Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
de Rachel Druet, Adeline Pringault-Leguy In Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments, 648 (05/2016), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Déroulement : comprendre le rôle des didascalies et s'interroger sur le rôle du metteur en scène ; étudier la tirade du nez et en comprendre les messages explicites et implicites ; étudier les personnages de Cyrano, Christian et Roxane ; étudier les langages utilisés ; appréhender les valeurs morales de Cyrano ; découvrir l'adaptation cinématographique de Jean-Paul Rappeneau. |
Titre : | Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (2016) |
Auteurs : | Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments (648, 05/2016) |
Article : | p.1-32 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Cyrano de Bergerac / Rostand, Edmond : 1868-1918 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Déroulement : comprendre le rôle des didascalies et s'interroger sur le rôle du metteur en scène ; étudier la tirade du nez et en comprendre les messages explicites et implicites ; étudier les personnages de Cyrano, Christian et Roxane ; étudier les langages utilisés ; appréhender les valeurs morales de Cyrano ; découvrir l'adaptation cinématographique de Jean-Paul Rappeneau. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |