Le professeur de lettres : maître ou valet ?
de Florient Azoulay In Nouvelle revue pédagogique collège, 651 (01/2017), p.16-21 Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). |
Titre : | Le professeur de lettres : maître ou valet ? (2017) |
Auteurs : | Florient Azoulay, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (651, 01/2017) |
Article : | p.16-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | enseignement du français |
Résumé : | Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |