Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs
de Rachel Druet, Adeline Pringault-Leguy In Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments, 640 (11/2014), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig. Déroulement : maîtriser le contexte de l'oeuvre par des recherches documentaires sur le jeu des échecs, l'auteur et le contexte historique ; comprendre la structure de la nouvelle ; s'interroger sur la symbolique du jeu d'échecs dans la nouvelle ; comprendre la place du narrateur et analyser les personnages ; comprendre la portée politique de la nouvelle. |
Titre : | Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (2014) |
Auteurs : | Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments (640, 11/2014) |
Article : | p.1-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Zweig, Stefan : 1881-1942 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig. Déroulement : maîtriser le contexte de l'oeuvre par des recherches documentaires sur le jeu des échecs, l'auteur et le contexte historique ; comprendre la structure de la nouvelle ; s'interroger sur la symbolique du jeu d'échecs dans la nouvelle ; comprendre la place du narrateur et analyser les personnages ; comprendre la portée politique de la nouvelle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |