Tous les secrets des youtubeurs de science
de Camille Van Belle In Science & vie junior, 342 (03/2018), p.28-37 Dossier consacré aux réalisateurs de vidéos scientifiques sur Internet : Léo Grasset (chaîne "DirtyBiology") ; Tania Louis ("Biologie tout compris") ; Nathan Uyttendaele ("La statistique expliquée à mon chat") ; Bruce Benamran ("E-Penser"). Exemple de parcours personnels et professionnels atypiques, avec des vidéastes qui ne sont pas scientifiques de formation : Castor Mother, Florence Porcel. Choix des sujets des vidéos : explication du parcours de recherche d'informations, des méthodes utilisées pour repérer les fausses informations et trouver des sources fiables. Exemples des sources d'information utilisées par Léo Grasset pour faire une vidéo sur les OGM. Matériel nécessaire à la réalisation : téléphone portable, appareil photo numérique, micro-cravate, enregistreur, logiciel de montage. Importance du son et de la qualité de montage pour une vidéo. Interview de Dr Nozman sur ses méthodes et son environnement de travail pour la création de ses vidéos. Tournage en "voix off" et tournage "face caméra". Problème lié aux critiques des internautes. Apports de ces chaînes scientifiques pour leurs auteurs : autoformation, acquisition de nouvelles connaissances, notoriété, partenariats... Moyens existants pour gagner un peu d'argent avec des vidéos scientifiques : monétisation des vidéos, financement participatif, vidéos rémunérées et produits dérivés. |
Titre : | Tous les secrets des youtubeurs de science (2018) |
Auteurs : | Camille Van Belle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (342, 03/2018) |
Article : | p.28-37 |
Note générale : | Glossaire, schéma. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | science |
Mots-clés: | Youtube |
Résumé : | Dossier consacré aux réalisateurs de vidéos scientifiques sur Internet : Léo Grasset (chaîne "DirtyBiology") ; Tania Louis ("Biologie tout compris") ; Nathan Uyttendaele ("La statistique expliquée à mon chat") ; Bruce Benamran ("E-Penser"). Exemple de parcours personnels et professionnels atypiques, avec des vidéastes qui ne sont pas scientifiques de formation : Castor Mother, Florence Porcel. Choix des sujets des vidéos : explication du parcours de recherche d'informations, des méthodes utilisées pour repérer les fausses informations et trouver des sources fiables. Exemples des sources d'information utilisées par Léo Grasset pour faire une vidéo sur les OGM. Matériel nécessaire à la réalisation : téléphone portable, appareil photo numérique, micro-cravate, enregistreur, logiciel de montage. Importance du son et de la qualité de montage pour une vidéo. Interview de Dr Nozman sur ses méthodes et son environnement de travail pour la création de ses vidéos. Tournage en "voix off" et tournage "face caméra". Problème lié aux critiques des internautes. Apports de ces chaînes scientifiques pour leurs auteurs : autoformation, acquisition de nouvelles connaissances, notoriété, partenariats... Moyens existants pour gagner un peu d'argent avec des vidéos scientifiques : monétisation des vidéos, financement participatif, vidéos rémunérées et produits dérivés. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |