Le poète, enragé d'espoir : des questions du brevet au commentaire de texte
de Adeline Pringault-Leguy In Nouvelle revue pédagogique collège, 634 (09/2013), p.42-50 Séquence pédagogique qui propose de préparer les élèves de 3e aux questions du brevet puis d'aborder les techniques de commentaire de texte à partir d'une étude de la poésie engagée du 20e siècle. Objectifs : étudier des poèmes engagés et porteurs d'espoir du 20e siècle, se préparer à la première partie du brevet et aborder le commentaire littéraire, acquérir des méthodes de travail pour le lycée. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, l'étude du tableau "La Guerre ou la chevauchée de la discorde" du Douanier Rousseau. |
Titre : | Le poète, enragé d'espoir : des questions du brevet au commentaire de texte (2013) |
Auteurs : | Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (634, 09/2013) |
Article : | p.42-50 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | lutte politique / poésie |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose de préparer les élèves de 3e aux questions du brevet puis d'aborder les techniques de commentaire de texte à partir d'une étude de la poésie engagée du 20e siècle. Objectifs : étudier des poèmes engagés et porteurs d'espoir du 20e siècle, se préparer à la première partie du brevet et aborder le commentaire littéraire, acquérir des méthodes de travail pour le lycée. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, l'étude du tableau "La Guerre ou la chevauchée de la discorde" du Douanier Rousseau. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |