Les héros réels
Toute la sélection :
Anne Frank
de Susanna Davidson
Usborne, 2006, 64 p.
Témoignage d'Anne Frank.
Antoine de Saint-Exupéry : on ne peut signer qu'avec le sang
de Eric Simard
Oskar, 2013, 1 vol. (124 p.) ; 19 x 13 cm (Littérature)
Alors qu'un avion échoue en mer le 31 juillet 1944, un pêcheur répare son bateau à quelques kilomètres de là. Un petit garçon apparaît tout à coup et lui parle de livres et d'avions. C'est Antoine de Saint-Exupéry qui va lui raconter l'histoire de sa vie.
La bonne étoile de Malala
de Isabelle Wlodarczyk
Oskar éditeur, 2016, 1 vol. (104 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 15 cm (Histoire & société)
L'histoire vraie de Malala, petite Pakistanaise devenue une militante des droits à l'éducation et lauréate du prix Nobel de la paix. Elle est racontée en parallèle de celle d'Azadeh, un jeune garçon né le même jour qu'elle à Mingora. Lorsque les talibans envahissent la vallée du Swat, Malala choisit de résister tandis qu'Azadeh décide de servir les talibans, pensant accomplir la volonté de Dieu.
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 1999, 251 p. (Folio junior)
C'est en Afrique, au Tanganyika - aujourd'hui la Tanzanie -, que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe, et, pour combattre l'Allemagne d'Hitler il s'engage dans la R.A.F. Commence alors pour Roald Dahl une période exaltante, fertile en découvertes et en dangers... Cette autobiographie passionnante fait suite à Moi, Boy, où l'auteur évoquait son enfance.
Gandhi : l'homme qui refusait la violence
de François Jean
Oskar, 2012, 1 vol. (128 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 19 x 15 cm (Histoire & société)
Le narrateur, fasciné par Gandhi, rencontre un vieil homme qui le regarde dessiner en souriant. Une amitié naît entre eux et il découvre que cet homme a été l'un des compagnons de Gandhi. Un dossier documentaire accompagne le récit. ©Electre 2014
Le garçon qui volait des avions
de Élise Fontenaille
Rouergue, 2011, 1 vol. (59 p.) ; 21 x 15 cm (DoAdo)
L'histoire de Colton Harris-Moore, Américain de 16 ans arrêté en juillet 2010 pour avoir volé des voitures, des bateaux et des avions. Pendant deux ans, l'adolescent a vécu libre et sauvage sur des îles au large de Seattle et est devenu un héros de légende pour la jeunesse américaine. SELECTION PRIX-ADOS 2012-13
L'histoire d'Helen Keller
de LorenaA. Hickok
Réimpr. Pocket Jeunesse, 1997, 18 x 12 cm (Pocket junior ; 289)
Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ?
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir ; Suivi de Il n'est pas si facile de vivre
de Christine Arnothy
Nouv. présentation. Le livre de poche jeunesse, 2008, 379 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 3009)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Budapest, alors que les Allemands occupent la ville, une jeune fille de 15 ans, retranchée dans la cave de son immeuble avec ses parents, tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur, la survie, l'espoir, et bientôt la fuite...
Jamais sans ma fille
de Betty Mahmoody
Presses Pocket, 1990, 477 p. ; 18 cm (Presses pocket)
3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "tu ne quittera jamais l'Iran !". Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille.
Le journal de Fanny ; suivi de Les enfants juifs au coeur de la guerre
de Fanny Ben-Ami
Seuil Jeunesse, 2011, 1 vol. (164 p.) ; 21 x 14 cm (Fiction grand format)
1943. Fanny, 13 ans, doit quitter Nice, où elle vit avec ses trois soeurs et sa mère, et gagner la Suisse pour échapper à la Gestapo. Mais le chemin jusqu'à la frontière est semé d'embûches. Fanny se retrouve à la tête d'un groupe d'enfants. Un texte documentaire sur la France de l'Occupation accompagne le récit pour le mettre en perspective.
Lettres à sa fille
de Calamity Jane, Marie Sully
Nouv. éd. revue et augm. Rivages, 2007, 126 p. ; 17 x 11 cm (Rivages-Poche ; 232)
Calamity Jane n'est pas seulement une légende. Née en 1852, dans le Missouri, elle eut une enfance difficile, ayant perdu sa mère à 8 ans, son père à 15 ans. A travers ces lettres, elle entend donner des conseils à sa fille, Janey, née en 1873, élevée par un couple à qui elle fut confiée. Avec six nouvelles lettres inédites.
Ma vie est un sport d'équipe
de Laetitia Bernard
Le Livre de poche jeunesse, 2022, 204 p.
Atteinte de cécité, la journalise sportive et championne de France en sauts d'obstacle handisport évoque son parcours : l'intégration de Sciences-Po à Strasbourg, son année Erasmus à Berlin, ses études de journalisme, entre autres. Elle rend également hommage à ses parents, à ses amis et à ses enseignants qui l'ont toujours soutenue.
Ma vie sans gravité
de Thomas Pesquet
Flammarion, 2023, 411 p.
Un retour sur la vie de l'astronaute français, qui rend compte de son enfance en Seine-Maritime, de ses deux missions sur l'ISS en 2017 et 2021, de sa formation mais aussi de son rapport ?a sa famille, ses amis ou ses collègues.
Marie Curie
de Brigitte Labbé, Michel Puech, Jean-Pierre Joblin
Milan jeunesse, 2004, 64 p. : ill. ; 18 x 13 cm (De vie en vie ; 13)
Biographie de Marya Sklodowska, née à Varsovie en 1867. Elle fait en Pologne de brillantes études et commence à enseigner. Puis en 1891 elle vient à Paris continuer ses études de physique et de mathématique. Elle rencontre et épouse Pierre Curie, qui a déjà fait des découvertes fondamentales. Ensemble ils étudient la radioactivité.
Martin Luther King
de Brigitte Labbé, Michel Puech, Jean-Pierre Joblin
Milan, 2003, 58 p. : ill. ; 18 x 13 cm (De vie en vie ; 1)
Présente la vie du pasteur noir Martin Luther King (1929-1968), qui décida de se battre sans violence pour réaliser un monde où les hommes de toutes les couleurs seraient égaux.
Mémoires d'un poilu breton
de Ambroise Harel
Ouest-France, 2009, 254 p. ; 19 x 19 cm (Ecrits)
Paysan breton, originaire de Langon (Ille-et-Vilaine), A. Harel part à la guerre en août 1914 comme soldat d'infanterie. Ecrites dans un style direct, ses mémoires restituent le quotidien d'un soldat de première ligne. Publiée à compte d'auteur après la guerre, cette édition intègre les annotations de l'auteur retrouvées ultérieurement sur un exemplaire.
Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
de Malala Yousafzai
Calmann-Lévy, 2013, 1 vol. (371 p.-16 pl.) : illustrations en couleur, cartes ; 23 x 15 cm
Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.
Nelson Mandela : héros de la liberté africaine
de Rob Shone, Neil Reed
Oskar, 2014, 1 vol. (48 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 30 x 20 cm (Biographie en bandes dessinées ; 2)
Une bande dessinée et un dossier documentaire illustré d'images d'archives retracent l'enfance et les moments significatifs de la vie de Nelson Mandela. ©Electre 2014
Nelson Mandela : humble serviteur de son peuple
de Philippe Barbeau
Oskar, 2013, 1 vol. (107 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 15 cm (Histoire & société)
L'auteur retrace l'itinéraire de Mandela en soulignant, à l'occasion de chacun des moments critiques de son action, le contraste entre l'importance de ses prises de position et l'humilité qui a été la sienne. Le récit est accompagné d'un dossier sur l'apartheid et son abolition ainsi que sur l'Afrique du Sud aujourd'hui.
Rosa Bonheur, l'audacieuse
de Natacha Henry
Albin Michel-Jeunesse, 2020, 1 vol. (298 p.) ; 22 x 15 cm (Destins)
Rosa, 14 ans, est passionnée par la peinture animalière. Dans le Paris du XIXe siècle, où les femmes ne sont pas libres, son amour pour Nathalie, la fille d'amis de son père, n'est pas bien accueilli. Déterminée à imposer ses choix, elle prend des cours de peinture et trouve l'inspiration au Louvre.
Rosa Parks : la femme qui a changé l'Amérique : biographie
de Eric Simard
Oskar éditeur, 2012, 1 vol. (149 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 17 x 12 cm (Société)
Biographie de Rosa Parks, la première femme noire qui refusa de céder sa place dans un bus à un Blanc, en 1955 à Montgomery, Alabama, en pleine ségrégation. Elle consacra son existence à défendre les droits de la communauté noire américaine.
Saint-Exupéry : L'archange et l'écrivain
de Nathalie Des Vallières
Gallimard, 1998, 127 p. (Découvertes Gallimard)
"J'écris depuis l'âge de six ans. Ce n'est pas l'avion qui m'a mené au livre. Je pense que si j'avais été mineur, j'aurais cherché à puiser un enseignement dans la terre." Il se trouve que Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes et Pilote de guerre sont des livres conçus dans le ciel, des vies d'aviateurs racontées par l'un d'entre eux, des récits de missions. Par les avions qu'il pilotait, Antoine de Saint-Exupéry s'est doté d'ailes; par ses écrits, il a prêté sa plume à ses compagnons d'altitude. Exilé à New York, il crée avec amour un personnage venu d'une autre planète, dont il dessine lui-même la tignasse blonde ébouriffée : le Petit Prince. Nathalie des Vallières nous révèle les deux visages de Saint-Ex : l'archange, pilote à l'Aéropostale, pilote d'essai pour les nouveaux appareils, pilote de guerre au groupe 2/33, pilote disparu en Méditerranée en juillet 1944; l'auteur de cinq livres seulement publiés de son vivant et qui cependant n'a jamais cessé d'écrire, laissant une abondante correspondance et des articles parus dans la presse, au travers desquels il témoigne des grands déchirements de son temps. Des avions, des pilotes, des amis; la terre vue du ciel, le ciel vu de la terre; une famille à laquelle il reste fidèle; des manuscrits, des livres, des dessins pleins d'humour ou empreints de nostalgie; un Petit Prince et sa planète en dessins; l'Afrique, les Amériques; la guerre. La légende d'Antoine de Saint-Exupéry s'illustre ici de 160 documents.
Sophie Germain : la femme cachée des mathématiques
de Sylvie Dodeller
Ecole des loisirs, 2020, 1 vol. (139 p.) : illustrations en couleur ; 21 x 14 cm (Médium)
Biographie romancée de la première mathématicienne française. Au milieu des événements révolutionnaires, elle découvre les mathématiques à Paris en 1789. Autodidacte, elle obtient les cours de Polytechnique grâce à un pseudonyme masculin. En 1816, elle devient la première femme admise aux séances de l'Académie.
Une vie
de Simone Veil
Le Livre de poche, 2017, 342 p.
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
L'Aéropostale - Des pilotes de légende, 7. Cap Juby
de Christophe Bec
Soleil, 2019
L'aéroport de Cap Juby sur la côte marocaine sert d'escale de ravitaillement des lignes de l'aéropostale. Antoine de Saint Exupéry y est nommé chef d'aérodrome. Il est en autre chargé de la sécurité du site tout comme de l'approvisionnement des machines. Ce qui, entre les raids nomades et les intempéries, n'est pas une mince affaire. Lorsqu'arrive un hydravion en flamme les choses se compliquent.