|
Aragon, poète en-chanté
de Jean-Pierre Aubrit In Nouvelle revue pédagogique collège, 658 (05/2018), p.38-47 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. |
| Titre : | Aragon, poète en-chanté (2018) |
| Auteurs : | Jean-Pierre Aubrit, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (658, 05/2018) |
| Article : | p.38-47 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | chanson / poésie |
| Mots-clés: | Aragon, Louis : 1897-1982 |
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
