"La Bête humaine" d'Emile Zola
de Laurence Sieuzac In L'Ecole des Lettres des collèges, 2013/14-05 (06/2014), p.13-54 Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir. |
Titre : | "La Bête humaine" d'Emile Zola (2014) |
Auteurs : | Laurence Sieuzac, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (2013/14-05, 06/2014) |
Article : | p.13-54 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Zola, Emile : 1840-1902 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |