Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève
de Antony Soron In Nouvelle revue pédagogique collège, 659 (09/2018), p.10-11 Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés. |
Titre : | Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève (2018) |
Auteurs : | Antony Soron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (659, 09/2018) |
Article : | p.10-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | parole / perception de soi |
Mots-clés: | élève (système éducatif) |
Résumé : | Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |