L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec
de Marie-Françoise Roger In Nouvelle revue pédagogique collège, 655 (11/2017), p.22-29 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de "L'Iliade" d'Homère. Objectifs : découvrir le contexte de l'oeuvre, étudier les héros de "L'Iliade", découvrir les caractéristiques de l'épopée, s'approprier un texte fondateur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la richesse de la civilisation de Mycènes à travers l'étude d'une figurine mycénienne en psi. |
Titre : | L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec (2017) |
Auteurs : | Marie-Françoise Roger, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (655, 11/2017) |
Article : | p.22-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | guerre de Troie |
Mots-clés: | Homère / épopée (forme littéraire) |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de "L'Iliade" d'Homère. Objectifs : découvrir le contexte de l'oeuvre, étudier les héros de "L'Iliade", découvrir les caractéristiques de l'épopée, s'approprier un texte fondateur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la richesse de la civilisation de Mycènes à travers l'étude d'une figurine mycénienne en psi. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 6e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |