|
|
Le théâtre au XVIIe siècle
de Laurence Sieuzac In L'Ecole des Lettres des collèges, 2011/12-02 (10/2011), p.35-57 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e et 4e, une étude du théâtre au 17e siècle et du roman historique. Présentation des conditions de représentation des comédiens : les plus célèbres à travers des extraits de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, les plus misérables à travers des extraits du "Roman comique" de Paul Scarron et du "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier. Présentation de l'Illustre-Théâtre, la troupe de Molière. Etude des règles du roman historique et analyse de deux scènes du genre : le duel et le complot. Evaluation pour clore la séance. |
| Titre : | Le théâtre au XVIIe siècle (2011) |
| Auteurs : | Laurence Sieuzac, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (2011/12-02, 10/2011) |
| Article : | p.35-57 |
| Note générale : | Bibliographie, filmographie. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | 17e siècle |
| Mots-clés: | théâtre (art) |
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e et 4e, une étude du théâtre au 17e siècle et du roman historique. Présentation des conditions de représentation des comédiens : les plus célèbres à travers des extraits de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, les plus misérables à travers des extraits du "Roman comique" de Paul Scarron et du "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier. Présentation de l'Illustre-Théâtre, la troupe de Molière. Etude des règles du roman historique et analyse de deux scènes du genre : le duel et le complot. Evaluation pour clore la séance. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
