Fables à lire et à écrire
de Grégory Michel In Nouvelle revue pédagogique collège, 637 (03/2014), p.20-29 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall. |
Titre : | Fables à lire et à écrire (2014) |
Auteurs : | Grégory Michel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (637, 03/2014) |
Article : | p.20-29 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | fable |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 6e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |