Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine
de Mariane Zingraff In Nouvelle revue pédagogique collège, 643 (05/2015), p.34-41 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, d'aborder la notion de farce à partir de l'étude du recueil "Le Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" d'Hervé Blutsch. Objectifs : découvrir la pièce "Le Syndrome de Gaspard" puis l'ensemble du recueil en formulant des hypothèses de lecture, écrire un résumé et imaginer un scénario à la manière de l'auteur, étudier les genres et registres des pièces (reportage radiophonique, le comique), se mettre dans la peau d'un metteur en scène et réfléchir à la notion de mise en scène. En complément, une séance d'histoire des arts proposant à travail sur le thème de la représentation du sommeil à partir de l'étude du tableau "L'homme blessé" de Gustave Courbet. |
Titre : | Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine (2015) |
Auteurs : | Mariane Zingraff, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (643, 05/2015) |
Article : | p.34-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre théâtrale |
Mots-clés: | comédie (forme théâtrale) |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, d'aborder la notion de farce à partir de l'étude du recueil "Le Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" d'Hervé Blutsch. Objectifs : découvrir la pièce "Le Syndrome de Gaspard" puis l'ensemble du recueil en formulant des hypothèses de lecture, écrire un résumé et imaginer un scénario à la manière de l'auteur, étudier les genres et registres des pièces (reportage radiophonique, le comique), se mettre dans la peau d'un metteur en scène et réfléchir à la notion de mise en scène. En complément, une séance d'histoire des arts proposant à travail sur le thème de la représentation du sommeil à partir de l'étude du tableau "L'homme blessé" de Gustave Courbet. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |