Nous avons le droit d'être des enfants !
de Léo Lamarche In Nouvelle revue pédagogique collège, 626 (01/2012), p.19-28,encart non paginé Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude d'un groupement de textes sur le thème de l'enfance maltraitée. Objectifs : sensibiliser les élèves à la condition difficile de certains enfants, leur faire acquérir des repères historiques et littéraires, enrichir leur lexique en relation avec le programme d'éducation civique, dégager les caractéristiques formelles d'un texte poétique. Une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une photographie de Lewis Hine illustrant le thème du travail des enfants. |
Titre : | Nous avons le droit d'être des enfants ! (2012) |
Auteurs : | Léo Lamarche, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (626, 01/2012) |
Article : | p.19-28,encart non paginé |
Langues: | Français |
Descripteurs : | maltraitance / thème artistique |
Mots-clés: | maltraitance d'enfant |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude d'un groupement de textes sur le thème de l'enfance maltraitée. Objectifs : sensibiliser les élèves à la condition difficile de certains enfants, leur faire acquérir des repères historiques et littéraires, enrichir leur lexique en relation avec le programme d'éducation civique, dégager les caractéristiques formelles d'un texte poétique. Une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une photographie de Lewis Hine illustrant le thème du travail des enfants. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres/Histoire des arts |