|
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
de Rachel Druet, Adeline Pringault-Leguy In Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments, 648 (05/2016), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Déroulement : comprendre le rôle des didascalies et s'interroger sur le rôle du metteur en scène ; étudier la tirade du nez et en comprendre les messages explicites et implicites ; étudier les personnages de Cyrano, Christian et Roxane ; étudier les langages utilisés ; appréhender les valeurs morales de Cyrano ; découvrir l'adaptation cinématographique de Jean-Paul Rappeneau. |
| Titre : | Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (2016) |
| Auteurs : | Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments (648, 05/2016) |
| Article : | p.1-32 |
| Note générale : | Webographie. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | Cyrano de Bergerac / Rostand, Edmond : 1868-1918 |
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Déroulement : comprendre le rôle des didascalies et s'interroger sur le rôle du metteur en scène ; étudier la tirade du nez et en comprendre les messages explicites et implicites ; étudier les personnages de Cyrano, Christian et Roxane ; étudier les langages utilisés ; appréhender les valeurs morales de Cyrano ; découvrir l'adaptation cinématographique de Jean-Paul Rappeneau. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
