Autobiographies Français 3e
Sélection dans le cadre de la séquence "Ecrire sur soi"
Toute la sélection :
120 défis d'écriture pour écrire sa vie : autobiographie, blog, journal...
de Cécile Bonifas, Sébastien Onze
Mango-Littérature, 2008, 190 p. ; 22 x 17 cm (L'atelier d'écriture Mango ; 2)
Méthode pratique d'apprentissage pour apprendre à écrire sur soi.
Une adolescence douce-amère
de Anne Castries
De La Martinière Jeunesse, 2003, 155 p. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Anne Castries, auteure jeunesse, raconte son adolescence : à 13 ans, elle est en pleine quête d'identité. Etouffée par une famille qui ne cherche pas à la comprendre, coupée de ses amis, elle essaie de découvrir le secret de sa naissance.
Les anges n'ont pas de sexe
de Dominique Sampiero
De La Martinière Jeunesse, 2006, 128 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Le narrateur et son ami Riri sont comme deux frères. Ils vont se suivre de près pendant leur adolescence puis se perdre. C'est l'amour qui va les séparer. Tandis que le narrateur jongle avec les conquêtes, Riri semble paralysé par ce sentiment. Ses doutes se font de plus en plus nombreux quant à ce qu'il ressent pour son ami. Sa dernière tentative de rapprochement sera malheureuse.
L'Année de l'éveil
de Charles Juliet
J'ai lu, 1989, 249 p.
" Tout a commencé ce matin d'octobre. Eux, les cent vingt élèves de la compagnie, ils sont ou réfectoire, occupés à prendre le petit déjeuner. Moi, je suis seul dans le couloir, appuyé de l'épaule contre un mur, et je pleure. " Pour se soustraire à un avenir qui s'annonce misérable, un jeune berger sans famille entre à l'école militaire d'Aix-en-Provence. Mais l'existence, à la caserne, se réduit à une succession de brimades, et les gradés exercent impunément leur sadisme sur les adolescents. Le jeune Charles trouve néanmoins un réconfort dans l'amitié que lui témoigne son chef de section. Mais la découverte de l'amour, avec la femme de ce dernier, va bouleverser sa vie.
L'arrivée : de Constantine à Paris, 1962-1972
de Benjamin Stora
Tallandier, 2023, 226 p.
En 1962, l'Algérie gagne son indépendance et les Français sont rapatriés. L'historien retrace cette période de son adolescence, évoque le départ de Constantine ?a l'âge de 12 ans, l'exil et l'intégration, la découverte de la vie en banlieue, la musique, la contre-culture, mai 1968. A travers son histoire, il revient sur le modèle d'assimilation mis en place par les autorités françaises.
Auteur jeunesse : Comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je restée ?
de Marie-Aude Murail
Sorbier, 2003, 125 p.
Marie-Aude Murail retrace l'itinéraire qui l'a conduite devant le feuille blanche, de ses rêves d'enfant aux premières expériences souvent inattendues avec l'éditeur et les jeunes lecteurs...
Faut-il commencer à écrire tout petite pour savoir faire quand on sera grande ? Comment devient-on écrivain ? Et pourquoi jeunesse ?
Et comment le reste-t-on sans se répéter ? Marie-Aude Murail nous parle de création, de doutes et de convictions, d'écriture et de lecture.
L'autre moitié de moi-même
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Editions, 2011
Panne d'écriture, séparation d'avec le père de ses enfants, Anne-Laure Bondoux traverse une période de crise quand, un soir, elle croit avoir renversé un enfant en voiture. Cet incident étrange, comme venu du passé, va l'entraîner dans une quête qui l'amènera à mettre à jour un secret de famille mais aussi à prendre conscience du pouvoir de la fiction et plus généralement de celui des mots.
Un autre que moi
de Bernard Friot
De La Martinière Jeunesse, 2003, 155 p. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Bernard Friot, auteur jeunesse, raconte son adolescence et ses crises d'angoisse alors qu'il est au lycée. Il ressent le désintérêt de sa famille pour lui et vit mal d'être rejeté. Il redoute chaque semaine son départ pour le lycée le dimanche. Et peu à peu, il sent la peur l'envahir au quotidien.
Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie
de Claire Mazard, Hélène Lune
De La Martinière Jeunesse, 2004, 155 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Claire et Hélène sont très proches. Elles passent beaucoup de temps ensemble, isolées du reste du monde. Entre elles, naissent des sentiments amoureux qu'elles n'osent se révéler. Alors, elles se confient à leurs journaux intimes.
Black Boy
de Richard Wright
Première édition en 1947. Gallimard, 2002, 448 p. (Folio)
«- Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je.- Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir.- Indien, blanc et nègre ?- Oui.- Alors qu'est-ce que je suis ?- Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda : - Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright ?»
La boîte de petits pois
de GiedRé, Holly R
Delcourt, 2019, 1 vol. (102 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 18 cm (Une case en moins)
Les souvenirs d'enfance de l'auteure dans la république soviétique de Lituanie. Elle raconte l'histoire de ses parents, de sa grand-mère et de son oncle déporté en Sibérie à l'âge de 17 ans. La vie sous le communisme des années 1980, un quotidien qui ressemble à une longue file d'attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois. Prix oecuménique de la bande dessinée 2020.
C'est toujours mieux là-bas
de Sigrid Baffert
De La Martinière Jeunesse, 2004, 168 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Les parents de Sigrid, une jeune adolescente, sont divorcés. Chacun d'eux a refait sa vie. Elle est partagée entre deux mondes. Le week-end, elle va chez son père, à Lyon. La semaine, elle habite chez sa mère à Grenoble. L'auteure a imaginé ses états d'âme. Sigrid ne remplacerait pour rien au monde ses parents et leur façon différente de vivre.
Les cendres d'Angela
de Frank McCourt
Belfond, 1997, 508 p. (J'ai lu ; 5000)
Selon F. McCourt, rien ne peut se comparer à la misère qui sévissait en Irlande. C'est celle-là qu'il a vécue, dès lors que ses parents ont quitté New York pour regagner l'Irlande de leurs origines. Avec retenue et simplicité, il raconte le père alcoolique, la mère résignée, l'humidité qui pénètre gens et objets, le patriotisme irlandais issu de siècles de répression, les prêtres "pompeux"? Aîné de sa famille, Frankie surveille ses petits frères, tout en faisant lui-même les quatre cents coups.
Le château de ma mère : Souvenirs d'enfance
de Marcel Pagnol
Editions de Fallois, 2004, 229 p. (Fortunio)
Marcel Pagnol raconte l'histoire de sa jeunesse en Provence au début du vingtième siècle. C'est aussi l'histoire de la relation du jeune Marcel avec sa mère qui pour lui est toujours jeune et belle comme une princesse mais qui est très fragile de santé. La famille possède une maison de vacance où Marcel passe des vacances heureuses. Il part là-bas avec ses parents Joseph et Augustine, son petit frère Paul et sa petite soeur. Sa tante Rose, son oncle Jules et leur bébé, le petit Pierre, les accompagnent. Il y rencontre un jeune paysan, Lili des Bellons qui deviendra son meilleur ami.
Chemin de la belle étoile
de Yannick Jaulin, Sébastien Bertrand, Catherine Dolto-Tolitch
les Ateliers du Cèdre, 2011, 1 vol. (64 p.) : ill. en coul. ; 24 x 12 cm
Sébastien Bertrand raconte en musique son itinéraire, de Beyrouth à Saint-Jean-de-Monts. Ce spectacle est né d'une quête identitaire, d'un besoin de retourner au Liban, sur les lieux de son adoption.
Claudine à l'école
de Colette
Magnard, 2012, 300 p. (Classiques & contemporains ; 129)
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-Sauveur-en Puisaye ; l'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots "un journal, ou presque", où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables.
Coeur de prof : ils m'ont tout appris
de Agathe de Miniac
Nouvelle Cité, 2021, 1 vol. (174 p.) ; 22 x 15 cm (Récit)
Enseignante en collège depuis les années 1990, l'auteure témoigne des relations fortes construites avec des adolescents attachants parfois malmenés par la vie. Evoquant ses réussites et ses échecs, elle raconte comment elle s'est construite humainement et professionnellement au contact de ces jeunes aux profils variés.
Confession d'une grosse patate
de Susie Morgenstern, Teresa Bronn
De La Martinière Jeunesse, 2003, 142 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Susie Morgenstern, auteure jeunesse réputée, dévoile son problème de poids. Elle raconte ses régimes, ses efforts pour ne plus penser à manger, son rapport particulier avec la nourriture.
Couleur de peau : miel. 1
de Jung
Quadrants, 2007, 1 vol. (152 p.) ; 24 x 17 cm (Quadrants Astrolabe ; 1)
Jung est orphelin. Devenu adulte, il plonge dans ses souvenirs et raconte son enfance : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge, ses amis, les drames, la vie quotidienne, les fous rires...
Le cri de la mouette
de Emmanuelle Laborit
Pocket, 1994, 219 p. (Pocket ; 10033)
Témoignage d'une jeune fille sourde de naissance, qui, à 22 ans, a déjà connu la solitude absolue, le désespoir, le bonheur et la gloire. Actrice, Emmanuelle Laborit a été récompensée par le Molière 93 de la révélation théâtrale.
Dakia, fille d'Alger
de Dakia
Flammarion, 1996, 100 p. : (Castor poche ; 561)
Dakia, une jeune algérienne de 14 ans, nous livre son journal, témoignage de la vie au quotidien sous la menace des intégristes. Elle connaîtra la clandestinité, la terreur, et devra quitter sa famille et l'Algérie afin de pouvoir poursuivre ses études. Par des phrases simples et une écriture très concrète, Dakia nous fait toucher de très près la réalité de la vie d'une jeune fille en Algérie aujourd'hui, constamment menacée par les terroristes. LAUREAT PRIX ADOS 1998
Dans la rue du bonheur, perdue
de Rachel Hausfater-Douïeb
De La Martinière Jeunesse, 2005, 128 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm (Confessions)
A l'adolescence, Rachel oscille entre son envie de grandir et la nostalgie de son enfance perdue. Elle n'aime plus personne, se sent sale et ne sait que faire de cette violence intérieure qui la submerge. Elle attend ce jour proche où enfin sa vie s'ouvrira sur l'amour et la liberté.
Devenir
Le Livre de poche, 2020
"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."
Michelle Obama
La différence invisible
de Julie Dachez, Mademoiselle Caroline
Delcourt, 2016, 1 vol. (196 p.) : illustrations en couleur ; 27 x 20 cm (Mirages)
Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.
De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945 : souvenirs rassemblés d'un enfant déporté
de Jacques Saurel
le Manuscrit-www.manuscrit.com, 2006, 179 p. ; 23 x 14 cm (Témoignages de la Shoah ; 9139)
L'auteur raconte comment malgré le statut qui est censé les protéger, sa mère, ses deux frères et une de ses soeurs sont arrêtés par la police française puis déportés à Bergen-Belsen.
L'enfant : extraits choisis
de Jules Vallès
Magnard, 2018, 224 p. (Classiques & Patrimoine ; 106)
L'enfance de Jacques Vingtras, un enfant tyrannisé par sa mère et par ses maîtres, qui rêve de liberté.
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 1999, 251 p. (Folio junior)
C'est en Afrique, au Tanganyika - aujourd'hui la Tanzanie -, que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe, et, pour combattre l'Allemagne d'Hitler il s'engage dans la R.A.F. Commence alors pour Roald Dahl une période exaltante, fertile en découvertes et en dangers... Cette autobiographie passionnante fait suite à Moi, Boy, où l'auteur évoquait son enfance.
L'été américain
de Jean Joubert
Ecole des loisirs, 1998, 167 p. (Médium (Paris. 1986))
En juin 44, tandis que les Alliés ont débarqué en Normandie, Jean quitte Montargis qui est devenue la cible de bombardements répétés, pour aller vivre chez des amis de ses parents, les Manceau. Ils ont deux filles : Solange, dix-huit ans, et Gisèle, qui a quatorze ans comme Jean. Gisèle tantôt accepte ses avances et tantôt les repousse. Jean découvre que les filles ne sont pas toujours faciles à comprendre et qu'elles ne font pas toujours ce qu'elles veulent...
La fille qui venait d'un pays disparu : la chute du mur vue de l'Est
de Saskia Hellmund
les Points sur les i éditions, 2015, 1 vol. (77 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 13 cm (Mise au point ; 24)
A la croisée de l'autobiographie et de l'histoire, ce récit jette un regard nouveau sur la fin de la République démocratique allemande et la réunification. Née en 1974, l'auteure raconte ses souvenirs du régime socialiste et de la chute du mur, témoignant en outre des conséquences néfastes de l'arrivée du capitalisme.
Ginette Kolinka : Survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2020, 158 p.
Ginette Kolinka a été arrêtée par les nazis en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu. Déportée dans le sud de la Pologne, elle va survivre pendant des mois dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé.
Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Fallois, 2004, 227 p. (Fortunio)
Marcel Pagnol raconte son enfance dans la maison de campagne de ses parents, à côté de Marseille. Il y relate sa première chasse avec son père, les moments tendres avec sa mère et chamailleries avec son frère.
Le Gone du Chaâba
de Azouz Begag
Points, 2005, 264 p.
Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau de puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.
A la guerre comme à la guerre : dessins et souvenirs d'enfance
de Tomi Ungerer
Ecole des loisirs, 2002, 115 p. (Médium)
Tomi a huit ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Suite à la débâcle en 1940, l' Alsace redevient allemande. Du jour au lendemain, il doit changer de nom, parler allemand, écrire en gothique, faire un dessin raciste pour son premier devoir nazi. Il obéit, il s'adapte. Il devient un caméléon : Français sous son toit, Allemand à l'école, Alsacien avec les copains. Heureux, quoi qu'il arrive. A la maison, sa mère, fantasque, chaleureuse et rusée, veille. Elle l'encourage à dessiner et à écrire, à rire et à faire rire, à déployer tous ses talents. Toute sa vie, elle a conservé les cahiers, les croquis, les devoirs, le journal intime de son fils, les affiches de l'époque. Ce sont ces archives incomparables qui ponctuent et réveillent les souvenirs de guerre de Tomi Ungerer.
Hé, petite !
de Yaël Hassan
De La Martinière Jeunesse, 2003, 157 p. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Yaël Hassan, auteure jeunesse, raconte son adolescence : Lors d'une visite médicale au collège, le médecin lui apprend qu'elle ne sera jamais très grande. Mais les moqueries et les réflexions sur sa petite taille ne l'empêchent pas de s'affirmer et d'acquérir une personnalité bien à elle.
L'homme de ma vie
de Yann Queffélec
Points, 2017, 1 vol. (231 p.) ; 18 x 11 cm (Points ; P4538)
L'écrivain part avec ses fils sur les traces de son père. Ensemble, ils entament une longue marche vers l'ouest, en direction de Brest, à travers les montagnes, les forêts et les grèves. Une réflexion sur la transmission. Prix des Hussards 2016.
J'ai pas pleuré
de Ida Grinspan, Bertrand Poirot-Delpech
Pocket Jeunesse, 2003, 189 p.
Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur les camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de "l'après ", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir.
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir ; Suivi de Il n'est pas si facile de vivre
de Christine Arnothy
Le livre de poche jeunesse, 2014, 1 vol. (384 p.) ; 18 x 13 cm (Contemporain ; 3009)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Budapest, alors que les Allemands occupent la ville, une jeune fille de 15 ans, retranchée dans la cave de son immeuble avec ses parents, tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur, la survie, l'espoir, et bientôt la fuite. ©Electre 2015
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir ; Suivi de Il n'est pas si facile de vivre
de Christine Arnothy
Nouv. présentation. Le livre de poche jeunesse, 2008, 379 p. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 3009)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Budapest, alors que les Allemands occupent la ville, une jeune fille de 15 ans, retranchée dans la cave de son immeuble avec ses parents, tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur, la survie, l'espoir, et bientôt la fuite...
J'ai saigné : 1938 : texte intégral
de Blaise Cendrars
Hatier, 2012, 1 vol. (95 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm (Collège)
Récit autobiographique sur la guerre en Champagne en 1915 au moment où l'auteur vient de se faire amputer du bras droit. Accompagné d'un dossier comprenant : un guide littéraire avec repères, un parcours en 7 étapes, un groupement de textes et un supplément documentaire rédigé sous forme d'enquête sur l'industrialisation des soins pendant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2015
Jamais sans ma fille
de Betty Mahmoody
Presses Pocket, 1990, 477 p. ; 18 cm (Presses pocket)
3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "tu ne quittera jamais l'Iran !". Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille.
Je suis un auteur jeunesse
de Christian Grenier
Rageot, 2004, 357 p. ; 23 x 15 cm
Cofondateur de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, écrivain (conte, roman policier, science-fiction...) traduit dans le monde entier, journaliste et directeur de collection, C. Grenier tente de répondre à une question qui le préoccupe depuis une trentaine d'années : Qu'est-ce qui caractérise un texte pour la jeunesse ?
Je voudrais rentrer à la maison
de Jean-Claude Mourlevat
Arléa, 2006, 123 p. ; 18 x 11 cm (Arléa-poche ; 99)
Du malheur d'être pensionnaire ou l'exploration de l'âme esseulée du gamin enfermé entre les murs du lycée. Années de bagne où secrètes délectations et franches rigolades éclaircissent un court instant l'horizon gris de l'étude du soir. Séparé de sa famille, du cocon de la fratrie, face aux rebuffades des autorités, il tente avec humour de se recréer un bonheur avec les éléments à sa portée.
Jeunesse bafouée : une dictature au fil des jours
de Julio Ribera
Bamboo, 2005, 48 p. : ill. en coul. ; 32 x 23 cm (Angle de vue)
Après "Montserrat", la suite des mémoires de Julio Ribera. Retrace la jeunesse de l'auteur à Barcelone en 1940, et les oppositions entre d'une part, son intérêt pour le jazz et la bande dessinée, et d'autre part le franquisme et la misère.
Un jour, j'ai quitté Bagdad : de Bagdad au loft
de Kenza
Mango-Document, 2003, 237 p. : ill. en nb. ; 24 x 15 cm
Récit de la vie de Manal Braiga, plus connue sous le pseudonyme de Kenza. Née en Irak, elle raconte son parcours depuis son enfance dans une famille aux valeurs patriarcales et musulmanes très marquées, jusqu'en France où elle réussira avec succès le casting de sélection de l'émission télévisée Loft Story.
Journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Le Livre de poche, 2022, 349 p.
Histoire vraie d'Anne Frank, déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, qu'elle retrace dans son journal écrit du 12 juin 1942 au 1er août 1944.
Le journal de Fanny ; suivi de Les enfants juifs au coeur de la guerre
de Fanny Ben-Ami
Seuil Jeunesse, 2011, 1 vol. (164 p.) ; 21 x 14 cm (Fiction grand format)
1943. Fanny, 13 ans, doit quitter Nice, où elle vit avec ses trois soeurs et sa mère, et gagner la Suisse pour échapper à la Gestapo. Mais le chemin jusqu'à la frontière est semé d'embûches. Fanny se retrouve à la tête d'un groupe d'enfants. Un texte documentaire sur la France de l'Occupation accompagne le récit pour le mettre en perspective.
Journal de Jamila
de Frank Andriat
Mijade, 2008, 157 p. ; 18 x 13 cm (Zone J)
Pendant près de cinq mois, Jamila, jeune fille d'origine marocaine, vivant à Bruxelles, tient un journal où elle dit ses peines, ses bonheurs, ses joies. Des questions la hantent : qui est-elle vraiment ? Comment peut-elle trouver sa place dans une société qui la montre du doigt ?
Le Journal de Ma Yan
de Ma Yan
Le livre de poche jeunesse, 2002, 192 p.
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Elle a douze ans, et tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, Ma Yan s'est privée de nourriture pendant quinze jours pour s'acheter un stylo-bille. Elle écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien très rude.
Le journal de Zlata
de Zlata Filipovic
Presses Pocket, 1998, 197 p. (Junior ; 1406)
1991. Zlata a onze ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école et les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les caves. Pour dire sa colère, il ne reste à Zlata que son journal, tendrement surnommé Mimmy.
Jours sans faim
de Delphine de Vigan
J'ai lu, 2009, 1 vol. (124 p.) ; 18 x 11 cm (Roman ; 8809)
Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là.
Lettres à sa fille
de Calamity Jane, Marie Sully
Nouv. éd. revue et augm. Rivages, 2007, 126 p. ; 17 x 11 cm (Rivages-Poche ; 232)
Calamity Jane n'est pas seulement une légende. Née en 1852, dans le Missouri, elle eut une enfance difficile, ayant perdu sa mère à 8 ans, son père à 15 ans. A travers ces lettres, elle entend donner des conseils à sa fille, Janey, née en 1873, élevée par un couple à qui elle fut confiée. Avec six nouvelles lettres inédites.
Ma vie est un sport d'équipe
de Laetitia Bernard
Le Livre de poche jeunesse, 2022, 204 p.
Atteinte de cécité, la journalise sportive et championne de France en sauts d'obstacle handisport évoque son parcours : l'intégration de Sciences-Po à Strasbourg, son année Erasmus à Berlin, ses études de journalisme, entre autres. Elle rend également hommage à ses parents, à ses amis et à ses enseignants qui l'ont toujours soutenue.
Ma vie sans gravité
de Thomas Pesquet
Flammarion, 2023, 411 p.
Un retour sur la vie de l'astronaute français, qui rend compte de son enfance en Seine-Maritime, de ses deux missions sur l'ISS en 2017 et 2021, de sa formation mais aussi de son rapport ?a sa famille, ses amis ou ses collègues.
Maillé : J'avais 5 ans
de Jean Baillargeat
2009, 160 p.
Jean Baillargeat figure parmi les rescapés du massacre par les troupes allemandes, le 25 août 1944, de 124 hommes, femmes, enfants et bébés à Maillé, un petit village dans le sud de l'Indre-et-Loire. Il n'avait que 5 ans au moment des faits.
Au-delà des images érodées et altérées par le temps, son témoignage repose sur un échange de correspondances récemment découvert entre sa mère et sa grand-mère, et datant des jours précédant et suivant immédiatement le massacre.
En plus des souvenirs de l'enfant qu'il était, un témoignage parmi tant d'autres, il s'agit également de réflexions de l'homme qu'il est devenu sur la guerre, les causes et les responsabilités des uns et des autres, mais aussi sur le genre humain en général
Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi ?
de Jean-Paul Nozière
De La Martinière Jeunesse, 2005, 208 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Camille a douze ans lorsqu'il rentre au collège et fait encore pipi au lit. Cette habitude lui passera vite, sous l'effet conjugué de la peur que lui inspire son surveillant de dortoir et son angoisse que les autres ne découvrent son secret. Pendant trois ans, il va subir les vexations de Fellouze, qui impose une discipline de fer aux pensionnaires. Suite de "Tu seras la risée du monde".
Mauvais coup
de Pierre Mezinski
De La Martinière Jeunesse, 2007, 237 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Pierre est un enfant de la campagne, un provincial. Chaque jour il prend le car pour se rendre à son collège, en ville. Chaque matin, il a mal au coeur dans le car. Un jour, le trajet est différent et après une semaine d'absence, il retourne à Bourges, perturbé, ne sachant pas comment parler de ce qui l'angoisse.
Mémoires d'un poilu breton
de Ambroise Harel
Ouest-France, 2009, 254 p. ; 19 x 19 cm (Ecrits)
Paysan breton, originaire de Langon (Ille-et-Vilaine), A. Harel part à la guerre en août 1914 comme soldat d'infanterie. Ecrites dans un style direct, ses mémoires restituent le quotidien d'un soldat de première ligne. Publiée à compte d'auteur après la guerre, cette édition intègre les annotations de l'auteur retrouvées ultérieurement sur un exemplaire.
Métaphysique des tubes
de Amélie Nothomb
Magnard, 2010, 1 vol. ; 18 x 13 cm (Collège, LP ; 111)
Les trois premières années d'une petite fille belge élevée au Japon. De tube digestif, tuyau inerte et végétatif, jusqu'à l'âge de deux ans et demi, un événement fondateur la fait passer dans l'univers enfantin, où durant six mois, elle découvre avec étonnement les langues, sa famille et le Japon. Un roman autobiographique pour la classe de 3e et le lycée professionnel.
Moi, boy : souvenirs d'enfance
de Roald Dahl, Quentin Blake
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2018, 217 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 393)
A travers le récit de ses aventures, on découvre un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres ! Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les raconte avec un humour inimitable..
Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
de Malala Yousafzai
Calmann-Lévy, 2013, 1 vol. (371 p.-16 pl.) : illustrations en couleur, cartes ; 23 x 15 cm
Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.
Montserrat : souvenirs de la guerre civile
de Julio Ribera
Bamboo, 2004, 48 p. : ill. en coul. ; 32 x 23 cm (Angle de vue)
L'auteur raconte sa jeunesse en famille et son insouciance avant la guerre civile en Espagne au début des années 1930, puis les cruautés du conflit : la famine, les privations, la maladie de sa petite soeur Montserrat... Le récit d'une période tragique de l'histoire et ses répercussions sur le quotidien.
Et nous sommes revenus seuls
de Lili Keller-Rosenberg
Plon, 2021, 1 vol. (156 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 12 cm
Agée de 11 ans lorsqu'elle est raflée à Roubaix avec sa famille le 27 octobre 1943, l'auteure est déportée à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen, où ses frères Robert et André, respectivement 9 et 3 ans, et elle sont séparés de leur mère. Quant à leur père, déporté à Buchenwald, il est assassiné trois jours avant la libération du camp. Un témoignage à hauteur d'enfant sur l'enfer des camps nazis.
On s'était dit, pour la vie
de Claire Mazard
De La Martinière Jeunesse, 2004, 157 p. ; 18 x 14 cm (Confessions)
Claire rentre en seconde avec son lot habituel de mal-être mais l'amitié qu'elle va trouver auprès d'Isabelle va bousculer sa vie et éclairer ses journées. Une amitié à la vie à la mort qui va pourtant basculer...
Parler à des inconnus : comment je me suis échappée d'une secte
de Marianne Boucher
La Boîte à bulles, 2023, 192 p.
Jeune Canadienne venue seule à Los Angeles pour une audition afin d'intégrer une troupe professionnelle de patinage artistique en 1980, l'auteure raconte comment sa rencontre avec un groupe d'étudiants d'apparence bienveillants l'amène à tout quitter pour rejoindre une secte. Elle explique le lavage de cerveau qu'elle a subi, la perte de son libre arbitre et son combat douloureux pour s'en sortir.
Parvana : une enfance en Afghanistan
Le Livre de poche jeunesse, 2021, 184 p.
Parvana, une jeune fille de onze ans, vit avec sa famille à Kaboul en Afghanistan, sous le régime des talibans. Son père, professeur d'histoire blessé lors d'un bombardement travaille désormais au marché. Il lit les lettres de ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Le jour où il se fait arrêter, tout bascule.
Des pas dans la neige : Aventures au Pakistan
de Erik L'Homme
Gallimard Jeunesse, 2010, 200 p. (Scripto)
Dans les années 1990, Erik L'Homme part avec son frère et un ami en quête de l'homme sauvage, le yéti, aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan, dans l'Hindu Kuch. Ce récit est né des souvenirs et des carnets de notes de l'époque.
Patients
de Grand Corps Malade
Points, 2017, 1 vol. (165 p.) ; 18 x 11 cm (Document ; 3266)
Le slameur revient, avec humour, dérision et émotion, sur l'année qu'il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l'accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après une chute dans une piscine, il perd l'usage de ses jambes qu'il retrouvera après un an de rééducation. Mention spéciale du jury (Prix Handi-Livres 2017).
Le Pavillon des enfants fous
de Valérie Valère
Stock, 1988, 222 p. ; 17 cm (Le Livre de poche)
A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux. Elle prend aussi conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie.
Persepolis
de Marjane Satrapi
L'Association, 2007, 360 p. : ill. ; 25 x 17 cm (Ciboulette)
Récit autobiographique d'une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d'une petite fille qui, devenue adulte, s'exile définitivement en France après avoir étudié les beaux-arts dans l'Iran islamique. Initialement paru en 4 volumes.
Petite Audrey
de Ruth White, Valérie Dayre
T. Magnier, 2010, 126 p. ; 21 x 12 cm (Romans ados)
Ruth White emprunte la voix de sa soeur aînée pour raconter un moment de grand bouleversement de leur enfance. La famille vit dans une petite baraque louée par la mine à ses employés. Le père, un bel homme, ne se fait pas à la vie de famille. La mère, accablée par la mort d'un bébé, sombre lentement. Audrey s'occupe avec courage de ses trois soeurs et soutient sa mère...
La petite fille du Vel d'Hiv'
de Annette Muller
Le livre de poche jeunesse, 2012, 1 vol. (156 p.) ; 18 x 13 cm (Historique ; 1626)
Annette a 9 ans quand elle est arrêtée lors de la rafle du Vél d'hiv. Après le récit de sa vie paisible de petite fille au sein d'une famille d'émigrés juifs polonais à Ménilmontant, elle décrit la mise à l'écart barbare qui entraîne sa prise de conscience obligée d'une identité différente, que l'enfant devra désormais taire.
Le pianiste. Szpilman, Wladyslaw
Pocket, 2002
Septembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent à la radio nationale. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...
Une longue nuit dont l'issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l'atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.
Mort en 2000 à Varsovie, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte, sobre et émouvant.
La Place
de Annie Ernaux
Gallimard, 1986, 113 p. (Folio)
Il n'est jamais rentré dans un musée. Il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.
Plus jamais seul : journal d'un collégien harcelé
de Hazerka
J'ai lu, 2022, 1 vol. (187 p.) ; 18 x 11 cm (Document ; 13369)
Victime de harcèlement au collège, le chanteur témoigne de son vécu : insultes, racket, coups ou encore menaces de mort qui provoquent décrochage scolaire et pensées suicidaires. Il se mure dans la solitude et décrit sa souffrance dans un blog anonyme. Sa chanson Seul provoque des milliers de réactions d'adolescents qui se reconnaissent dans ce texte.
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2018, 455 p. (Folio ; 373)
Allongé sur une plage, Romain Gary se remémore sa vie sur laquelle plane l'ombre de sa mère, son amour fou, son extravagance, son ambition démesurée pour lui. Cette mère qui voulait le voir devenir un Grand Homme l'a poussé à s'élever au-dessus de la médiocrité. De son enfance en Pologne à ses succès d'écrivain, en passant par son engagement dans l'aviation pendant la Seconde guerre mondiale, sa carrière de diplomate, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire, tiraillé entre l'ambition de sa mère et ses propres désirs.
Promis, ça va aller
de Thomas Goldberg
R. Laffont, 2023, 1 vol. (158 p.)
Acteur, influenceur et rappeur, T. Goldberg, qui a joué le rôle du méchant dans le film La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier, revient sur sa dépression et comment il a surmonté cette épreuve.
Qu'Allah bénisse la France!
de Abd Al Malik
Albin Michel, 2007, 204 p. (Espaces libres)
Fils d'immigrés, noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et surs...Tous les ingrédients pour connaître la délinquance ou sombrer dans le fanatisme. Converti à une forme obscurantiste de l'islam, Abd al Malik a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune.Il avait tout pour entrer dans l'univers de la haine s'il n'avait rencontré le soufisme, islam lumineux et centré sur l'amour universel, qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté.
Quand Hitler s'empara du lapin rose
de Judith Kerr
Première édition en 1971. Ecole des loisirs, 2002, 233 p.
Classique incontournable de la littérature anglaise, Quand Hitler s'empara du lapin rose raconte l'histoire d'Anna, une jeune allemande de neuf ans, qui vit à Berlin avec ses parents et son grand frère Max. Elle aime dessiner, écrire des poèmes, les visites au zoo avec son oncle Julius. Brusquement tout change...
Quand j'étais soldate
de Valérie Zenatti
Ecole des loisirs, 2002 (Médium)
Qu'on soit fille ou garçon, avoir dix-huit ans en Israël, ça signifie donner les deux prochaines années de sa vie au pays, à sa défense, à sa survie. Quand on rêve de devenir écrivain, ça signifie aussi réfléchir, douter et espérer la paix. SELECTION PRIX ADOS 2003/2004
La Résistance expliquée à mes petits-enfants
de Lucie Aubrac
Seuil, 2000, 61 p. ; 19 x 11 cm
Instrument d'éducation civique, l'ouvrage répond à l'attente du jeune lecteur désireux de s'initier à cet épisode de l'histoire contemporaine.
Un sac de billes
de Joseph Joffo
JC Lattès, 2020, 252 p. ; 18 cm (Le Livre de poche)
Ce sac de billes, en 1941 Joseph le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui c'est un jeu. Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher la famille éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.
Le Scaphandre et le Papillon
de Jean-Dominique Bauby
Robert Laffont, 2017, 139 p.
Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le " locked-in syndrom " - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même-, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un il bouge. Cet il le gauche-, c'est son lien avec le monde, les autres, avec la vie. Avec son il, il cligne une fois pour dire " oui ", deux fois pour dire " non ". Avec son il, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son il, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, Jean-Dominique Bauby nous envoie ces cartes postales d'un monde que nous ne pouvons qu'imaginer. Un monde où il ne reste rien qu'un esprit à l'uvre. Esprit sarcastique et désenchanté qui nous sert le cur par son intensité.
Un livre hors norme dont l'existence tient du miracle.
Si c'est un homme
de Primo Levi
Pocket, 2003, 213 p.
