Du mythe antique au super-héros
de Sabine Faravel In Nouvelle revue pédagogique collège, 647 (03/2016), p.24-31 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse". |
Titre : | Du mythe antique au super-héros (2016) |
Auteurs : | Sabine Faravel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (647, 03/2016) |
Article : | p.24-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | héros grec / personnage de fiction |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 6e |
Discipline : | Français - Lettres |