Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Roger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture s'inspirant de la créativité des slogans de Mai 68.![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 6e, permettre de vivre la poésie : lire, écrire, réciter plutôt qu'expliquer. à travers des poèmes de Victor Hugo et de de Pierre Louÿs.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture où les élèves réinvestissent l'atmosphère d'un livre ou d'un film pour écrire une scène de leur vie quotidienne.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le thème de l'autoportrait en animal ou végétal.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème du détournement de conte : la découverte de l'album "Bou et les trois Zours" d'Elsa Valentin et Ilya Green, la réécriture d'un conte traditionnel avec une langue inventée.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiche pédagogique qui propose de mener avec des élèves de collège un travail d'écriture à partir de tableaux dont Emile Zola s'est inspiré pour écrire son oeuvre.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture de chansons en reprenant le rythme ou le schéma d'une chanson initiale.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture à partir de l'observation d'estampes japonaises et dont l'objectif est l'écriture d'un conte.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture à partir du symbole du pont.![]()
Article : texte imprimé
Atelier d'écriture proposé suite à la lecture du roman épistolaire d'Ogawa Ito La Papeterie Tsubaki.Comme le héros du roman Hatoko, il s'agit d'écrire une lettre fictive ( pour quelqu'un) et/ou une lettre personnelle ( à une personne connue mais[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture sur le thème du mouvement à partir du roman "Le monde à portée de main" de Maylis de Kerangal.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture à partir de la lecture du roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel : raconter des visions déformées à cause de l'obscurité, écrire les souvenirs évoqués par un objet d'en[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture en prenant pour support des formes aléatoires (taches d'encre, frottage au crayon).![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Fiche pédagogique proposant de mener un atelier d'écriture au cours duquel les élèves écrivent, puis apprennent à déclamer leurs textes : jeu sur les rimes, exercices d'improvisation.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur | Paris Cedex 14 : Nathan |Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de "L'Iliade" d'Homère. Objectifs : découvrir le contexte de l'oeuvre, étudier les héros de "L'Iliade", découvrir les caractéristiques de l'épopée, s'approprier un texte fondateur.[...]