Un hivernage dans les glaces de Jules Verne
de Léo Lamarche In Nouvelle revue pédagogique collège, 2011/12-02-2 (11/2011), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude intégrale du roman d'aventures "Un hivernage dans les glaces" de Jules Verne. Objectifs : donner aux élèves des repères culturels et étudier l'ouverture du roman, travailler sur la compréhension de lecture (les différentes étapes du récit, son rythme, étude des personnages), mettre en évidence l'art de conteur de Jules Verne (l'utilisation des discours, reconnaître et utiliser les outils de la description, l'utilisation du suspense), stimuler l'imagination des élèves en leur proposant de réaliser une adaptation. |
Titre : | Un hivernage dans les glaces de Jules Verne (2011) |
Auteurs : | Léo Lamarche, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2011/12-02-2, 11/2011) |
Article : | p.1-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Verne, Jules : 1828-1905 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude intégrale du roman d'aventures "Un hivernage dans les glaces" de Jules Verne. Objectifs : donner aux élèves des repères culturels et étudier l'ouverture du roman, travailler sur la compréhension de lecture (les différentes étapes du récit, son rythme, étude des personnages), mettre en évidence l'art de conteur de Jules Verne (l'utilisation des discours, reconnaître et utiliser les outils de la description, l'utilisation du suspense), stimuler l'imagination des élèves en leur proposant de réaliser une adaptation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |