![]() |
Enfance et peurs nocturnes
de Franck Evrard In Nouvelle revue pédagogique collège, 626 (01/2012), p.29-38 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un groupement de textes du 19e siècle ("Le Roi des Aulnes" de Goethe, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Poil de Carotte" de Jules Renard) sur le thème de la peur enfantine. Objectifs : apprendre à commenter un texte de façon organisée, enrichir le vocabulaire des sentiments et des émotions notamment celui de la peur, découvrir les thèmes du fantastique, identifier les points de vue de la narration, découvrir la sensibilité romantique. Une séance d'histoire des arts propose l'étude du lied "Le Roi des Aulnes" de Schubert. |

Titre : | Enfance et peurs nocturnes (2012) |
Auteurs : | Franck Evrard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (626, 01/2012) |
Article : | p.29-38 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enfance / peur / thème artistique |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un groupement de textes du 19e siècle ("Le Roi des Aulnes" de Goethe, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Poil de Carotte" de Jules Renard) sur le thème de la peur enfantine. Objectifs : apprendre à commenter un texte de façon organisée, enrichir le vocabulaire des sentiments et des émotions notamment celui de la peur, découvrir les thèmes du fantastique, identifier les points de vue de la narration, découvrir la sensibilité romantique. Une séance d'histoire des arts propose l'étude du lied "Le Roi des Aulnes" de Schubert. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres/Histoire des arts |