis à l'épreuve par les sarcasmes de ses amis. SELECTION PRIX ADOS 2005/2006
Toutes les filles de la Terre
de Florence Hinckel
Talents hauts, 2010, 1 vol. (121 p.) ; 19 x 13 cm (Ligne 15 ; 2)
Suite à la proposition de Joséphine, ses amis de la ligne 15, acceptent d'écrire tour à tour le carnet de bord de leur année de 3e. Equipé de son lecteur de MP3, Benoît se charge du mois d'octobre. Il raconte son quotidien au collège, son amour secret pour son amie Sarah, etc.
Tu ne sais rien de l'amour : roman
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2016, 1 vol. (234 p.) ; 22 x 14 cm (Grand format)
A 16 ans, Malina et Nicolas s'aiment depuis l'enfance, mais ont d'autres désirs en grandissant. Ils se rendent progressivement compte de la détermination étrange des adultes à les unir. Face à l'obstination de sa mère, Nicolas fait émerger un secret de famille profondément enfoui.
La vie devant soi
de Romain Gary
Mercure de France, 1975, 273 p. (Folio)
Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive: Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie. Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
Le vieux qui lisait des romans d'amour
de Luis Sepulveda
Métailié, 2012, 1 vol. (136 p.) ; 19 x 13 cm (Suite hispano-américaine ; 90)
Au bord de l'Amazone, le vieux, ami des Indiens Shuars, sait vivre et chasser dans la forêt vierge en respectant les créatures qui la peuplent. Mais il a également appris sur le tard l'antidote au venin de la vieillesse : il a une passion pour les romans d'amour, ceux qui font souffrir. Au travers d'un conte, c'est un hymne à une population dont la survie est menacée. ©Electre 2015
06. Les colombes du Roi-Soleil. Eléonore et l'alchimiste
de Anne-Marie Desplat-Duc, Aline Bureau
Flammarion, 2007, 336 p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm (Grand format)
Mariée contre son gré à un vieil ambassadeur de l'empire de Saxe, Eléonore rêve d'aventure et d'amour. Elle fait la connaissance d'un jeune homme : il est à la recherche de la pierre philosophale qui permet de changer le plomb en or. Eléonore tombe amoureuse de lui...
Chroniques lunaires, Préquel. Levana
de Marissa Meyer
Pocket Jeunesse, 2015, 250 p.
Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.
"Les Chroniques lunaires mêlent le rythme effréné d'une dystopie à la magie d'un conte de fées."
Les filles au chocolat, 7. Coeur praline
de Cathy Cassidy
Nathan Jeunesse, 2021, 216 p.
Skye, 15 ans, s'apprête à passer un été ennuyeux à Tanglewood alors que toutes ses surs ont des projets excitants. C'était sans compter sur Georges, un garçon de passage, qui adore l'Histoire comme elle. Tous deux se lancent avec passion dans un combat pour sauver un cottage emblématique de la ville. Leur romance saura-t-elle passer le cap des vacances et devenir plus qu'une aventure d'été ?
Le Journal d'Aurélie Laflamme, 2. Sur le point de craquer !
de India Desjardins
Michel Lafon Poche, 2013, 314 p.
Entre sa mère qui cherche l'âme sur sur Internet sans se soucier des maniaques sur lesquels elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu'à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu'Aurélie soit sur le point de craquer !
A la recherche du temps perdu, 2. A l'ombre des jeunes filles en fleurs : Volume 1
de Marcel Proust
Gallimard, 2009, 514 p. (Folio classique)
En vacances à Balbec avec sa grand-mère, malade, fatigué, le narrateur ne peut partager les jeux des jeunes de son âge. Ce que les autres font, lui est totalement interdit pour raison de sa santé. Alors, il regarde, suit des yeux les jeunes filles dans les bois et sur la plage, imagine, reconstruit ces visions dans des images extrêmement précises. Il ressent ses premiers émois, flirte des yeux et fantasme.