Le Diable s'habille en Voltaire, un polar historique
de Amélie Berthou-Sergeant In Nouvelle revue pédagogique collège, 654 (09/2017), p.40-47 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Le Diable s'habille en Voltaire" de Frédéric Lenormand. Objectifs : découvrir Voltaire et le siècle des Lumières, étudier la construction d'un roman policier, repérer l'ironie et distinguer les figures de style qui la servent, comprendre en quoi le roman est satirique. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'étudier la sculpture "Voltaire assis" de Jean-Antoine Houdon. |
Titre : | Le Diable s'habille en Voltaire, un polar historique (2017) |
Auteurs : | Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (654, 09/2017) |
Article : | p.40-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire / policier : genre |
Mots-clés: | Voltaire : 1694-1778 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Le Diable s'habille en Voltaire" de Frédéric Lenormand. Objectifs : découvrir Voltaire et le siècle des Lumières, étudier la construction d'un roman policier, repérer l'ironie et distinguer les figures de style qui la servent, comprendre en quoi le roman est satirique. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'étudier la sculpture "Voltaire assis" de Jean-Antoine Houdon. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |