| 
			
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs
 de Rachel Druet, Adeline Pringault-Leguy In Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments, 640 (11/2014), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig. Déroulement : maîtriser le contexte de l'oeuvre par des recherches documentaires sur le jeu des échecs, l'auteur et le contexte historique ; comprendre la structure de la nouvelle ; s'interroger sur la symbolique du jeu d'échecs dans la nouvelle ; comprendre la place du narrateur et analyser les personnages ; comprendre la portée politique de la nouvelle.  | 
		
								| Titre : | Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (2014) | 
| Auteurs : | Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments (640, 11/2014) | 
| Article : | p.1-32 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | oeuvre littéraire | 
| Mots-clés: | Zweig, Stefan : 1881-1942 | 
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig. Déroulement : maîtriser le contexte de l'oeuvre par des recherches documentaires sur le jeu des échecs, l'auteur et le contexte historique ; comprendre la structure de la nouvelle ; s'interroger sur la symbolique du jeu d'échecs dans la nouvelle ; comprendre la place du narrateur et analyser les personnages ; comprendre la portée politique de la nouvelle. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire | 
| Discipline : | Français - Lettres | 