Un Italien de vingt-quatre ans est envoyé au camp de concentration d'Auschwitz. Il ne désespère jamais et fait tout pour savoir et comprendre, au cas où il en réchapperait.
Si tu veux être mon amie : lettres de Galit Fink et Mervet Akram Sha'ban
de Galit Fink, Mervet Akram Sha'ban, Litsa Boudalika
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2008, 165 p. ; 18 x 13 cm (Folio junior ; 1213)
Autobiographie. Correspondance de 1988 à 1991, en pleine Intifada, entre Mervet, jeune fille de 13 ans qui vit dans un camp de réfugiés palestiniens et Galit, une Israélienne de 12 ans qui vit à Jérusalem. Dans leurs lettres elles se racontent leur vie quotidienne, leurs espoirs, leurs peurs, etc.
Les strates
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2021, 1 vol. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 18 cm
Une quinzaine d'histoires vécues, souvenirs marquants de l'enfance et de l'adolescence de l'auteure.
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 1999, 187 p. (Le Livre de poche)
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.
Tango 2 : une famille presque comme les autres
de Agathe de Miniac
Nouvelle Cité, 2020, 1 vol. (197 p.) ; 22 x 15 cm (Récit)
Le récit des symptômes étranges qui ont frappé les enfants d'A. de Miniac, notamment son fils aîné Malo vers l'âge de 2 ans, et pour lesquels la médecine se révèle impuissante. L'auteure témoigne de sa peur, de sa révolte mais aussi de sa patience, de son humour et de son ingéniosité développés avec son mari pour vivre avec ses enfants attachants mais différents.
Tanguy : histoire d'un enfant d'aujourd'hui
de Michel Del Castillo
Gallimard, 1995, 333 p. (Folio ; 2872)
Tu seras la risée du monde
de Jean-Paul Nozière
La Martinière, 2004, 204 p. ; 18 x 14 cm (Confessions)
J-P. Nozière parle de lui, de son enfance. A 12 ans, il est victime d'énurésie. La honte l'afflige : il continue à faire pipi au lit. Les mensonges, les non-dits et les tabous deviennent son quotidien. Cette maladie n'est pas anodine et vient d'un mal-être profond, ayant trait au rapport au corps et au sexe. A l'adolescence, il doit aussi lutter contre les principes d'une famille bien-pensante.
Une vie
de Simone Veil
Le Livre de poche, 2017, 342 p.
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
Vipère au poing
de Hervé Bazin
LGF, 1972, 186 p. ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche ; 58)
Vipère au poing est un roman largement autobiographique d'Hervé Bazin, publié en 1948. Le livre décrit l'enfance et l'adolescence du narrateur, Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon. Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère Paule Pluvignec, dite Folcoche, une véritable marâtre. Ce roman est un huis clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père démissionnaire et un précepteur changeant.
Visage volé : avoir vingt ans à Kaboul
de Latifa, Chékéba Hachemi
Nouv. présentation. LGF, 2003, 1 vol. (251 p.) ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche ; 15399)
Exilée en France, Latifa est une jeune femme qui a osé dire non à la situation dramatique dans laquelle se trouvait la population afghane après l'entrée des talibans dans Kaboul en septembre 1996. Elle a fui son pays et retrace l'histoire de sa famille, des traditions de l'Afghanistan, de ses espoirs déçus, de ses rêves de paix, de tolérance envers les femmes et de démocratie pour son pays.
Le voile noir
de Anny Duperey
Seuil, 1995, 254 p. : ill. ; 18 x 11 cm (Points ; 146)
L'actrice Anny Duperey a exhumé les photos que son père avait prises peu avant sa mort accidentelle et celle de sa femme. Elle en montre une soixantaine en évoquant ses souvenirs d'enfance et d'adolescence.
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
Ecole des loisirs, 1997, 131 p. (Médium (Paris. 1986))
La tragédie d'une famille juive victime de l'antisémitisme pendant la guerre : en 1942 - l'auteur avait 6 ans - sa famille est arrêtée et dispersée. Les deux enfants sont internés au camp de transit de Drancy dans la région parisienne d'où ils sortiront vivants mais marqués à tout jamais.
Voyages
de Samuel de Champlain
Ecole des loisirs, 2008, 238 p. ; 19 x 13 cm (Classiques abrégés)
Récit de voyages de Samuel de Champlain (1567-1635), cartographe, entrepreneur, explorateur et fondateur de Québec.
L'Arabe du futur, 1. Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984
de Riad Sattouf
Allary, 2014, 158 p.
De 1978 à 1984, Riad Sattouf, dont le père est syrien et la mère bretonne, raconte son enfance entre la Libye et la Syrie. La famille s'installe, en 1984, dans le village du père proche de Homs. Le petit garçon blond découvre la loi du plus fort au milieu de ses cousins. Le père de Riad, qui veut en faire un Arabe éduqué et moderne, l'élève dans le culte des grands dictateurs arabes.