Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts
de Hervé Thibon In Nouvelle revue pédagogique collège, 646 (01/2016), p.20-25 Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. |
Titre : | Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts (2016) |
Auteurs : | Hervé Thibon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (646, 01/2016) |
Article : | p.20-25 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | enseignement de l'histoire des arts / interdisciplinarité en éducation |
Résumé : | Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |