|
La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral
de Adeline Pringault-Leguy In Nouvelle revue pédagogique collège, 640 (11/2014), p.38-45 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la critique sociale du 18e siècle par l'oral. Objectifs : étudier les caractéristiques du discours oral de critique sociale (sujets de révoltes, gestes et posture des orateurs) ; écrire et dire un discours pour revendiquer un droit, mettre en scène le procès de Calas ; lire autrement le conte philosophique "Candide" de Voltaire. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la figue de l'orateur pendant la Révolution française à travers le tableau "Le Serment du Jeu de Paume" de Jacques-Louis David. |
| Titre : | La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral (2014) |
| Auteurs : | Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (640, 11/2014) |
| Article : | p.38-45 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | 18e siècle / communication verbale / littérature d'idées |
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la critique sociale du 18e siècle par l'oral. Objectifs : étudier les caractéristiques du discours oral de critique sociale (sujets de révoltes, gestes et posture des orateurs) ; écrire et dire un discours pour revendiquer un droit, mettre en scène le procès de Calas ; lire autrement le conte philosophique "Candide" de Voltaire. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la figue de l'orateur pendant la Révolution française à travers le tableau "Le Serment du Jeu de Paume" de Jacques-Louis David. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
