"Le Roman de Merlin", de Robert de Boron
de Jean-Pierre Tusseau In L'Ecole des Lettres des collèges, 2014/15-05 (05/2015), p.33-46 Séquence pédagogique qui propose d'aborder le roman de chevalerie en classe de 5e, à partir de l'étude du "Roman de Merlin" de Robert de Boron : la découverte du texte original ; la naissance de Merlin et son caractère fantastique ; une vision critique de la société : la justice, le clergé, les barons, l'image des femmes ; une image positive des rois ; les métamorphoses de Merlin ; la fonction d'adjuvant de Merlin ; exercice de réécriture. |
Titre : | "Le Roman de Merlin", de Robert de Boron (2015) |
Auteurs : | Jean-Pierre Tusseau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (2014/15-05, 05/2015) |
Article : | p.33-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | chevalier de la Table ronde / oeuvre littéraire |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose d'aborder le roman de chevalerie en classe de 5e, à partir de l'étude du "Roman de Merlin" de Robert de Boron : la découverte du texte original ; la naissance de Merlin et son caractère fantastique ; une vision critique de la société : la justice, le clergé, les barons, l'image des femmes ; une image positive des rois ; les métamorphoses de Merlin ; la fonction d'adjuvant de Merlin ; exercice de réécriture. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |