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La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention
de Adeline Pringault-Leguy In Nouvelle revue pédagogique collège, 634 (09/2013), p.34-41 Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. |
| Titre : | La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention (2013) |
| Auteurs : | Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (634, 09/2013) |
| Article : | p.34-41 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | littérature d'idées |
| Mots-clés: | forme épistolaire |
| Résumé : | Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
