"Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e
de Laure Péborde In Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments, 644 (09/2015), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. |
Titre : | "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e (2015) |
Auteurs : | Laure Péborde, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège. Suppléments (644, 09/2015) |
Article : | p.1-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | guerre mondiale : 1939-1945 / lutte politique / oeuvre littéraire / thème littéraire |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |