AlphaGo le nouveau maître du go !
de Olivier Lapirot In Science & vie junior, 320 (05/2016), p.84-87 Point sur la victoire en mars 2016 de l'ordinateur AlphaGo, qui a réussi à battre le champion du monde coréen de jeu de go, Lee Sedol : rappels historiques et règles du jeu de go ; description du programme informatique, qui utilise à la fois l'algorithme reprenant la "stratégie d'exploration de Monte-Carlo" et deux logiciels d'apprentissage automatique s'apparentant à des réseaux de neurones artificiels. Applications possibles de ces outils d'intelligence artificielle dans d'autres domaines que celui du jeu. |
Titre : | AlphaGo le nouveau maître du go ! (2016) |
Auteurs : | Olivier Lapirot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (320, 05/2016) |
Article : | p.84-87 |
Note générale : | Glossaire, schéma. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | intelligence artificielle |
Mots-clés: | jeu de stratégie |
Résumé : | Point sur la victoire en mars 2016 de l'ordinateur AlphaGo, qui a réussi à battre le champion du monde coréen de jeu de go, Lee Sedol : rappels historiques et règles du jeu de go ; description du programme informatique, qui utilise à la fois l'algorithme reprenant la "stratégie d'exploration de Monte-Carlo" et deux logiciels d'apprentissage automatique s'apparentant à des réseaux de neurones artificiels. Applications possibles de ces outils d'intelligence artificielle dans d'autres domaines que celui du jeu. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |