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"Le Horla", de Guy de Maupassant, un texte-miroir
de Anne-Marie Baron In L'Ecole des Lettres des collèges, 2013/14-03 (01/2014), p.27-39 Dossier qui propose une analyse des caractéristiques du fantastique chez Guy de Maupassant, notamment à travers l'exemple de sa nouvelle "Le Horla". Les aspects du fantastique chez Maupassant : l'écriture fantastique comme reflet des angoisses de l'auteur ; une écriture qui donne l'illusion du réel ; le thème de la peur. Le fantastique dans "Le Horla" : le nom de Horla ; le long cheminement vers le texte définitif du Horla ; un texte nourri par la hantise de la solitude et de la claustration ; la symbolique de l'eau ; un texte-miroir. |

Titre : | "Le Horla", de Guy de Maupassant, un texte-miroir (2014) |
Auteurs : | Anne-Marie Baron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (2013/14-03, 01/2014) |
Article : | p.27-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | fantastique : genre / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Maupassant, Guy de : 1850-1893 |
Résumé : | Dossier qui propose une analyse des caractéristiques du fantastique chez Guy de Maupassant, notamment à travers l'exemple de sa nouvelle "Le Horla". Les aspects du fantastique chez Maupassant : l'écriture fantastique comme reflet des angoisses de l'auteur ; une écriture qui donne l'illusion du réel ; le thème de la peur. Le fantastique dans "Le Horla" : le nom de Horla ; le long cheminement vers le texte définitif du Horla ; un texte nourri par la hantise de la solitude et de la claustration ; la symbolique de l'eau ; un texte-miroir. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |