En passant par les contes
de Martine Rodde, Edith Wolf In Nouvelle revue pédagogique collège, 634 (09/2013), p.24-33 Séquence pédagogique consacrée à l'étude des contes et destinée aux élèves de 6e afin de faciliter la transition avec le CM2. Support : Les Contes de Grimm. Objectifs : redécouvrir le conte en réactivant des connaissances acquises au primaire, acquérir des outils pour l'étude des contes (étude de la structure du récit, la notion d'actant, écriture de parties de contes), s'interroger sur la signification des contes (la notion d'initiation, le conte d'avertissement). Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude comparée de trois illustrations du "Petit Chaperon rouge" de Gustave Doré. |
Titre : | En passant par les contes (2013) |
Auteurs : | Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (634, 09/2013) |
Article : | p.24-33 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conte |
Mots-clés: | Famille Grimm / liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : | Séquence pédagogique consacrée à l'étude des contes et destinée aux élèves de 6e afin de faciliter la transition avec le CM2. Support : Les Contes de Grimm. Objectifs : redécouvrir le conte en réactivant des connaissances acquises au primaire, acquérir des outils pour l'étude des contes (étude de la structure du récit, la notion d'actant, écriture de parties de contes), s'interroger sur la signification des contes (la notion d'initiation, le conte d'avertissement). Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude comparée de trois illustrations du "Petit Chaperon rouge" de Gustave Doré. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 6e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |