Le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille
de Rachel Druet In Nouvelle revue pédagogique collège, 645 (11/2015), p.32-39 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, une analyse de la figure du roi dans "Le Cid", "Horace" et "Cinna" de Pierre Corneille. Objectifs : lire une pièce de théâtre, comprendre les enjeux de l'écriture théâtrale, saisir les liens entre littérature et Histoire, aborder les différentes représentations du roi. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la peinture "Le roi gouverne par lui-même" de Charles Le Brun. |
Titre : | Le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille (2015) |
Auteurs : | Rachel Druet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (645, 11/2015) |
Article : | p.32-39 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | roi (personnalité politique) / Corneille, Pierre : 1606-1684 / Le Cid : 1043-1099 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, une analyse de la figure du roi dans "Le Cid", "Horace" et "Cinna" de Pierre Corneille. Objectifs : lire une pièce de théâtre, comprendre les enjeux de l'écriture théâtrale, saisir les liens entre littérature et Histoire, aborder les différentes représentations du roi. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la peinture "Le roi gouverne par lui-même" de Charles Le Brun. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |