Réalisme Français 4e
Sélection de nouvelles et romans réalistes disponibles au CDI
Toute la sélection :
Aliocha
de Henri Troyat
J'ai lu, 2022, 122 p.
Russe à la maison et Français au lycée : n'est-ce pas une situation difficile à 14 ans ? Par chance, un camarade de classe va amener Aliocha à s'accepter tel qu'il est. En les rapprochant, la santé précaire de l'un, le passé russe de l'autre en font des amis «pour l'éternité».
Le bal
de Irène Nemirovsky, Bertrand Louët
Hachette Education, 2005, 125 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Classiques Hachette)
Antoinette Kampf, qui vient d'avoir quatorze ans, décide de se venger de ses parents qui ne l'ont pas conviée au bal organisé pour faire étalage de leur fortune. Un roman initiatique sur l'enfance et ses tourments ayant pour cadre Paris dans l'entre-deux-guerres. Texte intégral annoté avec présentation de l'auteure, exposé sur le roman et la nouvelle, questionnaires et groupement de textes.
Le ballon d'or
de Yves Pinguilly, Zaü
Rageot, 2006, 187 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Rageot romans ; 120)
Bandian vit à Makono, un village dans la savane africaine. Il adore le foot, et il a bien l'intention de devenir le meilleur. Mais pour s'entraîner correctement, il lui faudrait un vrai ballon, un ballon en cuir... Ce récit a été tiré du film du même nom, réalisé par Cheik Doukouré.
Le château de ma mère : Souvenirs d'enfance
de Marcel Pagnol
Editions de Fallois, 2004, 229 p. (Fortunio)
Marcel Pagnol raconte l'histoire de sa jeunesse en Provence au début du vingtième siècle. C'est aussi l'histoire de la relation du jeune Marcel avec sa mère qui pour lui est toujours jeune et belle comme une princesse mais qui est très fragile de santé. La famille possède une maison de vacance où Marcel passe des vacances heureuses. Il part là-bas avec ses parents Joseph et Augustine, son petit frère Paul et sa petite soeur. Sa tante Rose, son oncle Jules et leur bébé, le petit Pierre, les accompagnent. Il y rencontre un jeune paysan, Lili des Bellons qui deviendra son meilleur ami.
Claude Gueux
de Victor Hugo
Gallimard, 2017, 1 vol. (135 p.) ; 18 x 11 cm (Classique ; 6248)
Claude Gueux est condamné à cinq ans de prison après avoir dérobé un pain afin de nourrir sa famille. Emprisonné à la maison centrale de Clairvaux, il subit les humiliations et les brimades du directeur, qu'il finit par tuer. Il est alors condamné à mort et exécuté.
Un coeur simple
de Gustave Flaubert
Gallimard, 2014, 1 vol. (100 p.) ; 18 x 11 cm (Classique ; 5877)
Félicité, paysanne orpheline, traîne un passé de misère et de douleurs. Engagée comme servante par Mme Aubain, une bourgeoise de Pont-L'évêque, elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet. ©Electre 2015
Le colonel Chabert
de Honoré de Balzac, Nadine Satiat
Nouv. éd. Flammarion, 2008, 159 p. : ill. ; 18 x 13 cm (GF ; 2007)
Le colonel Chabert, héros des armés de Napoléon laissé pour mort sur un champ de bataille, est de retour à Paris. Mais les temps ont changé et l'Empire a laissé place à la Restauration. Le colonel parviendra-t-il à retrouver sa place dans la société ?Texte intégral de ce drame judiciaire se déroulant entre le Directoire et la monarchie de Juillet, accompagné d'outils pédagogiques (présentation, notes, jeux) permettant de faciliter la lecture et la compréhension de l'oeuvre.
Contes à Ninon ; Suivi de Nouveaux contes à Ninon
de Emile Zola
Gallimard, 2014, 1 vol. (542 p.) ; 18 x 11 cm (Classique ; 5700)
Contes à Ninon : A Ninon ; Simplice ; Le Carnet de danse ; Celle qui m'aime ; La Fée Amoureuse ; Le sang ; Les voleurs et l'âne ; Soeur-des-pauvres - Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric. Nouveaux contes à Ninon : A Ninon ; Un bain ; Les fraises ; Le grand Michu ; Le jeûne ; Les épaules de la marquise ; Mon voisin Jacques ; Le paradis des chats ; Lili ; La légende du petit manteau bleu de l'amour ; Le forgeron ; Le chômage ; Le petit village ; Souvenirs ; Les quatre journées de Jean Gourdon. Ces contes évoquent la fraîcheur et la naïveté de la jeunesse, à travers le personnage de Ninon, figure de l'adolescence. Certains récits possèdent une touche fantastique, voire violente. D'autres recèlent une pointe d'insolite ou de satire politique.
Le Duel et autres nouvelles
de Anton Tchekhov
Gallimard, 2018, 506 p. (Folio classique)
Recueil du 5 nouvelles : Le Duel ; Lueurs ; Une banale histoire ; Ma vie ; La fiancée.
