|
La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais
de Laurence Gomez In Nouvelle revue pédagogique collège, 628 (05/2012), p.35-47 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objectifs : comprendre la structure d'une oeuvre théâtrale, réfléchir sur la question du genre, réfléchir à la mise en scène d'un texte, s'initier à la pratique théâtrale, étudier le discours idéologique de l'oeuvre. Séance d'histoire des arts : l'analyse du tableau "Le Concert ou la Conversation espagnole" de Carle van Loo, peintre français du 18e siècle. |
| Titre : | La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais (2012) |
| Auteurs : | Laurence Gomez, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (628, 05/2012) |
| Article : | p.35-47 |
| Note générale : | Bibliographie, webographie. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | oeuvre théâtrale |
| Mots-clés: | théâtre (forme littéraire) / Beaumarchais : 1732-1799 |
| Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objectifs : comprendre la structure d'une oeuvre théâtrale, réfléchir sur la question du genre, réfléchir à la mise en scène d'un texte, s'initier à la pratique théâtrale, étudier le discours idéologique de l'oeuvre. Séance d'histoire des arts : l'analyse du tableau "Le Concert ou la Conversation espagnole" de Carle van Loo, peintre français du 18e siècle. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |
