Marcel Pagnol, La Gloire de mon père
de Amélie Berthou-Sergeant In Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments, 653 (05/2017), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographie "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol. Objectifs : découvrir le genre autobiographique, mener une recherche sur la vie de Marcel Pagnol, comprendre en quoi le roman est une autobiographie poétique, étudier les liens entre les différents membres de la famille, acquérir des notions historiques sur l'école de la IIIe République, étudier la description du paysage provençal, aborder la complexité des relations parents-enfants à travers l'étude de l'épisode de la chasse à la bartavelle. |
Titre : | Marcel Pagnol, La Gloire de mon père (2017) |
Auteurs : | Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments (653, 05/2017) |
Article : | p.1-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Pagnol, Marcel : 1895-1974 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographie "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol. Objectifs : découvrir le genre autobiographique, mener une recherche sur la vie de Marcel Pagnol, comprendre en quoi le roman est une autobiographie poétique, étudier les liens entre les différents membres de la famille, acquérir des notions historiques sur l'école de la IIIe République, étudier la description du paysage provençal, aborder la complexité des relations parents-enfants à travers l'étude de l'épisode de la chasse à la bartavelle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |