Marivaux, La Colonie
de Carole Guidicelli In Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments, 659 (09/2018), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Colonie" de Marivaux. Déroulement et objectifs : découvrir la pièce ; identifier les éléments qui font de cette pièce une comédie féministe et politique ; étudier l'argumentation, les ruses et les rapports de force dans l'oeuvre ; découvrir la réécriture contemporaine de "La Colonie" intitulée "La Femme® n'existe pas" de Barbara Métais-Chastanier et Keti Irubetagoyena. |
Titre : | Marivaux, La Colonie (2018) |
Auteurs : | Carole Guidicelli, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments (659, 09/2018) |
Article : | p.1-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre théâtrale |
Mots-clés: | Marivaux : 1688-1763 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Colonie" de Marivaux. Déroulement et objectifs : découvrir la pièce ; identifier les éléments qui font de cette pièce une comédie féministe et politique ; étudier l'argumentation, les ruses et les rapports de force dans l'oeuvre ; découvrir la réécriture contemporaine de "La Colonie" intitulée "La Femme® n'existe pas" de Barbara Métais-Chastanier et Keti Irubetagoyena. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |