|   | Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts de Hervé Thibon In Nouvelle revue pédagogique collège, 646 (01/2016), p.20-25 Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. | 
 
								| Titre : | Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts (2016) | 
| Auteurs : | Hervé Thibon, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (646, 01/2016) | 
| Article : | p.20-25 | 
| Langues: | Français | 
| Mots-clés: | enseignement de l'histoire des arts / interdisciplinarité en éducation | 
| Résumé : | Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 
