Paysages en poésie, paysages en peinture
de Claire Laimé In Nouvelle revue pédagogique collège, 653 (05/2017), p.40-47 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier les liens entre poésie et peinture autour de la représentation du paysage. Objectifs : comprendre les liens entre les arts plastiques et la peinture depuis l'Antiquité, étudier la figuration d'un paysage par un texte poétique, aborder comment un poème peut être écrit à partir d'une peinture, analyser les liens entre paysage et états d'âme du poète, aborder le paysage poétique comme un lieu de mystère. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les liens entre poésie et musique à partir de la mise en musique du poème "Chant d'automne" de Charles Baudelaire par Gabriel Fauré. |
Titre : | Paysages en poésie, paysages en peinture (2017) |
Auteurs : | Claire Laimé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (653, 05/2017) |
Article : | p.40-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | paysage : art / peinture / poésie |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier les liens entre poésie et peinture autour de la représentation du paysage. Objectifs : comprendre les liens entre les arts plastiques et la peinture depuis l'Antiquité, étudier la figuration d'un paysage par un texte poétique, aborder comment un poème peut être écrit à partir d'une peinture, analyser les liens entre paysage et états d'âme du poète, aborder le paysage poétique comme un lieu de mystère. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les liens entre poésie et musique à partir de la mise en musique du poème "Chant d'automne" de Charles Baudelaire par Gabriel Fauré. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |