Le roman de Renart
de Anne-Catherine Vivet-Rémy Retz, 2001, 127 p. Qui n'a pas entendu parier des nombreux tours loués par Renart à ses compères Ysengrin le loup, Chantecler le coq, Brun l'ours ou Tiécelin le corbeau ? Mais qui connaît vraiment les aventures de Renart ? Librement adapté des poèmes écrits par Pierre de Saint-Cloud, ce récit original met en scène, dans l'esprit des fables d'Ésope, un monde animal qui obéit aux mêmes lois que la société humaine. Ce volume vise à initier les jeunes collégiens à la chanson de geste et à la littérature du Moyen Age, présentes au programme d'histoire de 5e. Il peut intéresser également les élèves de fin de cycle 3 de l'école élémentaire. Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité. En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique. Les réponses aux jeux en fin de volume facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison. |
Titre : | Le roman de Renart |
Auteurs : | Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2001 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7256-2019-0 |
Format : | 127 p. |
Résumé : | Qui n'a pas entendu parier des nombreux tours loués par Renart à ses compères Ysengrin le loup, Chantecler le coq, Brun l'ours ou Tiécelin le corbeau ? Mais qui connaît vraiment les aventures de Renart ? Librement adapté des poèmes écrits par Pierre de Saint-Cloud, ce récit original met en scène, dans l'esprit des fables d'Ésope, un monde animal qui obéit aux mêmes lois que la société humaine. Ce volume vise à initier les jeunes collégiens à la chanson de geste et à la littérature du Moyen Age, présentes au programme d'histoire de 5e. Il peut intéresser également les élèves de fin de cycle 3 de l'école élémentaire. Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité. En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique. Les réponses aux jeux en fin de volume facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison. |
Nature du document : | fiction |
Genre : | Conte, fable |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
C VIV | Contes | CDI | 31782 | Disponible |