|
Du roman d'aventures au roman réaliste
de Corinne Martinon-Deshors In Nouvelle revue pédagogique collège, 2009/10-03 (01/2010), p.30-39 Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, qui propose la lecture de l'oeuvre intégrale "L'Auberge rouge" d'Honoré de Balzac. Objectifs : découvrir le roman policier en tant que genre littéraire, mettre en avant la complexité narratologique et chronologique du roman, inscrire le roman dans le réalisme social. |
| Titre : | Du roman d'aventures au roman réaliste (2010) |
| Auteurs : | Corinne Martinon-Deshors, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2009/10-03, 01/2010) |
| Article : | p.30-39 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | 19e siècle / écrivain / France |
| Mots-clés: | Balzac, Honoré de : 1799-1850 / roman (forme littéraire) / mouvement réaliste : 19e siècle |
| Résumé : | Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, qui propose la lecture de l'oeuvre intégrale "L'Auberge rouge" d'Honoré de Balzac. Objectifs : découvrir le roman policier en tant que genre littéraire, mettre en avant la complexité narratologique et chronologique du roman, inscrire le roman dans le réalisme social. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
