La poésie engagée, toujours actuelle
de Jean-Michel Zakhartchouk In Nouvelle revue pédagogique collège, 637 (03/2014), p.38-47 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. |
Titre : | La poésie engagée, toujours actuelle (2014) |
Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (637, 03/2014) |
Article : | p.38-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | lutte politique / poésie |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |