Ortograf peut mieux faire !
de Anne Lefèvre-Balleydier In Science & vie junior, 316 (01/2016), p.20-23 Point sur la baisse du niveau en orthographe des élèves : rappels des études menées par des spécialistes du langage et par l'Éducation nationale pour comparer le niveau d'orthographes des élèves entre 1987 et 2007. Accroissement des difficultés à l'écrit chez les adolescents et les étudiants. Conséquences des lacunes en orthographe pour la recherche d'un emploi. Causes : réduction du nombre d'heures d'enseignement du français du CP à la terminale ; manque de valorisation de l'orthographe aux examens ; diminution de la pratique de la lecture de livres. Recherches effectuées sur l'impact de la pratique de l'écriture en SMS. Solutions envisagées : augmenter dans l'enseignement le temps d'apprentissage de la langue française ; utiliser la dictée comme outil d'apprentissage des règles de grammaire et d'orthographe. |
Titre : | Ortograf peut mieux faire ! (2016) |
Auteurs : | Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (316, 01/2016) |
Article : | p.20-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | acquisition de connaissances / langage / orthographe / programme d'enseignement |
Mots-clés: | enseignement du français |
Résumé : | Point sur la baisse du niveau en orthographe des élèves : rappels des études menées par des spécialistes du langage et par l'Éducation nationale pour comparer le niveau d'orthographes des élèves entre 1987 et 2007. Accroissement des difficultés à l'écrit chez les adolescents et les étudiants. Conséquences des lacunes en orthographe pour la recherche d'un emploi. Causes : réduction du nombre d'heures d'enseignement du français du CP à la terminale ; manque de valorisation de l'orthographe aux examens ; diminution de la pratique de la lecture de livres. Recherches effectuées sur l'impact de la pratique de l'écriture en SMS. Solutions envisagées : augmenter dans l'enseignement le temps d'apprentissage de la langue française ; utiliser la dictée comme outil d'apprentissage des règles de grammaire et d'orthographe. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |