|
La poésie, un serious game
de Claire Beilin-Bourgeois In Nouvelle revue pédagogique collège, 639 (09/2014), p.24-31 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher. |
| Titre : | La poésie, un serious game (2014) |
| Auteurs : | Claire Beilin-Bourgeois, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (639, 09/2014) |
| Article : | p.24-31 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | jeu littéraire / poésie |
| Mots-clés: | Queneau, Raymond : 1903-1976 |
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 5e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