L'enfant : extraits choisis
de Jules Vallès
Magnard, 2018, 224 p. (Classiques & Patrimoine ; 106)
L'enfance de Jacques Vingtras, un enfant tyrannisé par sa mère et par ses maîtres, qui rêve de liberté.
Eugénie Grandet
de Honoré de Balzac
Gallimard-Jeunesse, 2019, 1 vol. (295 p.) ; 18 x 13 cm (Abrégés ; 1849)
Eugénie, jeune fille belle et généreuse, vit à Saumur avec son père Félix, avare et tyrannique, sa mère effacée et leur servante. Un soir, Charles, son cousin parisien, débarque avec une lettre de son père qui, ruiné, vient de se suicider. Eugénie s'éprend de lui malgré les réticences de son père. Avec des notes et un carnet de lecture pour mieux comprendre l'oeuvre et son auteur.
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Fallois, 2004, 227 p. (Fortunio)
Marcel Pagnol raconte son enfance dans la maison de campagne de ses parents, à côté de Marseille. Il y relate sa première chasse avec son père, les moments tendres avec sa mère et chamailleries avec son frère.
Le Grand Meaulnes
de Alain-Fournier
LGF, 2009, 224 p. ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche)
En Sologne, Augustin Meaulnes, pensionnaire silencieux, découvre un château où se déroule une fête étrange...
Jacquou le Croquant
de Eugène Le Roy
Hachette Jeunesse, 2006, 254 p. (Le livre de poche jeunesse)
Dans le Périgord du début du XIXe siècle, Jacques Ferral, dit Jacquou, a vu sa mère mourir par la faute du comte de Nansac qui a également envoyé son père au bagne. Il se jure de les venger et devient le justicier des paysans. Version abrégée du roman qui aborde les thèmes de l'honneur et de la lutte contre la tyrannie.
Jane Eyre
de Charlotte Brontë
Gallimard Jeunesse, 2020, 408 p. (Folio junior)
Jane Eyre, jeune orpheline pauvre, a été placée par sa tante dans un pensionnat à la discipline de fer. A dix-huit ans, elle accepte un emploi de gouvernante au château de Thornfield Hall, chez l'ombrageux Mr Rochester. Tandis que d'étranges événements se produisent la nuit, Jane se découvre des sentiments pour son riche employeur.
La mare au diable
de George Sand
Librairie Générale Française, 2015, 156 p. (Livre de poche jeunesse)
On l'appelait la mare au Diable, car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le cur triste. Germain va chercher une épouse pour s'occuper de ses enfants orphelins de leur mère.
La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles naturalistes
de Emile Zola
E.J.L., 2017, 125 p. (Librio. Littérature)
Ce recueil contient également les nouvelles suivantes : Nantas, l'inondation et les coquillages de M. Chabre. Satiriques et scabreuses, ces quatre nouvelles reviennent avec audace sur les motifs chers aux tenants du réalisme : l'ambition sociale, l'hypocrisie, la petitesse et la cupidité des classes bourgeoises.
No et moi : roman
de Delphine de Vigan
LGF, 2009, 248 p. ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche ; 31277)
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit et une famille et se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Prix des Libraires 2008.
Oliver Twist
de Charles Dickens, Michel Laporte
Nouv. présentation. Le livre de poche jeunesse, 2008, 156 p. : ill. ; 18 x 13 cm (Le livre de poche jeunesse ; 1184)
Orphelin, né de parents inconnus, Oliver Twist n'échappe aux rigueurs de l'hospice et des mauvais traitements de l'infâme madame Sowerberry que pour tomber dans les griffes d'une bande de voleurs qui l'obligent à devenir leur complice... Cette traduction s'inspire du scénario du film de Roman Polanski, sorti en octobre 2005, et offre une version adaptée de l'oeuvre de Dickens.
Ouragan : roman
de Laurent Gaudé
J'ai lu, 2014, 1 vol. (156 p.) ; 18 x 11 cm (Roman ; 10807)
Au coeur de la tempête qui dévaste La Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure.
La parure et autres contes cruels
de Guy de Maupassant
Gallimard Jeunesse, 2014, 88 p. (Folio junior. Textes classiques)
Mathilde Loisel rêve d'une vie luxueuse alors qu'elle mène une simple existence bourgeoise. Un soir, son mari, fonctionnaire, rentre à la maison avec une invitation pour un bal à l'hôtel du ministère. Mathilde ne peut apprécier ni être heureuse car elle n'a pas de tenue appropirée à se mettre. Son mari lui propose alors d'utiliser l'argent qu'il avait économisé pour la chasse : il y a assez pour acheter une robe. Elle accepte. Il lui manque des bijoux et elle se tourne vers une de ses amies, Mme Forestier, qui accepte de lui prêter une parure, "une superbe rivière de diamants".Mathilde rencontre un véritable succès au bal : "le ministre la remarqua". Sur le chemin du retour après la réception, elle se rend compte que la parure a disparu. Son mari refait le chemin pour la chercher, mais ne trouve rien.Le couple décide de faire refaire le bijou à l'identique par un bijoutier. Le prix demandé est énorme. Ils empruntent la somme nécessaire auprès d'un banquier et rendent la copie à Mme Forestier.Commence alors une nouvelle étape de la vie des Loisel... Autres nouvelles dans ce recueil : Un lâche, Coco, Le vieux, Aux champs.
La parure : et autres scènes de la vie parisienne
de Guy de Maupassant, Laure Meyselle
Flammarion, 2001, 122 p. : ill. ; 18 x 11 cm (GF ; 2124)
Cinq nouvelles ayant pour cadre Paris au XIXe siècle, accompagnées d'outils pédagogiques permettant d'en faciliter la lecture et la compréhension : La parure ; Un lâche ; Le rendez-vous ; La masque ; Les Tombales.
La Parure : suivi de La Légende du Mont-Saint Michel et de Sur l'eau
de Guy de Maupassant
Le Livre de poche, 1995, 92 p.
Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. « La Parure » dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. « Sur l'eau » évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. « La Légende du Mont Saint-Michel » nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux.
Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.
La petite Fadette
de George Sand
Gallimard Jeunesse, 2021, 258 p. (Folio junior. Textes classiques)
Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson."
Silhouette
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard-Jeunesse, 2013, 1 vol. (220 p.) ; 20 x 13 cm (Scripto)
Dix histoires dans lesquelles les meilleures intentions se retrouvent anéanties par les tours du destin ou la vanité de la vie. Pauline Dewinckers réalise son rêve en devenant silhouette dans un film interprété par Pierre Birabet, son acteur fétiche. Avant de décéder, Monsieur Duc entreprend de retrouver tous ceux à qui il a fait du mal pour implorer leur pardon...
Les soeurs Vatard
de Joris-Karl Huysmans
Ed. Sillage, 2022, 1 vol. (264 p.) ; 17 x 12 cm
Dans l'un des faubourgs populaires de Paris, Céline et Désirée Vatard travaillent dans un atelier de brochage où les ouvrières s'épuisent à la tâche tout en se racontant leurs soucis, leurs amours et les difficultés de la vie. Une peinture du monde ouvrier parisien de la fin du XIXe siècle.
Une sonate pour Rudy
de Claire Gratias
Syros, 2014, 1 vol. (168 p.) ; 21 x 14 cm (Rat noir)
Dylan tue sauvagement Rudy, le chien de Nicolas, et Nicolas se venge en tirant sur Dylan. La mère et le beau-père de Nicolas, empêtrés dans leurs soucis financiers, ne peuvent empêcher la catastrophe. Seul M. Michel, le professeur, affronte Dylan. Nicolas reprendra goût à la vie grâce à la musique. Un roman qui pose la question de la violence et des façons de ne pas y céder.
Thérèse Desqueyroux
de François Mauriac
Librairie Générale Française, 1988, 190 p. ; 17 cm (Le Livre de poche)
Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu. Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre.
Les trois mousquetaires
de Alexandre Dumas
Hachette, 2006, 378 p. (Le livre de poche jeunesse)
Venu à Paris pour servir le roi de France, d'Artagnan, jeune gascon fougueux au courage insolent, rêve d'aventure et du grand amour. Le cardinal Richelieu, ennemi juré de la reine, aura beau essayer de freiner ses ardeurs, on n'arrête pas facilement un jeune homme amoureux. Avec Athos, Porthos et Aramis, fidèles mousquetaires du roi, il découvrira les joies de l'amitié et les arts du combat ; ensemble, ils sauveront la reine de la néfaste influence du cardinal. " Un pour tous, tous pour un ! "
Le vase étrusque suivi de Tamango
de Prosper Mérimée
Gallimard Jeunesse, 2019, 84 p. (Folio junior)
Auguste Saint-Clair, jeune, fier et ambitieux, mais sensible, est amoureux d'une jeune veuve séduisante et pleine desprit. Mais le doute et la jalousie le rongent. Il la soupçonne davoir reçu un cadeau d'un autre homme : un vase étrusque qui le nargue sur la cheminée.
Une Vie
de Guy de Maupassant
Librairie Générale Française, 1994, 249 p. ; 18 cm (Classiques de poche. Livre de Poche)
Dans la Normandie du XIXe siècle, Jeanne est une jeune fille sensible et romanesque. Eprise de son voisin, le vicomte Julien de Lamare, elle se marie bientôt avec lui. Malheureusement, elle découvre bien vite que son mari est un homme intéressé et incapable de sentiments profonds. De plus il entretient de nombreuses liaisons qui finiront par causer sa perte puisqu'il est tué par un mari jaloux. Jeanne cherche alors le réconfort dans l'amour qu'elle porte à son petit garçon.
Vipère au poing
de Hervé Bazin
LGF, 1972, 186 p. ; 18 x 11 cm (Le Livre de poche ; 58)
Vipère au poing est un roman largement autobiographique d'Hervé Bazin, publié en 1948. Le livre décrit l'enfance et l'adolescence du narrateur, Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon. Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère Paule Pluvignec, dite Folcoche, une véritable marâtre. Ce roman est un huis clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père démissionnaire et un précepteur changeant.