![]() |
Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science
de Anne-Laure Darcel In Nouvelle revue pédagogique collège, 647 (03/2016), p.40-47 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Objectifs : découvrir un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique, réfléchir à des questions d'ordre éthique. Déroulement : étude des principaux personnages, analyser la construction du roman et repérer les caractéristiques d'une écriture de l'intime, comprendre la transformation du personnage de Charlie, repérer le caractère émouvant du roman, comprendre les enjeux éthiques abordés par l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir le travail de Georges Méliès à travers son film "Le Voyage dans la Lune". |

Titre : | Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science (2016) |
Auteurs : | Anne-Laure Darcel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (647, 03/2016) |
Article : | p.40-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis / science-fiction : genre |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Objectifs : découvrir un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique, réfléchir à des questions d'ordre éthique. Déroulement : étude des principaux personnages, analyser la construction du roman et repérer les caractéristiques d'une écriture de l'intime, comprendre la transformation du personnage de Charlie, repérer le caractère émouvant du roman, comprendre les enjeux éthiques abordés par l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir le travail de Georges Méliès à travers son film "Le Voyage dans la Lune". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 4e |
Discipline : | Français - Lettres |