|
Vibrations poétiques pour un violon
de Franck Evrard In Nouvelle revue pédagogique collège, 2011/12-02-1 (11/2011), p.29-37,encart non paginé Séquence pédagogique qui propose de montrer la spécificité du genre poétique et sa relation avec la musique à travers le motif du violon. Supports : "Harmonie du soir" de Baudelaire, "Chanson d'automne de Verlaine, "Le grand violon" de Michaux. Objectifs : s'initier à la lecture critique d'un texte poétique, acquérir le vocabulaire de la poésie, maîtriser l'expression des sentiments et émotions, s'initier à l'étude comparée de texte. Une séance d'histoire des arts propose de réfléchir à la notion d'émotion liée aux arts à partir de l'écoute de la sonate n°9 de Beethoven. |
| Titre : | Vibrations poétiques pour un violon (2011) |
| Auteurs : | Franck Evrard, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2011/12-02-1, 11/2011) |
| Article : | p.29-37,encart non paginé |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | poésie / violon |
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose de montrer la spécificité du genre poétique et sa relation avec la musique à travers le motif du violon. Supports : "Harmonie du soir" de Baudelaire, "Chanson d'automne de Verlaine, "Le grand violon" de Michaux. Objectifs : s'initier à la lecture critique d'un texte poétique, acquérir le vocabulaire de la poésie, maîtriser l'expression des sentiments et émotions, s'initier à l'étude comparée de texte. Une séance d'histoire des arts propose de réfléchir à la notion d'émotion liée aux arts à partir de l'écoute de la sonate n°9 de Beethoven. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
