Chemins dans la forêt des nombres
de Guillaume Coqui In Cosinus, 132 (11/2011), p.16-21 Présentation, en 2011, de l'évolution de la notion de nombres sous l'Antiquité grecque : les Grecs ont distingué l'arithmétique (quantités discrètes) de la géométrie (quantités continues). Les passerelles entre arithmétique et géométrie : l'école pythagoricienne (nombres carrés et triangulaires, la proportion harmonique) ; la mesure et l'usage des nombres rationnels. Les nombres irrationnels, ou l'impossibilité d'exprimer certaines valeurs par un rapport d'entiers naturels. Encadrés : définition de types de nombres ; démonstration de l'existence des nombres irrationnels. |
Titre : | Chemins dans la forêt des nombres (2011) |
Auteurs : | Guillaume Coqui, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cosinus (132, 11/2011) |
Article : | p.16-21 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Antiquité grecque / nombre |
Résumé : | Présentation, en 2011, de l'évolution de la notion de nombres sous l'Antiquité grecque : les Grecs ont distingué l'arithmétique (quantités discrètes) de la géométrie (quantités continues). Les passerelles entre arithmétique et géométrie : l'école pythagoricienne (nombres carrés et triangulaires, la proportion harmonique) ; la mesure et l'usage des nombres rationnels. Les nombres irrationnels, ou l'impossibilité d'exprimer certaines valeurs par un rapport d'entiers naturels. Encadrés : définition de types de nombres ; démonstration de l'existence des nombres irrationnels. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |