|
Lire, dire et jouer les farces
de Sylvie Bataille In Nouvelle revue pédagogique collège, 628 (05/2012), p.16-26 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, une initiation au théâtre à travers la lecture des farces du Moyen âge et de la Renaissance. Supports : "La Farce de Maître Mimin", "La Farce du Cuvier", les "Bossus". Objectifs : découvrir le texte théâtral notamment la farce, découvrir les caractéristiques du comique, apprendre à s'exprimer à l'oral et à lire de façon expressive, travailler la mise en gestes et la mise en scène. Séance d'histoire des arts : l'étude du tableau "Crispin et Scapin" d'Honoré Daumier. |
| Titre : | Lire, dire et jouer les farces (2012) |
| Auteurs : | Sylvie Bataille, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (628, 05/2012) |
| Article : | p.16-26 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | comédie (forme théâtrale) |
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, une initiation au théâtre à travers la lecture des farces du Moyen âge et de la Renaissance. Supports : "La Farce de Maître Mimin", "La Farce du Cuvier", les "Bossus". Objectifs : découvrir le texte théâtral notamment la farce, découvrir les caractéristiques du comique, apprendre à s'exprimer à l'oral et à lire de façon expressive, travailler la mise en gestes et la mise en scène. Séance d'histoire des arts : l'étude du tableau "Crispin et Scapin" d'Honoré Daumier. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 5e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
