Le Bestiaire d'Apollinaire, à la croisée des arts
de Adeline Pringault-Leguy In Nouvelle revue pédagogique collège, 648 (05/2016), p.32-39 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du recueil de poèmes "Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée" de Guillaume Apollinaire. Objectifs : comprendre la structure du "Bestiaire", observer et manipuler les expansions du groupe nominal, lire et analyser des poèmes, découvrir une oeuvre qui fait des liens entre les arts et les artistes (Apollinaire, Dufy, Poulenc). En complément, une séance d'Histoire des Arts propose de découvrir le travail du peintre Raoul Dufy à travers l'étude du tableau "L'Eléphant et le Singe de Jupiter". |
Titre : | Le Bestiaire d'Apollinaire, à la croisée des arts (2016) |
Auteurs : | Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (648, 05/2016) |
Article : | p.32-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | poésie / thème artistique |
Mots-clés: | Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du recueil de poèmes "Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée" de Guillaume Apollinaire. Objectifs : comprendre la structure du "Bestiaire", observer et manipuler les expansions du groupe nominal, lire et analyser des poèmes, découvrir une oeuvre qui fait des liens entre les arts et les artistes (Apollinaire, Dufy, Poulenc). En complément, une séance d'Histoire des Arts propose de découvrir le travail du peintre Raoul Dufy à travers l'étude du tableau "L'Eléphant et le Singe de Jupiter". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 6e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |